Hypertension artérielle : quels sports pratiquer ?

Hypertension artérielle : quels sports pratiquer ?

Les problèmes d’hypertension artérielle sont à prendre au sérieux chez les quinquas et seniors. Plus la tension est élevée, plus les risques d’accident cardiovasculaire sont sérieux. On parle d’hypertension artérielle lorsque la tension est égale ou supérieure à 14/9. Il existe beaucoup de façons de prévenir l’hypertension. La pratique du sport fait peur à certains seniors, mais elle peut contribuer à réduire la tension artérielle.

À condition de choisir le bon sport.

Les causes de l’hypertension artérielle

L’hérédité est un facteur important d’hypertension artérielle, tout comme l’âge. Le surpoids et la mauvaise alimentation sont d’autres causes contre lesquelles il est possible d’agir. Un manque d’activité physique empêche aussi le corps de diminuer la raideur des tissus des parois des vaisseaux, nuisant ainsi à la gestion des pressions provoquées par l’augmentation du flux sanguin.

Faire de l’exercice amène le cœur à s’habituer à l’effort. Il apprend alors à se contracter régulièrement et à éviter les pics de tension artérielle. Les risques d’AVC et d’hémorragie sont donc diminués.

Les sports d’intensité faible à modérée

Tout en évitant les efforts trop intenses, il est possible de pratiquer certains sports de manière à maintenir une tension artérielle stable. Il est important d’adopter un rythme raisonnable pour la pratique du sport. Il est recommandé de faire 30 minutes d’exercice par jour 3 fois par semaine. Vous devez alterner une journée d’effort et une journée de repos. L’idéal serait d’atteindre un rythme cardiaque de 140 battements par minute.

Plusieurs sports conviennent très bien pour les personnes qui souhaitent prévenir l’hypertension artérielle. Des sports comme la randonnée, le cyclisme, la natation ou encore la marche nordique conviennent très bien. Ils peuvent être pratiqués seul ou en groupe, ce qui permet de trouver facilement le bon moment pour s’adonner à l’exercice physique.

Quelques précautions élémentaires sont à prendre lorsque vous pratiquez un sport. Vous devez surveiller votre respiration et respecter votre propre rythme. N’hésitez pas à diminuer la cadence si vous sentez que l’effort à fournir est trop grand. Vous pouvez augmenter progressivement la cadence à mesure que votre corps s’habitue.

Bien entendu, d’autres sports peuvent s’avérer dangereux pour la tension artérielle et sont à éviter. Les sports de compétition et les sports qui exigent un effort intense et constant provoquent une augmentation de la pression sanguine. Des sports comme le squash et le tennis, qui exigent que l’on frappe une balle de toutes ses forces, sont contre-indiqués parce qu’ils augmentent la pression artérielle.

 

Attention : Ces conseils ne se substituent pas à un traitement médical et ne vous exonèrent pas de suivi médical si vous souffrez de cette pathologie.

 

Vous seuls pouvez agir pour ménager votre cœur. Prenez soin de vous !

Si vous avez apprécié cet article, et s’il vous a apporté un peu de bien-être, svp laissez-nous quelques mots en commentaire et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

17 Partages
Partagez17
Tweetez
Partagez
Enregistrer