Miracle Morning - La méthode pour booster son potentiel

Bien-être des seniors : s’épanouir avec le Miracle Morning

Lorsque l’on entend parler de nouvelles méthodes pour s’épanouir et changer pour devenir une meilleure version de soi-même, on se demande souvent sur quoi elles se basent.

La psychologie positive est souvent mise en avant et utilisée comme explication.

Découvrons ensemble cette méthode que j’explore depuis 2014.

Qu’est-ce que la psychologie positive ?

Contrairement à la psychologie (tout court), qui ne s’intéresse qu’aux vulnérabilités de l’Homme, ainsi qu’aux maladies mentales qui peuvent apparaître, la psychologie positive met l’accent sur le bien-être et sur l’épanouissement.

Elle cherche les éléments, dans le quotidien, qui permettent à une personne d’être heureuse. Cela peut être par le biais d’un élément extérieur ou de réflexion interne. Dans les deux cas, le but est d’augmenter la positivité, mais aussi de changer les actions ponctuelles en habitudes durables.

Les études et les résultats avancés par la psychologie positive se basent sur l’analyse d’individus positifs. Cela passe notamment par l’optimisme et l’intelligence émotionnelle.

Attention, les personnes ayant servi pour toutes les études n’étaient pas constamment positives (ce serait utopique de le penser !). En effet, la vie ne permet pas de l’être tout le temps ou même d’en arriver à nier ses problèmes. Cependant, elles devaient avoir des bases solides en matière d’épanouissement et de bien-être.

De ces études, des résultats, des méthodes, des disciplines se sont développées. De plus en plus de méthodes apparaissent et proposent des solutions intéressantes.

C’est notamment grâce à la psychologie positive que Hal Elrod a développé une méthode, qui repose sur 6 points, et qui aide les personnes à s’épanouir et à développer leur positivité et leurs potentialités au quotidien.

Qu’est-ce que la méthode du Miracle Morning ?

Miracle Morning - La méthode pour booster son potentiel
Miracle morning, le développement personnel idéal des seniors

Basé sur la psychologie positive, mais élaboré par Hal Elrod, le Miracle Morning est une méthode de développement personnel qui cherche à permettre à chacun de prendre du temps pour s’épanouir et se faire du bien.

Dans son livre, nommé comme sa méthode, Hal Elrod parle de méthodes et techniques qui permettent aux personnes qui veulent s’y mettre, d’y arriver plus facilement.

Même si les habitudes sont bien ancrées, il suffit de 30 jours pour adopter de nouvelles habitudes. Sur un plan psychologique, il est scientifiquement admis qu’il faut 21 jours au cerveau pour ancrer de nouvelles habitudes. C’est donc tout à fait possible de se lancer dans le Miracle Morning.

Le principe de base est plutôt simple : se lever 1 heure plus tôt, chaque matin, afin de dédier cette dernière à sa réalisation personnelle.

Les 6 Life Savers

Cette technique se base sur 6 activités nommées les “Life SAVERS” :

  • “S” pour “Silence” : cette phase, de 5 minutes, est dédiée à la méditation, au silence, ou à la respiration. C’est donc un moment de calme, qui permet de se recentrer sur soi et de commencer la journée calmement.
  • “A” pour “Affirmations” : durant 5 minutes, il s’agira de booster sa confiance en soi. Pour cela, il faudra écrire ses souhaits, les objectifs qui en découlent, ainsi que les raisons qui se cachent derrière ces souhaits. Ensuite, il faut les prononcer à voix haute afin de permettre de les rendre plus réels et de les assimiler comme des affirmations, des phrases positives et motivantes. Les études scientifiques ont déjà établi le pouvoir de l’autosuggestion.
  • “V” pour “Visualisation” : lorsque l’on a pris le temps de tout écrire (durant l’étape précédente), arrive le moment de prendre le temps de s’imaginer les choses afin de les rendre plus réelles. À l’étape de visualisation, il est intéressant de faire comme les sportifs de haut niveau et de travailler son imagination. Pour cela, il est bon de prendre 5 minutes, de fermer les yeux et de penser à ce que vous souhaitez accomplir et la façon d’y arriver avec succès.
  • “E” pour “Exercices” : L’activité sportive est importante pour toutes les personnes qui souhaitent rester en bonne santé. Les vertus d’une pratique sportive régulière ne sont plus à prouver. Cependant, il n’est pas nécessaire de pratiquer un sport brutal. Le yoga, la course ou même des séances de gymnastique douce peuvent être réalisés. Ce temps permet au corps de se réveiller, mais aussi de se revitaliser et de permettre de démarrer une journée active, avec de l’énergie. Cela évite aussi d’être tenté de se recoucher !
  • “R” pour “Reading”, c’est-à-dire “Lecture” : qu’il s’agisse de livres sur le développement personnel, ou même des articles ou des nouvelles, il est important de prendre un moment, chaque jour, pour lire quelque chose. C’est pourquoi, dans cette méthode, la lecture est primordiale. Durant 10 minutes, il sera possible de lire une dizaine de pages, ce qui représente 3 650 pages par an. Cela permet ainsi de lire de nombreux contenus et d’arriver à plus d’une vingtaine de livres. Le développement de la connaissance est un pilier de l’épanouissement personnel.
  • “S” pour “Scribing”, c’est-à-dire “Ecrire” : Hal Elrod recommande d’écrire dans son journal personnel, chaque jour. Dedans, il sera possible de noter de nombreuses choses : une liste de choses à faire, les réussites de la journée passée, mais aussi ses gratitudes ou ses idées personnelles. Il sera aussi possible d’y noter ses priorités. Ce format de Bullet Journal est désormais populaire.

En prenant le temps de réaliser toutes ces étapes, il sera possible de s’accorder une pause, de renforcer son mental et son physique. Ce sont des clés importantes. Elles permettent aux individus de s’épanouir, mais aussi de prendre du temps pour eux, et donc d’augmenter leur positivité.

Quels sont les bienfaits de cette méthode ?

Contrairement à un régime ou à une pratique sportive intense, cette méthode ne risque pas de mettre en danger la personne qui l’exerce. Au contraire, elle peut permettre à de nombreuses personnes de s’épanouir. Voici quelques exemples de bienfaits que le Miracle Morning peut apporter, notamment :

  • Faire baisser le niveau de stress d’une personne qui l’est facilement,
  • Motiver les personnes qui avaient du mal à l’être
  • Améliorer la santé des pratiquants (notamment grâce à la respiration et à l’activité sportive),
  • Augmenter la productivité d’une personne et améliorer sa concentration (notamment pour les personnes toujours en activité)
  • Diminuer les inquiétudes et les contrariétés.

En prenant une heure de son temps, chaque jour, il est possible de créer un réel bien-être. Et surtout de s’entraîner à faire plus de choses. Lorsque l’on est un senior, ou simplement que l’on arrive à la retraite, le rythme change. Et les habitudes aussi. Ainsi, il devient facile de se complaire dans ce que l’on fait, sans être heureux ou en mettant de côté son bien-être. Le Miracle Morning est donc une technique qu’il serait intéressant de tester.

Il y a au fond de vous de multiples petites étincelles de potentialités. Elles ne demandent qu’un souffle pour s’enflammer en de magnifiques réussites. -Wilferd A. Peterson

Crédit vidéo © Europe 1 – Youtube

♥ En partageant cet article sur vos réseaux sociaux, vous aidez un proche ou une amie à découvrir la méthode de développement personnel appelée Miracle Morning. Merci pour votre soutien ♥

Ne manquez pas cet article recommandé   ⇒ Les clés du développement personnel après 50 ans

Les souvenirs de ma participation en 2016 au séminaire Miracle Morning à San Diego (USA). Malgré l’absence de Hal ELROD, hospitalisé pour un cancer, Le séminaire conduit par Jon BERGHOFF et Jon VROMAN a été un vif succès. Quels souvenirs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer