Mal au dos assis ? ces exercices recommandés par Isabelle Balland sont efficaces

Exercices – Mal au dos assis ? On agit !

La trêve des fêtes est finie, vous reprenez votre activité sédentaire et voici que l’insidieuse petite douleur fait son retour…

Comment concilier travail et mobilité du dos ? En mettant notre colonne vertébrale « au boulot » justement. Isabelle Balland, notre senior coach, nous a concocté un petit exercice à réaliser en deux temps trois mouvements.

Mal au dos assis – Étirez-votre dos !

En vieillissant, les vertèbres se tassent. Les douleurs apparaissent et la position assise devient inconfortable : il n’y a pas « d’âge limite » pour intégrer cette routine simple dans vos gestes quotidiens ! Bien entendu, prenez l’avis de votre médecin ou de votre kinésithérapeute, ostéopathe … En particulier en cas de pathologie avérée.

Le spine stretch (étirement de la colonne vertébrale) vise un apprentissage du maintien du corps en position assise. Vous allez ainsi mobiliser votre rachis sur toute sa longueur, étirer les muscles de l’arrière de la cuisse (les ischio-jambiers) et engager les muscles abdominaux.

Mal au dos assis – Passons à l’action

Mal au dos assis ? ces exercices recommandés par Isabelle Balland sont efficaces
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

1/ Assis sur votre tapis, jambes longues (si possible tendues), écartées un peu plus que la largeur de votre bassin, pieds flex ; pour un plus grand confort, notamment si vous avez une fragilité au bas du dos ou au niveau du bassin, vous pouvez installer une frite en mousse sous vos fesses, ou encore une serviette roulée, et fléchir légèrement vos jambes. Essayez de vous tenir sur la pointe de vos fesses, comme si vous étiez suspendu, en gardant le dos bien droit. Les mains sont posées de chaque côté des hanches.

2/ Inspirez par le nez en essayant d’étirer depuis votre position de départ, périnée contracté comme si vous vouliez remonter vos organes et « allonger » les lombaires.

3/ En expirant par la bouche, le ventre toujours rentré, commencez par enrouler la tête et le haut du dos, sans forcer ; placez de préférence les mains en appui entre les jambes si vous êtes néophyte, afin de garder votre bassin en place, et cherchez l’étirement des talons jusqu’au sommet du crâne

(Regardez bien vers le tapis pour ne pas forcer sur les cervicales !). Imaginez quelqu’un qui vous retient par derrière, au niveau du ventre.

4/ En inspirant, réalignez la colonne vertébrale, c’est-à-dire remontez doucement, vertèbre par vertèbre,  en engageant bien vos abdominaux ; attention, il ne doit pas y avoir de tensions dans les épaules – basses – ni au niveau des omoplates (stables) !

5/ Répétez l’exercice entre 4 et 8 fois, selon le temps dont vous disposez, et testez aussi la respiration inverse (expiration au lieu de l’inspiration et vice-versa), histoire de « sentir » ce que ça donne  durant l’étirement.

Enfin, dernière recommandation : essayez de limiter la position assise au strict minimum. De nombreuses tâches peuvent être effectuées debout… pensez-y !

A bientôt !

Contacter Isabelle BALLAND

Suivez Isabelle sur sa page Facebook : Stretching Tahiti
Isabelle BALLAND Tél. 89.25.46.78

Lire aussi => Isabelle Balland : une quinqua passionnée de Stretch & Tone

 

Portez-vous bien et n’oubliez pas : mangez sainement et pratiquez une activité physique régulière !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer