Noni - Un fruit aux vertus extraordinaires

Noni – Un fruit aux vertus extraordinaires

Le noni, autrefois appelé nono avant sa commercialisation, est un fruit cultivé en Polynésie française dont les vertus sont très appréciées. Ressemblant à la pomme de terre, le noni est utilisé depuis plus de 2000 ans et reconnu pour ses propriétés médicinales. On a toujours recours à lui en Polynésie française, entre autres pour prévenir les tumeurs et soigner les infections. Ce fruit autrefois peu connu attire de plus en plus l’attention à travers le monde et est exporté sous forme de jus et de compote.

Examinons ce fruit d’un peu plus près.

Un fruit abondant

Le noni pousse sur un arbuste très répandu en Polynésie française, le morinda citrifolia. On le trouve dans tout le Pacifique Sud et dans quelques pays tropicaux. Ressemblant à une pomme de terre blanchâtre, le noni dégage une odeur assez forte. La plante peut atteindre cinq mètres de haut et donne près de huit kilos de fruits par mois. Elle représente donc une ressource abondante et intéressante, d’autant plus que le noni pousse toute l’année.

Depuis plus de 20 ans, la renommée du jus de noni s’est étendue et son exportation sur toute la planète est en progression. Après quelques difficultés avec les lois sur les produits à base de plantes médicinales en Europe, il y est maintenant distribué en tant que complément alimentaire, alors qu’il est vendu comme produit médical à Tahiti.

Les nombreuses vertus du noni

Le passage des années tend à confirmer les vertus extraordinaires du noni. Les chercheurs modernes confirment qu’une alimentation à base de noni répond très bien aux besoins actuels en matière de santé. Non seulement la culture traditionnelle polynésienne l’a intégré à ses pratiques médicales, mais on le retrouve aussi dans l’Ayurvéda, la culture traditionnelle indienne. Cette culture très ancienne cherche à guérir le corps et l’esprit par les huiles et les plantes.

Les études scientifiques récentes prouvent que cette « Aspirine des anciens » possède bel et bien des vertus curatives, autant pour les douleurs quotidiennes que pour des infections plus graves. Les chercheurs ont identifié un certain nombre de maladies que le noni peut aider à soulager et à guérir.

Parmi les éléments identifiés, une étude américaine a conclu que le noni ralentissait le vieillissement de la peau grâce à ses antioxydants. Les défenses immunitaires contre les virus et les bactéries seraient également renforcées, selon une étude menée in vitro et sur des animaux. Les tests sur les animaux montrent également que ce fruit réduit la douleur et active la cicatrisation des plaies. Il serait tout indiqué contre l’inflammation.

Plus étonnant encore, des études in vitro ont donné des résultats encourageants en ce qui concerne le traitement et la prévention du cancer. La composition du noni fait en sorte qu’il empêche la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. Ces nouveaux vaisseaux sont ceux qui sont responsables de la formation des tumeurs cancéreuses. On a aussi découvert que ce fruit générait une apoptose, c’est-à-dire l’autodestruction des cellules cancéreuses. Une consommation régulière serait donc un outil à considérer en matière de prévention du cancer.

L’Europe hésite toujours

Même si le noni est utilisé comme médicament depuis des millénaires, son statut demeure matière à débat en Europe. L’Union Européenne ne lui reconnaît toujours pas des vertus médicales. Le jus de noni peut être vendu comme jus de fruit classique tout comme on retrouve ce fruit sous forme de capsule. Il est toujours considéré comme un simple complément alimentaire. Les vendeurs ne sont pas autorisés à souligner ou à mettre de valent ses vertus médicinales.

Quelques précautions

Dans la culture traditionnelle des petits pays insulaires, il arrivait qu’on utilise les feuilles et le fruit du morinda citrifolia pour que la menstruation soit provoquée, ou même dans certains cas l’avortement. C’est pourquoi le noni est contre-indiqué pour les femmes enceintes ou pour les femmes qui cherchent à le devenir. Cependant, après l’accouchement, le noni saura les aider à retrouver leur énergie.

Les personnes qui prennent de la Warfarine, l’anticoagulant, pour des problèmes de foie, devraient aussi éviter de consommer du jus de noni qui pourrait contrarier le traitement. Même si le lien n’est pas encore démontré, hors de tout doute, il vaut mieux être prudent.

Ne pas abuser du jus de noni

Malgré ses vertus évidentes, le jus de noni n’est pas à consommer tous les matins au petit déjeuner comme on le fait avec le jus d’orange. L’AFSSA, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, recommande de consommer le jus de noni avec modération. Un maximum de 30 ml serait suffisant. Il est donc possible d’en boire tous les jours si on respecte cette limite.

La meilleure façon de profiter des vertus du jus de noni est de vous réserver des périodes de cure de noni pour les moments où vous risquez d’avoir besoin d’énergie. La saison hivernale ou une période de travail intense sont des moments où la cure de noni serait la bienvenue.

Une santé de fer à 101 ans

Faites comme Maxime Aubry, prenez du noni !

Crédit vidéo © France Télévisions – Polynésie la 1ère

Lire aussi => Cancer – Les jus de fruits et légumes peuvent-ils guérir ?

Et vous ? Prenez-vous du noni pour booster votre système immunitaire ?

Si vous avez apprécié cet article, et s’il vous a apporté un peu de réconfort, svp laissez-nous quelques mots en commentaire et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

256 Partages
Partagez256
Tweetez
Partagez
Enregistrer