Rejoignez-nous

Isabelle BALLAND, une quinqua passionnée de Stretch & Tone

Isabelle BALLAND, une quinqua passionnée de Stretch & Tone

Coup de cœur

Isabelle BALLAND, une quinqua passionnée de Stretch & Tone

Isabelle BALLAND et son époux ont posé leurs bagages à Tahiti en 1987, sur un coup de foudre pour le fenua. Journaliste et coordinatrice de la rédaction chez Créaprint, Isabelle Balland a depuis toujours une passion qui est aussi son second métier : la danse et les gym dites « douces ».

Dès l’âge de 5 ans, Isabelle pratique assidûment la danse classique, puis -comme beaucoup d’ados, se tourne vers le Modern’Jazz et les claquettes.

Happy-50plus est allé à sa rencontre.

Bonjour Isabelle, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Je suis éducateur sportif depuis plus de 30 ans, j’ai 55 ans et espère pouvoir enseigner encore longtemps … A titre d’anecdote, mes élèves d’autrefois sont devenus parents, voire grand-parents, et j’ai souvent la chance de suivre leurs enfants ou petits-enfants !

Quel est votre parcours ?

J’ai toujours dansé et enseigné, parce que j’aime transmettre. Je suis titulaire d’un Brevet d’Etat d’éducateur sportif option « expression gymnique et disciplines associées » qui est devenu ultérieurement « métiers de la forme ». A titre personnel, j’ai continué à suivre différentes formations, pour enrichir mon enseignement et satisfaire ma curiosité, notamment dans les disciplines liées au bien être ou à l’éducation des enfants.

Quelles disciplines enseignez-vous ?

Je dispense des cours d’éveil corporel pour les petits de 3 à 5 ans, de l’initiation à la danse pour les 5 à 7 ans, des cours de Stretch & Tone et Pilates pour les adultes, seniors et matahiapo. J’organise aussi régulièrement des sessions de Gym maman bébé et, à la demande, je fais du coaching pour les particuliers (petits groupes de copines par ex) ou en entreprise.

Pour les personnes de plus de 50 ans, y’a-t-il des contre-indications particulières à la pratique de ces disciplines ?

Comme pour toute activité physique, il faut demander l’avis de son médecin et me signaler au préalable les éventuels problèmes de santé. Si un exercice se révèle difficile en raison de tel ou tel souci (ex : genou opéré), j’essaie d’aménager, je propose l’équivalent en plus « light » ou dans une position différente. Il y a toujours une solution ! Enfin, mes cours sont préparés dans l’optique de convenir à des publics variés, donc a priori je tiens compte des problématiques particulières liées à l’âge (équilibre, coordination, amplitude des mouvements). L’objectif premier est justement de faire de la prévention !

Où enseignez-vous et comment s’inscrire ?

J’interviens régulièrement au Centre de Danse Vanessa Roche à Faa’a, ainsi qu’à la Maison de la Culture. Pour se renseigner sur les différents jours et horaires ou pour s’inscrire, le meilleur moyen est de me contacter directement ou de s’adresser au Centre de Danse Vanessa Roche ou au secrétariat des activités à la Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui (à noter que les matahiapo y bénéficient de tarifs particulièrement avantageux).

Quels conseils d’hygiène de vie donneriez-vous aux personnes de plus de 50 ans pour rester en bonne santé ?

De faire travailler la tête … Et les jambes, bien sûr ! Plus sérieusement il est important de bien se nourrir. Je veux dire de prêter une réelle attention à ce qu’on avale (dans des quantités raisonnables et aux bons horaires …), de penser à s’hydrater régulièrement, de dormir suffisamment, parole de grosse dormeuse. Bien entendu, il faut continuer – ou commencer ? – à « bouger », si possible dans une activité qui nous fait plaisir, où le lien social est maintenu. En ma qualité de professeur, je veille personnellement à avoir une grande qualité d’écoute, et à faire preuve de bienveillance pour que chaque personne évolue – et progresse – en confiance, dans un esprit convivial.

Contacts utiles

Suivez Isabelle sur sa page Facebook : Stretching Tahiti
Isabelle BALLAND Tél. 89.25.46.78 Email : 
Centre de danse Vanessa Roche : Tél. 87.22.45.93
Maison de la Culture : Tél. 40.544.536 ou 40.544.544 Site internet : Maison de la culture – Te Fare Tauhiti Nui

Stretch & Tone avec Isabelle : testé et approuvé par Happy-50plus !

Vous avez des ami(e)s qui aimeraient lire cet article ? Partagez-le avec eux(elles) pour qu’ils(elles) puissent le lire aussi.
Commentaires Facebook

L'expérience de chacun est le trésor de tous - citation de Gérard De Nerval

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Coup de cœur

1er jeu concours – Je veux jouer

Jeu concours gratuit par tirage au sort de la Boutique Happy-50plus Shop
Haut