Rejoignez-nous

Transpiration excessive : les aliments à éviter

Transpiration excessive : quels aliments éviter ? quelles solutions ?

Santé

Transpiration excessive : les aliments à éviter

Préc1 sur 2
Utilisez vos touches ← → (flèches) pour naviguer

Si la transpiration est souvent gênante, elle est néanmoins nécessaire pour réguler la température de votre corps. Elle ne doit toutefois pas être excessive. Il s’agit alors d’hyperhidrose et il faut prendre les moyens pour la limiter. Avec une alimentation adéquate, il est possible de réduire la transpiration excessive.

Découvrons ensemble les aliments à éviter pour réduire cette gêne.

La transpiration excessive

L’hyperhidrose touche de 1% à 3% de la population. Pour les personnes touchées, les glandes sudoripares eccrines -responsables de la régulation de la température du corps, fonctionnent à trop grand régime, ce qui produit une transpiration fréquente. Les bouffées de chaleur dûes à la ménopause ou à l’andropause peuvent provoquer une transpiration excessive.

Hyperhidrose – les aliments à éviter

Les causes de l’hyperhidrose sont mal connues et il est donc difficile de lutter contre ce phénomène. Les experts s’entendent cependant pour affirmer que l’absorption de certains aliments contribue à produire de la transpiration et il est donc recommandé de les éviter. Si le stress et les situations difficiles qui font transpirer ne peuvent pas être éliminés, le choix de ses aliments peut jouer un rôle important.

Certaines boissons, par exemple, doivent être évitées voire consommées avec modération, comme les boissons excitantes. Les boissons énergisantes ainsi que le thé et le café ont tout ce qu’il faut pour produire de la transpiration. L’alcool augmente aussi la température sanguine. Les plats pimentés ou contenant beaucoup de poivre exercent également un effet sur la température corporelle qui, une fois passé un certain seuil, provoque une réaction de l’hypothalamus qui ordonne la production de sueur. Il ne faut que quelques minutes  pour que la sueur apparaisse.

Il est évident que la consommation de boissons chaudes provoque des poussées de transpiration. Ce qui est moins connu, c’est que les boissons glacées produisent le même effet. Lorsque vous buvez une boisson glacée, le corps réagit en se réchauffant pour réguler sa température. Il faut donc consommer de la boisson à température ambiante.

Préc1 sur 2
Utilisez vos touches ← → (flèches) pour naviguer

Commentaires Facebook

57 ans, retraité, geek, auteur et éditeur des sites plusminceplusjeune.org et happy-50plus.com, infopreneur

1 commentaire

1 commentaire

  1. Ping: Transpiration excessive : les aliments à éviter - Réseau Quinquas

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Santé

Publicité

J’aime Happy-50plus vite je m’abonne

Happy-50plus le site des jeunes seniors heureux
Haut