Faire du sport après 50 ans c'est essentiel, mais comment faire le bon choix ?

Quel est le meilleur sport après 50 ans ?

De nombreux quinquas et seniors sont en quête du meilleur sport après 50 ans pour se préserver. Même si une activité sportive est vivement recommandée, il n’est pas toujours facile d’exercer un sport sans risquer de blessures.

Zoom sur les sports les plus adaptés pour les personnes âgées de plus de 50 ans.

Le sport après 50 ans : une bonne idée ?

C’est bien connu, le sport est synonyme de bonne santé mentale et physique. Pourtant, passé la cinquantaine, le corps subit plusieurs changements physiologiques.

La graisse et les muscles

Au fil des ans, le corps subit indubitablement une réduction de la masse musculaire (entre 15 et 22 % de 50 à 80 ans). En l’absence d’activité sportive, celle-ci sera remplacée par de la masse adipeuse.

Après 50 ans, faire du sport est une nécessité. Voici les meilleurs sports pour les seniors actifs !

Les os et la taille

Au fil des années passées, la charpente osseuse du corps -autrement dit la colonne vertébrale, se tasse en même temps que les disques intervertébraux. Il en résulte alors une diminution de la taille. En moyenne, un homme perdra environ 3 cm contre 5 cm chez les femmes (entre 50 et 70 ans). Afin d’assurer ces changements naturels dans les meilleures conditions, une pratique sportive se révèlera très efficace.

La variation des dépenses énergétiques

Dès l’âge de 30 ans, un individu accuse une baisse de son métabolisme. Ses dépenses caloriques diminuent d’environ 150 kcal par jour, et progresse selon un rythme décennal. Autant vous dire qu’avec le temps, le poids et la graisse s’inviteront progressivement.

Se remettre en forme à 50 ans

Bien que certains aspects sur le plan physiologique ne soient pas en votre faveur avec le temps, un autre argument de taille incite les quinquagénaires à pratiquer un sport. En effet, sans réelle activité sportive, le corps réagit comme une machine inutilisée depuis longtemps : celle-ci « rouille », peine au fonctionnement jusqu’à ne plus fonctionner. Ainsi, le sport après 50 ans entretiendra et remettra l’ensemble de votre corps « à neuf ».

L’entretien de la souplesse

Que l’on soit jeune ou plus âgé, le sport permet d’entretenir le bon fonctionnement de chaque muscle du corps, mais également de chaque articulation.

L’entretien du cœur

Comme nous l’avons vu, le corps est semblable à une machine que l’on se doit d’entretenir. Le cœur est le noyau de cette « machine ». Vous l’aurez donc compris : faire du sport favorise un bon fonctionnement de cet organe vital.

Lire aussi => Faire du sport pour entretenir son système cardiovasculaire

L’exercice pour un moral d’acier

L’endorphine, vous connaissez ? Cette hormone est produite par le corps, pendant et après votre activité sportive. Celle-ci procure un sentiment profond de satisfaction et de bien-être, et élimine le stress ou la dépression.

Mais surtout prévenir les maladies

C’est prouvé scientifiquement : le sport prévient certaines maladies comme le cancer, mais également les maladies cardioartérielles. Avec l’âge, le sport est véritablement votre meilleur allié santé.

Les sports les plus pratiqués après 50 ans

Pratiquer un sport après 50 ans est une nécessité. Certes,  mais lequel, direz-vous ? Evidemment, si vous êtes un athlète vétéran, vous pourrez vous permettre de pratiquer un sport intensif sans aucun souci, mais pour une personne âgée lambda, quel sport pratiquer ?

La natation, l’activité sportive des seniors par excellence

En réduisant la pression du poids du corps sur l’ensemble de vos articulations, la pratique de la natation favorise le bon fonctionnement de celles-ci. Ses nombreux avantages doivent encourager à la pratique de cette discipline sportive : meilleure capacité respiratoire, renforcement musculaire en douceur, développement de la capacité cardiovasculaire, entretien de la mécanique articulaire, meilleure oxygénation cérébrale, production homonale accrue, hâle qui vous donne bonne mine, peau plus souple. De quoi entretenir votre silhouette, et ce, peu importe votre âge ! Ce n’est pas anodin qu’elle soit recommandée par tous les médecins.

Le tennis, terriblement addictif

Pratiqué en club ou avec des amis, le tennis est parfait pour le cœur et l’ensemble du corps. Avec des règles simples, mais efficaces, ce sport est l’un des plus exercés après 50 ans.

La musculation, parfaite pour l’entretien du corps

Un autre sport, et non des moindres, est sans conteste la musculation. Inutile de préciser ici la totalité des bienfaits : musculaire, cardio, esthétique… Tout y est !

L’aviron, un excellent sport pour sénior

Intéressons-nous maintenant à un sport trop peu médiatisé : l’aviron. Pourquoi parler de ce sport ? Alors que beaucoup s’imaginent qu’il est réservé aux jeunes, la pratique de l’aviron est pourtant un excellent choix après 50 ans. Bien que ramer puisse s’avérer physiquement intense, c’est un sport adapté aux seniors tant ses bienfaits sont nombreux. Ses bénéfices sont d’ailleurs semblables à ceux de la natation. Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’aviron est nécessaire pour s’inscrire dans un club.

La marche, le sport numéro 1

La marche est le sport préféré de nombreux quinquas et seniors. C’est l’activité idéale pour lutter contre la sédentarité, il est recommandé à tout âge. Au-delà de ses bienfaits sur votre humeur et votre perte de poids, ses bénéfices santé sont avérés, notamment : 60% de risque de cancer du côlon en moins, moins 50% de risque de fracture du col du fémur chez la femme, moins 50% de risque de maladies cardiovasculaires. Pratiquer 1/2 heure de marche par jour permet de brûler 150Kcalories. N’hésitez pas à vous équiper de bâtons de marche pour augmenter l’efficacité de cette pratique en sollicitant les muscles des bras. Vous brûlerez ainsi plus de calories en marchant !

 

Pratiquer un sport après 50 ans peut sembler difficile. Pourtant, une activité sportive est indispensable pour entretenir son corps au fil des ans. Comme nous l’avons vu, certains sports sont vivement conseillés pour les quinquagénaires. L’essentiel est de trouver son rythme et, pourquoi pas, de pratiquer avec ses amis.

Allez les Happy Quinquas et Seniors. Êtes-vous prêt.es à prendre soin de vous dès aujourd’hui ?

Si vous avez apprécié cet article, s’il vous a apporté un peu de bien-être, svp laissez-nous un petit mot en commentaire ci-dessous et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

94 Partages
Partagez94
Tweetez
Partagez
Enregistrer