Équilibre : pourquoi c’est important pour les seniors ?

Équilibre : pourquoi c’est important pour nous ?

On reconnaît aisément l’importance des cinq sens fonctionnant parfaitement pour une meilleure qualité de vie. Il est aussi souvent question de l’importance de qualités comme la souplesse et l’endurance pour nous ancrer dans le monde et favoriser notre mobilité. Cependant, quand il est question d’équilibre, la notion de proprioception est moins connue. Il s’agit de la connaissance des parties de notre corps et de leurs mouvements ainsi que de leur position. La proprioception est essentielle à l’équilibre, au point où elle est parfois qualifiée de sixième sens.

Voici pourquoi l’équilibre est si important et comment il est possible de le maintenir en bon état.

Equilibre – Les informations que le cerveau reçoit

Frank Fontvielle, médecin du sport spécialisé en traumatologie du sport, ostéopathie et mésothérapie, fait valoir le rôle essentiel du cerveau dans la transmission d’informations nécessaires à l’équilibre. Selon lui, le cerveau reçoit en continu des informations sur la position du corps ou d’un segment de membre dans l’espace. Que l’information provienne des os, des tendons, des muscles ou des articulations, le cerveau réagit et contracte ou relâche certains muscles en fonction du signal qu’il reçoit. Cet équilibre peut être travaillé pour demeurer le plus efficace possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer