Yeux secs - Les meilleurs remèdes pour les soigner

Les meilleurs conseils pour soulager les yeux secs

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine des yeux secs.

Parmi les plus courants, on peut citer la prise de certains médicaments, un environnement sec (climatisation, chauffage, météo), le port de lentilles de contact, la fumée de cigarette, la pollution de l’air et l’exposition aux écrans (ordinateur, tablette, smartphone).

Et, cerise sur le gâteau, les changements hormonaux de la ménopause peuvent également en être responsables. Il semble évident qu’à partir de 50 ans, les femmes matures peuvent difficilement y échapper.

Découvrez dans cet article comment lutter contre la sécheresse oculaire.

Symptômes des yeux secs

La sécheresse oculaire peut entraîner des irritations, des allergies, des démangeaisons et une impression de brûlures réellement gênantes. La sensation d’avoir du sable dans les yeux en les fermant est véritablement désagréable.

On peut parfois souffrir de larmoiement paradoxal responsable d’un trouble de la vision. Ce phénomène est dû à une réaction des glandes lacrymales qui entraîne un surplus de larmes. Malheureusement, si les yeux sont secs, les larmes sont gorgées d’eau et contiennent peu d’acides gras et de mucus utiles à la lubrification naturelle des yeux.

Les yeux secs sont ainsi exposés aux agents pathogènes responsables des infections, des irritations, des ulcérations ou des inflammations de la cornée.

Les solutions pour éviter les yeux secs

Si une consultation chez l’ophtalmologue peut être utile, il n’est pas si compliqué de soigner les yeux secs.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour lubrifier vos yeux et retrouver à nouveau un confort agréable.

Les larmes artificielles vendues en pharmacie paraissent être la solution la plus courante pour lubrifier les yeux secs. Cependant, choisissez de préférence des gouttes oculaires sans conservateur.

Avant de vous en procurer, il est préférable de vérifier auprès de votre ophtalmologue ou de votre pharmacien celles qui vous conviennent au mieux, notamment si vous portez des lentilles de contact.

De manière générale, ce produit peut être utilisé plusieurs fois par jour sans problème majeur, car il est pratiquement inoffensif.

Pour retirer des saletés et des poussières, utilisez du sérum physiologique en monodose pour nettoyer vos yeux. Ce format de contenant évite la prolifération de bactéries dans les liquides manipulés plusieurs fois.

Sècheresse oculaire – Un clin d’œil par ci, un clin d’œil par là

Yeux secs - Les meilleurs remèdes pour les soigner
L’utilisation prolongée des écrans peut favoriser le syndrome des yeux secs

Lorsque vous êtes devant votre ordinateur pour travailler ou pour surfer sur internet, vous exposez vos yeux à l’écran.

Or, quels que soient les écrans utilisés (tablette, liseuse, ordinateur, smartphone), ceux-ci peuvent réduire le nombre de battements des paupières lors d’une utilisation prolongée. Cette situation favorise le dessèchement de la surface oculaire, même si la production de larmes est normale.

Pour remédier à ce problème, la solution est de cligner des yeux. Oui, tout simplement.

En effet, lorsque vous passez un temps considérable devant un écran ou une liseuse, clignez des yeux et détournez le regard de temps en temps. Vous permettez ainsi à vos yeux de se reposer un instant. Ce bref soulagement protègera vos yeux des yeux secs.

Humidifier l’environnement

Il est bien connu que la climatisation assèche l’air. Les climatiseurs transforment l’air chaud et humide en air sec et frais. Ils possèdent une fonction de contrôle de l’humidité de l’air en débarrassant l’air de l’excès d’humidité.

Pour éviter le dessèchement oculaire, il peut être utile de :

  • s’équiper d’un humidificateur d’air
  • utiliser un collyre oculaire
  • éviter l’exposition directe face au flux d’air frais du climatiseur.

Porter des lunettes de soleil

Si vous êtes exposé au soleil ou aux vents violents, il est recommandé de porter des lunettes solaires pour protéger vos yeux et éviter de générer un assèchement supplémentaire.

Vous pouvez parfaitement demander à votre opticien de vous fabriquer des verres progressifs qui se teintent au soleil.

Appliquer des compresses de thé

Le thé noir et la camomille sont des remèdes naturels qui se révèlent très efficaces pour soulager les yeux secs.

Trempez des compresses de coton ou de gaze dans votre infusion et posez-les sur vos yeux fermés. Gardez-les pendant environ 15 minutes.

L’idéal est de les appliquer avant d’aller au lit. Ce remède simple aide à réduire l’inflammation, à détendre et reposer les yeux et à les lubrifier naturellement. Les propriétés antioxydantes du thé noir apportent un avantage additionnel à votre bien-être.

Mettez des tranches de concombre sur les paupières

Tout comme il est si populaire pour les masques de beauté, le concombre aide également à soulager les symptômes de la sécheresse oculaire.

Coupez quelques tranches, placez-les sur vos yeux fermés pendant 20 minutes et vous remarquerez à quel point vos yeux se détendent et s’hydratent, tandis que vos paupières se dégonflent.

Vous pouvez faire la même chose avec des tranches de pomme de terre.

Bien dormir

Dormir au moins sept heures est recommandé à notre organisme de se régénérer et faire le plein d’énergie.

Un sommeil suffisant et de qualité aide à prévenir le syndrome des yeux secs.

Le repos prolongé des yeux fermés pendant ces longues heures de sommeil aide à prévenir ce problème. Il permet notamment de reconstituer l’hydratation naturelle des yeux.

 

♥ En partageant cet article sur vos réseaux sociaux, vous aidez un proche ou une amie à connaître comment soigner les yeux secs. Merci pour votre soutien ♥

Ne manquez pas cet article populaire  ⇒ Yoga des yeux : bienfaits et exercices recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer