Rejoignez-nous

Nutrition – Quelles portions de fruits et légumes par jour ?

Pour être en bonne santé, les experts recommandent de manger au quotidien cinq portions de fruits et légumes.

Nutrition

Nutrition – Quelles portions de fruits et légumes par jour ?

Manger cinq fruits et légumes par jour, tel est le slogan des autorités de santé. Tout le monde est concerné par cette recommandation, y compris les quinquas et seniors. Ces derniers doivent -plus que les autres, consommer une quantité suffisante de fruits et légumes au quotidien. Il reste à clarifier quelle quantité doit être consommée pour être dans les clous.

Suivez le guide…

L’important, c’est la portion

Pour être en bonne santé, les experts recommandent de manger au quotidien cinq portions de fruits et légumes.

Une portion de différents fruits

Pour mesurer la quantité de fruits et légumes à consommer au quotidien, il faut tenir compte en priorité de la portion, peu importe le nombre de fruits et légumes qui composent votre plat.

Une portion équivaut à environ 80 à 100 grammes de fruits et légumes, ce qui n’est pas simple à évaluer au premier coup d’œil. Une portion est à peu près équivalente à la taille du poing, à celle d’une balle de tennis. Ou encore à deux cuillères à soupe bien pleines. Dans la pratique, on peut se représenter une portion comme suit : une poignée d’haricots verts, de carottes, de radis, de pois chiches, ou de tomates cerises. 1 tomate de taille moyenne, 1 demi-courgette, ou 1 demi-concombre. 1 poire, 1 banane, 1 pomme, 1 orange. Une poignée de raisins, de litchis ou de fruits rouges. 2 abricots, 2 kiwis, 2 mandarines, 2 prunes…

Les experts recommandent de manger au quotidien cinq portions de fruits et légumes. On peut choisir une combinaison de 4 portions de fruits et 1 portion de légumes, ou 3 portions de légumes combinées à 2 portions de fruits. Toutes les combinaisons sont possibles. Le principal est de prendre ses 5 portions en tenant compte de ses préférences et de ses envies.

Les vraies portions

Les fruits et légumes à considérer dans votre portion journalière peuvent être consommés sous différentes formes. Cuits, crus, mixés, en salade, en soupes, gratins, tartes salées ou sucrées, en purées, compotes, ou en jus.

Tout en veillant à consommer suffisamment de portions, il faut se méfier des fausses portions qui peuvent laisser croire que l’on a consommé assez de fruits et légumes pour la journée. Ainsi, un bol ou une assiette représente la mesure idéale pour une seule portion. Ceci est valable par exemple pour les soupes de légumes, les salades composées ou encore les salades de fruits. Peu importe la quantité de fruits et légumes contenue dans chaque portion.

D’autres aliments s’avèrent trompeurs, comme le yaourt aux fruits ou le biscuit aux fruits, qui contiennent trop peu de fruits et trop de sucre. Pour les jus de fruits frais, un verre de 150 ml équivaut à 1 portion.

Une quantité calculée par les experts

Le nombre de portions de fruits et légumes est calculé par des experts en la matière et il représente donc une indication fiable. Les besoins en fruits et légumes sont exprimés en apports journaliers recommandés (AJR). À partir de 800 grammes par jour, il est possible d’obtenir un apport suffisant en vitamines, fibres et minéraux.

 

Mangez cinq fruits et légumes par jour, c’est facile, non ?

Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos proches et amis sur Facebook.
Merci de nous aider à faire connaître notre site 😉 

Commentaires Facebook

L'expérience de chacun est le trésor de tous - citation de Gérard De Nerval

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Nutrition

Haut