Diabète et exercice, ce qu’il faut savoir

Si vous êtes une femme diabétique de plus de 50 ans, vous avez peut-être entendu parler du débat entre les avantages et les inconvénients de l’exercice.

Certaines personnes pensent que l’exercice peut potentiellement faire plus de mal que de bien, en particulier pour ceux qui prennent de l’insuline. L’exercice peut entraîner une hypoglycémie inhabituelle, mais en prenant les bonnes précautions avant de faire de l’exercice, vous pouvez réduire considérablement le risque d’hypoglycémie.

L’exercice est très bénéfique pour vaincre le diabète et améliorer votre santé.

Qu’arrive-t-il à votre corps lorsque vous faites de l’exercice ?

Tout d’abord, votre rythme cardiaque s’accélère, et votre corps se réchauffe également. Cela se produit parce que votre corps brûle des graisses et des calories pour fournir de l’énergie à vos muscles.

Votre sang commencera à circuler plus rapidement, ce qui aidera à renforcer votre cœur. Il améliore également le fonctionnement de votre cerveau, car le sang et l’oxygène atteindront votre cerveau plus rapidement.

Lorsque vous faites de l’exercice, votre corps libère également des endorphines qui vous font vous sentir bien. Cela réduit votre niveau de stress, ce qui est important si vous souffrez de diabète.
Quels sont les avantages de l’exercice pour les femmes diabétiques de plus de 50 ans ?

Dans ce cas, les avantages l’emportent largement sur les risques. Certains des avantages de l’exercice comprennent :

  • Il réduit votre risque de toute forme de maladie cardiaque. Ceci est important car le diabète et les maladies cardiaques sont très souvent liés les uns aux autres.
  • La circulation sanguine est améliorée.
  • La glycémie est abaissée.
  • Il vous aide à perdre du poids.
  • Il améliore la sensibilité de votre corps à l’insuline, ce qui agit contre les effets de la résistance à l’insuline.
  • L’exercice réduit le cholestérol nocif dans votre corps.
  • Il abaisse l’anxiété et le stress.
  • Renforce le système immunitaire.

Ces avantages sont très importants, car des facteurs comme un taux de cholestérol élevé, une quantité élevée de graisse corporelle, un système immunitaire faible et un mode de vie stressant augmentent vos chances de contracter le diabète et peuvent contribuer aux symptômes du diabète de type 1 et de type 2. L’exercice peut contrecarrer ces facteurs de risque et améliorer considérablement votre santé.

Quelles précautions faut-il prendre ?

Même si l’exercice a d’innombrables bienfaits pour la santé des diabétiques, il est toujours important de procéder avec prudence et de s’assurer de prendre les précautions nécessaires.

En tant que diabétique, vous pouvez souffrir d’autres affections telles que la neuropathie ou l’enflure des pieds et des chevilles. L’exercice peut également provoquer une baisse spectaculaire de votre glycémie (surtout si vous prenez de l’insuline) et cela peut entraîner une hypoglycémie.

Pour ces raisons, il est important de prendre ces précautions. Avant toute chose, vous devriez toujours en discuter avec votre médecin. Il sera en mesure de vous dire exactement quels types d’exercices conviendraient à votre corps, quand vous devriez faire de l’exercice et à quelle fréquence vous devriez faire de l’exercice.

Faire de l’exercice autour de vos repas et de votre glycémie

Si votre médecin vous a fourni un programme d’exercices adapté, il y a d’autres choses à garder à l’esprit.

Avant de faire de l’exercice, vous devriez toujours tester votre glycémie. Votre taux de sucre dans le sang doit être supérieur à 100 mg/dL avant de faire de l’exercice pour réduire le risque d’hypoglycémie.

Les médecins suggèrent également que les diabétiques devraient faire de l’exercice à une certaine heure de la journée. N’importe quel moment entre une et trois heures après un repas est idéal. C’est généralement lorsque votre glycémie est la plus élevée.

Cela étant dit, vous ne devriez jamais faire d’exercice si votre taux de glucose est trop élevé.

Commencer une routine d’exercice est difficile pour de nombreuses personnes, et peut l’être encore plus pour une personne atteinte de diabète. Cependant, même s’il y a des risques, suivre un programme d’exercice approprié de votre médecin et être prudent réduit ces risques. Les effets de l’exercice sur votre santé peuvent changer votre vie. Il n’est jamais trop tard pour commencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer