7 Conseils pour rester heureux et en bonne santé après 50 ans

En ce qui concerne le vieillissement en bonne santé, la recherche montre qu’un cerveau occupé et un mode de vie actif sont importants pour le bien-être général et une vie plus heureuse et plus épanouie.

Mais pour les personnes âgées qui vivent seules ou loin de leur famille, rester engagé socialement, stimulé mentalement et physiquement actif peut être un défi.

Outre une multitude de problèmes de santé, des fractures et des chutes aux problèmes digestifs et circulatoires, les personnes âgées présentent un risque de dépression plus élevé.

Que vous soyez un soignant, un membre de la famille, un ami, un voisin ou une personne âgée, gardez ces conseils à l’esprit.

Continuez à bouger !

La marche, la natation ou encore les exercices sur chaise (une excellente option si la mobilité est un problème) sont des activités faciles à faire. Elles peuvent vous aider à vous sentir bien et à penser clairement.

Prendre un cours d’exercice dans une salle de sport combine exercice et interaction sociale et permet de rester plus actif.

Lire aussi => Sport : Nos astuces pour s’y remettre doucement

Passez du temps en famille

Passer du temps avec la famille peut être un problème si vous êtes séparé de vos proches par la distance ou lorsque les vies occupées rendent difficile les réunions de famille.

Heureusement, la technologie a facilité le contact. Des applications telles que FaceTime et Skype vous mettent en contact avec votre famille quand vous le souhaitez.

Par exemple, les petits-enfants peuvent vous montrer leurs œuvres d’art plutôt que de les décrire par téléphone.

Les médias sociaux sont un autre moyen pratique de rester impliqué avec ses proches.

Jouez à des jeux de réflexion

Les jeux peuvent sembler être une quête triviale pour rester actif mentalement, mais les puzzles, les mots croisés, le sudoku et les jeux de mots vous font réfléchir et apprendre.

La lecture est également un excellent moyen de rester mentalement vif et de poursuivre des intérêts intellectuels.

Si vous préférez discuter de ce que vous avez lu, pensez à rejoindre un club de lecture et partagez vos pensées et vos idées avec les autres.

Rester actif mentalement et socialement vous rend moins vulnérable à la démence et au déclin mental général.

Devenez bénévole dans une association

Donner votre temps à d’autres personnes qui ont besoin d’aide est une façon personnellement gratifiante de rester engagé et actif physiquement.

Et il existe de nombreuses façons d’aider les organismes de bienfaisance locaux en donnant de votre temps ou de vos ressources personnelles.

Gardez à l’esprit qu’un manque de mobilité ne doit pas être un obstacle à la contribution de votre temps.

De nombreuses organisations ont besoin d’aide pour remplir les enveloppes par exemple.

Vous pouvez également vous porter volontaire en lisant aux enfants d’un hôpital.

Adoptez un ami à quatre pattes

Les animaux sont une source chaleureuse d’amour et de soutien inconditionnels.
Il peut être personnellement gratifiant de prendre soin d’un animal de compagnie.

Les adultes plus âgés sont généralement moins déprimés et éprouvent moins d’anxiété lorsqu’ils doivent s’occuper d’un animal de compagnie.
Considérez cela comme une thérapie animale.

Prenez soin de votre sommeil

Le sommeil est la pierre angulaire d’une bonne santé, peu importe votre âge.
Il rajeunit, renforce le système immunitaire, favorise la santé cellulaire et aide à vous garder mentalement vif tout au long de la journée.

Veillez à mettre en place un environnement propice à un sommeil réparateur.

Votre chambre doit être sombre, calme et fraîche, et votre matelas doit fournir un soutien adéquat pour vous permettre d’obtenir un sommeil de qualité.

Si vous souffrez de maux de dos, le type et l’âge de votre matelas sont essentiels. Les matelas en mousse ou en mousse à mémoire ont tendance à être la meilleure option, car ils aident au soutien lombaire, au soulagement de la pression et au remodelage du corps.

Et n’oubliez pas l’entretien des matelas.

Les matelas en mousse peuvent durer jusqu’à 10 ans si vous veillez à le tourner régulièrement et à la garder propre.

Prenez des compléments alimentaires

À mesure que nous vieillissons, il devient plus difficile pour le corps de bénéficier de nombreux avantages dérivés d’aliments sains.

Les suppléments de vitamines peuvent vous aider à obtenir les vitamines, les minéraux, les antioxydants, les acides aminés et les phytonutriments dont votre corps a besoin.

Les suppléments peuvent être particulièrement bénéfiques pour les personnes âgées dont l’appétit n’est plus ce qu’ils étaient (ce qui arrive souvent avec l’âge).

Les gens ont généralement moins besoin d’apports énergétiques à mesure qu’ils vieillissent, en partie à cause d’un mode de vie physique moins actif.

Cependant, manger moins signifie potentiellement manquer des nutriments nécessaires au maintien d’une bonne santé.

Les probiotiques, les suppléments de calcium et de vitamine D sont particulièrement importants pour les personnes âgées.

Le système nerveux central a besoin des vitamines B2, B6, B12 et C pour aider au traitement métabolique de la dopamine et de la noradrénaline.

Le système immunitaire peut également être affecté, ce qui rend les personnes âgées vulnérables aux infections et aux virus.

 

Si vous avez apprécié cet article, svp laissez-nous un petit mot en commentaire ci-dessous et partagez cet article avec vos amis. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.