Rejoignez-nous

Équilibre : pourquoi c’est important pour nous ?

Équilibre : pourquoi c’est important pour les seniors ?

Bien-Être

Équilibre : pourquoi c’est important pour nous ?

On reconnaît aisément l’importance des cinq sens fonctionnant parfaitement pour une meilleure qualité de vie. Il est aussi souvent question de l’importance de qualités comme la souplesse et l’endurance pour nous ancrer dans le monde et favoriser notre mobilité. Cependant, quand il est question d’équilibre, la notion de proprioception est moins connue. Il s’agit de la connaissance des parties de notre corps et de leurs mouvements ainsi que de leur position. La proprioception est essentielle à l’équilibre, au point où elle est parfois qualifiée de sixième sens.

Voici pourquoi l’équilibre est si important et comment il est possible de le maintenir en bon état.

Equilibre – Les informations que le cerveau reçoit

Frank Fontvielle, médecin du sport spécialisé en traumatologie du sport, ostéopathie et mésothérapie, fait valoir le rôle essentiel du cerveau dans la transmission d’informations nécessaires à l’équilibre. Selon lui, le cerveau reçoit en continu des informations sur la position du corps ou d’un segment de membre dans l’espace. Que l’information provienne des os, des tendons, des muscles ou des articulations, le cerveau réagit et contracte ou relâche certains muscles en fonction du signal qu’il reçoit. Cet équilibre peut être travaillé pour demeurer le plus efficace possible.

Commentaires Facebook

Pages : 1 2

L'expérience de chacun est le trésor de tous - citation de Gérard De Nerval

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Bien-Être

Haut