Pour garder de solides liens familiaux avec vos petits-enfants, il n’y a rien de mieux que de communiquer quotidiennement avec eux via les réseaux sociaux. Vous ne pouvez effectivement pas vous déplacer tous les jours pour les voir. Par contre, vous pouvez profiter de votre Smartphone et de la connexion Internet pour parler avec eux et pour avoir de leurs nouvelles.
Découvrez le meilleur média social pour les grands-parents qui vivent loin de leurs petits-enfants.
Sommaire
Meta
La société Facebook est le leader des plateformes de médias sociaux. Elle possède 4 des plus populaires réseaux sociaux, notamment :
- Messenger
Depuis le 28 octobre 2021, la société Facebook a changé de nom et s’appelle désormais Meta.
Un média social pour quoi faire ?
Les réseaux sociaux sont utilisées par les particuliers, mais également par les sociétés, les TPE et PME, les associations, les services et organismes publics, les personnalités publiques (politiques, célébrités, journalistes, artistes, écrivains…).
Les utilisateurs s’en servent principalement pour les :
- Appels audio et/ou vidéo
- Vente et achat
- Partage de contenus (images, gifs, photos, vidéos) et documents
- Divertissement
Facebook le must
Ce média social permet aux grands-parents et à toutes les générations de s’exprimer.
Pour donner une personnalité à votre compte, commencez par ajouter une photo de profil et une photo de couverture.
Pour animer votre profil Facebook, vous pouvez publier et partager tout ce qui vous intéresse H24, il n’y a aucune limite.
Ce sont plus de 1,929 milliard d’utilisateurs de Facebook et Messenger.
Le plus prisé par les familles
Réseau social préféré des enfants, Facebook peut constituer votre meilleur allié pour partager des moments de vie avec vos petits-enfants. Ce média social vous permet de partager des photos et des images, des vidéos, voire du texte. Ce média est parfait pour découvrir ce qui se passe, ce que font vos petits-enfants toute la journée à l’école, à la maison, au parc, ou en vacances.
À partir de 13 ans
Il convient de noter que Facebook, comme tous les autres réseaux sociaux, ne doit pas être utilisé par les enfants de moins de 13 ans. Ainsi, ce média peut donc faire l’affaire si vos petits-enfants sont des adolescents ou des jeunes qui ne nécessitent plus l’accompagnement de leurs parents.
Le cas échéant, vous devez trouver d’autres moyens de communiquer avec eux et de garder de solides liens avec eux. Vous pouvez vous contenter, par exemple, des messages et des appels téléphoniques quotidiens. Sinon, vous pouvez aussi demander à leurs parents de vous envoyer leurs photos, des vidéos ou des enregistrements audio.
Love story
Très appréciées par les utilisateurs de Facebook, les images, photos, et publications partagées dans vos stories s’affichent pendant 24 heures avant d’être automatiquement supprimées.
Facebook ne manque pas de fonctionnalités pour occuper votre temps et vous satisfaire. Grâce à ce réseau social, vous pouvez maintenir des liens solides avec les êtres qui vous sont chers, notamment avec vos enfants et avec vos petits-enfants.
Messenger
Messenger est une application intégrée à Facebook. Cette messagerie instantanée vous permet de maintenir le lien social avec vos proches et d’avoir une discussion privée avec eux.
Si vous souhaitez parler en privé à vos petits-enfants, Messenger vous donne l’occasion de leur envoyer des messages audio ou vidéo, voire même de faire un appel vidéo en live.
C’est l’appli idéal pour envoyer des messages privés, partager des images et autant de photos et de documents que vous le désirez. Même si vous n’êtes pas ami avec ce correspondant sur Facebook.
Messenger est beaucoup utilisé pour les appels vidéo et les textos, en mode privé (one to one) ou en groupe. Il y a autant d’utilisateurs sur Messenger que sur Facebook, soit 1,929 milliard d’usagers.
Tik Tok
Ce média social n’est pas utilisé pour les discussions, et encore moins pour le partage de photos.
Il est très prisé auprès des jeunes et des ados qui l’utilisent pour concevoir des vidéos dans lesquelles ils se mettent en scène sur une chorégraphie hip hop à la mode et une musique connue.
Les influenceurs dans différents domaines (beauté, sport, bien-être…) l’utilisent beaucoup également. On compte pas moins de 15 millions d’utilisateurs mensuels sur Tik Tok.
Tout le monde peut voir les publications des utilisateurs Tik Tok, même sans avoir de compte.
En France, on comptabilise plus de 22 millions d’usagers sur Instagram. On ne peut l’utiliser que pour partager des photos et vidéos avec du texte.
Il faut posséder un compte Instagram pour voir les publications des abonnés et interagir en commentaire sur l’application.
Il existe des sites sécurisés comme Gramhir pour voir les publications sur Instagram sans avoir de compte, sauf si le compte est privé.
Snapchat
Populaire auprès des jeunes de 15 à 24 ans, il est utilisé par 25 millions d’utilisateurs mensuels en France.
C’est le réseau social le plus utilisé par les ados âgés de moins de 13 ans. Il n’est pas permis de créer un compte Snapchat ni d’utiliser ses services si on est âgé de moins de 13 ans. Comme sur la plupart des réseaux sociaux, la vérification de l’identité des usagers qui ouvrent un compte accuse encore des lacunes.
♥ En partageant cet article sur vos réseaux sociaux, vous aidez un proche ou une amie à découvrir quel réseau social choisir pour communiquer avec vos petits-enfants. Merci pour votre soutien ♥
Ne manquez pas cet article recommandé (52 partages) ⇒ Ami avec mes petits-enfants sur Facebook – Je like ou pas ?
- Auteur
- Derniers Posts
Je vais sur mes 62 ans en 2022. Editeur/auteur du site Happy Quinquas et Seniors, je blogue depuis 12 ans sur les thématiques santé et bien-être. En savoir plus: « À propos de ce site ».