La retraite est une question majeure qui intéresse tous les actifs, les retraités, et les étudiants français. À chaque quinquennat, le pouvoir exécutif envisage l’amélioration du système des retraites. Âge légal de départ à la retraite, augmentation de la durée de cotisation, protection du pouvoir d’achat, loisirs. À quelques jours du deuxième tour des élections présidentielles 2022, que proposent les deux candidats à l’Élisée sur la réforme des retraites ?
Décryptage.
Sommaire
Deux visions divergentes
Aujourd’hui en France, on compte plus de 17 millions de retraités sur une population de 67,8 millions habitants. Suite à la pandémie de la Covid-19 et à la guerre en Ukraine, tous les secteurs économiques et sociaux font face aujourd’hui à des difficultés imprévues : emploi, hausse des prix dans tous les secteurs économiques, salaires, et bien d’autres.
LREM : une réforme plus pragmatique ?
L’âge de départ à la retraite est une question majeure qui tient à cœur à Macron. C’est un point clé de sa réforme qu’il a suspendu dès le début de la pandémie en mars 2020.
Suite aux appels d’un électorat inquiet, Macron a publiquement déclaré -après le premier tour, qu’il serait prêt à revoir sa position sur un départ à la retraite à 64 ans au lieu de 65 ans. De toute évidence, une clause de revoyure est proposée en 2028 pour réévaluer ce point précis.
La deuxième mesure de sa réforme des retraites 2022 vise à instaurer un minimum retraite à 1 100 euros par mois pour tous grâce au recul de l’âge de la retraite.
Son projet de réforme des retraites propose également de supprimer les régimes spéciaux. Cette proposition vise à soutenir la prise en compte des carrières longues dans le calcul du montant de la pension.
L’indexation des pensions de retraites sur l’inflation dès juillet 2022 est la troisième mesure majeure envisagée par Emmanuel Macron. Cette proposition intervient dans le cadre du maintien du pouvoir d’achat des seniors.
Les citoyens français et l’opposition critiquent vivement ces résolutions majeures du président sortant.
RN : une réforme plus populiste ?
Pour le prochain quinquennat, Marine Le Pen propose de maintenir un départ à la retraite à 62 ans. Elle accepte un recul à 60 ans selon certaines conditions. La candidate du Rassemblement National veut instaurer un minimum vieillesse à 1 000 euros par mois pour tous.
Âge de départ à la retraite
Emmanuel Macron pense qu’en reculant progressivement l’âge légal de la retraite à 64 ans, on favorisera l’employabilité des séniors. Non seulement cette mesure vise à multiplier les chances des citoyens de plus de 55 ans de se faire embaucher, mais c’est aussi, selon lui, la seule solution pour le pays de composer avec le vieillissement de la population.
De son côté, Marine Le Pen refuse catégoriquement de rallonger l’âge de départ à la retraite. La candidate du Rassemblement National souhaite maintenir l’âge légal à 62 ans. Elle envisage un départ à 60 ans si les retraités débutent leur carrière avant l’âge de 20 ans et cotisent pendant 40 ans.
Seuil minimum des pensions
Pour ce qui est du minimum retraite, Macron affirme qu’en repoussant l’âge légal à 65 ans on pourra financer la retraite minimum à 1 100 euros par mois pour tous. Ce qui répond parfaitement aux objectifs du camp LREM de maintenir l’équilibre financier du régime existant des retraites, tout en facilitant la mise en place d’un nouveau système de retraite.
Dans cette perspective, il faut prendre en compte les carrières longues, les questions d’invalidité et la pénibilité des métiers et des tâches. Il sera ainsi possible de supprimer les régimes sociaux spéciaux, comme celui de la SNCF, des industries électriques et gazières et de la RATP. Par ailleurs, Emmanuel Macron sortant envisage de remplacer Pôle Emploi par un organisme dénommé France Travail.
Pour Marine Le Pen, le plus important est de créer un minimum retraite à 1 000 euros par mois.
Les deux candidats sont d’accord sur ce point. Il est nécessaire de relever le minimum retraite pour une carrière complète à faibles revenus.
Sous la conduite de Léa Salamé (France 2) et Gilles Bouleau (TF1) , le débat d’entre-deux tours diffusé ce mercredi soir à 21h00 sur TF1, France 2 et la TNTV lèvera-t-il le voile sur des confessions inédites ?
Où seront positionnés les candidats? Qui parlera en premier? Les toutes dernières info dans le #JT13h @infofrance2 @JulianBugier #2022LeDébat pic.twitter.com/g08dYS9YCW
— Guillaume Daret (@GuillaumeDaret) April 19, 2022
♥ En partageant cet article sur vos réseaux sociaux, vous pouvez aider un proche ou une amie à découvrir notre site internet dédié uniquement aux seniors. Merci de votre soutien ♥
Ne ratez pas cet article similaire ⇒ Retraite – Les seniors actifs inquiets face à la crise sanitaire
- Auteur
- Derniers Posts
Je vais sur mes 62 ans en 2022. Editeur/auteur du site Happy Quinquas et Seniors, je blogue depuis 12 ans sur les thématiques santé et bien-être. En savoir plus: « À propos de ce site ».