Les graines germées ont une valeur nutritionnelle beaucoup plus élevée que les graines sèches. Elles apportent de nombreux bienfaits et peuvent accompagner une foule de plats. Il est donc important de savoir comment faire germer ses graines.
Voyons cela de plus près.
L’importance de la germination
Les graines germées, appelées aussi graines en germination, sont surtout cultivées hors du sol. Pendant la pousse, leur contenu en vitamines et en enzymes augmente considérablement, ce qui en fait des aliments de qualité supérieure dont il faut profiter. Non seulement le taux de vitamines augmente, mais de plus des substances absentes dans les graines sèches apparaissent lors de la germination. Par exemple, on trouve de la vitamine C dans le germe de blé alors qu’elle est absente dans un grain de blé.
Une pratique très ancienne
L’utilisation de graines germées est une pratique dont on retrouve des traces dans des civilisations très anciennes. La graine de soja germée était déjà appréciée dans la première pharmacopée chinoise. Même à Bagdad, en 1200, on mentionnait le neideh, un pain égyptien conçu à base de graines de blé germées. Un peu partout sur la planète, la consommation de plats à base de graines germées est attestée à toutes les époques et ses effets bénéfiques sont de plus en plus reconnus.
- Auteur
- Derniers Posts
Editeur/auteur du site Happy Quinquas et Seniors, je blogue depuis 12 ans sur les thématiques santé et bien-être qui me passionnent et j’ai 63 ans. En savoir plus: « À propos de ce site ».