Boire du café quand on a de l'hypertension n'est pas recommandé aux quinquas et seniors.

Les alternatives au café

Vous êtes accro à votre tasse de café quotidienne, mais vous n’aimez pas l’effet de la caféine ? Votre médecin vous invite à réduire votre consommation de café car vous souffrez d’hypertension artérielle ?

Nous avons 5 alternatives énergisantes qui peuvent vous garder sous tension d’une manière plus saine.

Mais d’abord, voyons pourquoi vous aimeriez modérer votre habitude de café.

A partir de combien de cafés c’est trop ?

La moyenne quotidienne recommandée est de 3 à 4 tasses (400 mg de caféine), et le dépassement de ce nombre peut entraîner certains effets néfastes sur votre santé.

Si vous faites juste cela et buvez plus que vous ne le pensez, voici quelques points à surveiller :

  • Gain de poids : aussi relaxant qu’une bonne tasse de café puisse sembler, la caféine qu’elle contient augmente en fait le niveau de l’hormone du stress, le cortisol, qui s’est avéré conduire à un gain de poids.
  • Perte d’énergie : la caféine en tant que stimulant de votre système surrénalien fournit un regain d’énergie à court terme, mais entraîne une baisse de fatigue par la suite.
  • Carence en minéraux : la caféine empêche un apport suffisant en fer et réduit votre stockage de calcium, de zinc, de magnésium et d’autres minéraux essentiels.
  • Mauvais sommeil : une tasse de café tard dans la soirée est rarement une bonne idée. Le regain d’énergie de la caféine reste pendant 4 à 6 heures et peut nuire au bon sommeil.

5 alternatives saines et énergisantes

1. Thé vert matcha en poudre

Le thé vert matcha en poudre provient du fait que la feuille de thé vert entière est moulue sur pierre et est préférée par plus de gens comme substitut du café.

Une portion de deux grammes de matcha n’a que l’équivalent d’un cinquième de la caféine du café, mais en raison de sa teneur en acides aminés, est absorbée par votre corps beaucoup plus lentement.

Cela signifie qu’il est parfait pour commencer la journée, et vous ne ressentirez pas les mêmes agitations gênantes pour commencer.

Le matcha est également riche en bienfaits pour la santé. Cette boisson stimulant l’immunité favorise la perte de poids et contient des antioxydants anticancéreux.

Il a également la concentration naturelle la plus élevée de l’acide aminé L-théanine, ce qui contribue à favoriser la concentration et une meilleure mémoire.

2. L’eau

Si vous avez eu des épisodes de fatigue surprenants, vous pourriez être déshydraté. Bien que inconnue de beaucoup, la fatigue est en fait un des principaux symptômes de déshydratation.

L’erreur courante de la plupart des gens est de ne boire de l’eau qu’en cas de soif. Mais en fait, la soif est l’un des derniers symptômes que vous ressentirez lorsque vous serez déshydraté.

Sans une hydratation suffisante, votre corps devient tout simplement plus faible.

La consommation d’eau quotidienne recommandée est de deux litres.

Conseil santé : Emportez une bouteille de boisson lorsque vous sortez afin de ne pas avoir d’excuse pour ne pas boire d’eau. Vous pouvez également ajouter de la saveur à votre eau en mélangeant des fruits en tranches et des herbes fraîches. La pastèque, le concombre et le gingembre sont des mélanges savoureux et rafraîchissants !

3. Smoothie vert ou jus de légumes verts

Vous pourriez être surpris de voir ce que les légumes verts peuvent faire pour votre corps. Les épinards, par exemple, sont une source principale de fer qui aide à éloigner l’anémie.

Un verre de jus vert par jour peut également aider à améliorer la santé cardiovasculaire. Une étude a révélé que boire 300 ml de jus vert par jour en l’espace de 6 semaines abaissait le cholestérol LDL de 9%. Impressionnant!

4. Yerba mate

Ceux qui ont voyagé en Amérique du Sud se souviendront peut-être de la folie des habitants pour cette boisson à base de plantes. Un produit des feuilles de la plante Yerba mate est une boisson pas trop différente du thé vert dans la façon dont elle est obtenue, préparée et même selon son goût.

Le maté contient environ les trois quarts de la caféine contenue dans le café, mais comme le thé vert matcha, il contient également toutes sortes de bienfaits pour la santé des acides aminés.

5. Smoothie à base de protéines

La protéine est un carburant de première qualité pour l’énergie de votre corps. La recherche montre que la protéine augmente la vigilance et la concentration, car elle stimule l’orexine chimique du cerveau en mode de production.

Les aliments riches en protéines comprennent le yogourt grec, le tofu, le beurre de noix et les noix de cajou crues.


Devez-vous arrêter de boire du café ? Pas nécessairement. Trouver des alternatives ne signifie pas que vous devriez complètement cesser de profiter du café. N’oubliez pas de le boire avec modération !

« What else ? »

Si vous avez apprécié cet article, et s’il a apporté un peu de joie dans votre journée, svp laissez-nous quelques mots en commentaire et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer