Comment avoir un ventre plat à 60 ans

Les exercices les plus efficaces pour un ventre plat après 60 ans

Il est très fréquent de voir des femmes qui présentent un gros ventre en vieillissant. Cette concentration de graisses au niveau du ventre est généralement due à une mauvaise hygiène de vie.

Deux cas de figure peuvent se présenter. Soit la personne ne pratique pas régulièrement du sport, alors qu’elle consomme une quantité excessive d’aliments riches en calories. Soit elle souffre d’une maladie du genre diabète, hypothyroïdie ou hyperthyroïdie.

Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible de retrouver un ventre plat après 60 ans. Les femmes et les hommes matures peuvent faire ces exercices pour un ventre plat en 1 mois.

À vos baskets

Se muscler les abdominaux différemment

Pour muscler vos abdominaux après 60 ans, il faut privilégier des exercices de renforcement musculaire et non des exercices cardio. Généralement, la fonte musculaire commence à partir de 50 ans et augmente au fil de l’âge, notamment lorsqu’on devient sédentaire. Il convient donc de s’y prendre différemment qu’à 30 ans.

Les exercices les plus efficaces pour muscler ses abdos

Gainage

Le gainage est l’exercice pour ventre plat parfait pour renforcer les muscles de la ceinture abdominale. Il est très facile à réaliser et ne traumatise ni le dos, ni les muscles. En plus de solliciter l’ensemble des muscles abdominaux de manière complète, le gainage permet de renforcer de nombreux muscles : pectoraux, épaules, fessiers, cuisses.

Commencez par faire 6 séries de 30 secondes chacune avec une pause de 15 secondes. Au fur et à mesure, augmentez la durée de chaque série progressivement. Au final vous devez arriver à faire 3 séries de 60 secondes chacune. En augmentant l’intensité de l’exercice, vous arriverez à sculpter vos abdos. Faites du gainage tous les jours si vous ne faites rien d’autre. Si vous le combinez avec d’autres exercices, faites du gainage tous les 2 jours. 20, 40, 60, 90, 120 secondes, c’est vous qui définissez vos limites. Les experts peuvent augmenter le nombre de séries.

Les premiers résultats peuvent être visibles après 4 à 6 semaines de pratique régulière, si vous n’avez pas une masse grasse trop importante.

Renforcement abdominal par coordination

L’exercice par coordination se pratique avec un haltère de 500gr ou 1kg. Prenez une petite bouteille d’eau si vous n’avez pas d’haltère. Vous pouvez la remplir de sable si vous le souhaitez.

Sur un tapis de sol, allongez-vous sur le dos, jambes allongées sur le tapis. Ensuite, gardez vos bras au sol, allongés au-dessus de votre tête et tenez fermement votre haltère entre vos deux mains.

Commencez le mouvement en élevant simultanément vos jambes et vos bras bien droits à 90 degrés, en position verticale. Gardez bien les épaules et le bassin contre le sol. Gardez la ceinture abdominale gainée pendant le mouvement.

Répétez ce mouvement jusqu’à pouvoir en faire une dizaine de fois. C’est excellent pour solliciter les muscles profonds et pour perdre du ventre.

Muscler les obliques

Outre les abdominaux, les exercices qui font travailler les obliques constituent un excellente moyen pour perdre de la graisse abdominale.

C’est très simple. Prenez une chaise et mettez-vous assis le dos droit. Sans vous adosser à la chaise, placez vos pieds à plat sur le sol.

Ensuite, tenez votre haltère entre les deux mains en gardant les bras pliés devant la poitrine. Puis faites pivoter votre buste à gauche et revenez au centre. Pivotez à droite et revenez au centre. Gardez bien vos abdominaux gainés et bloquez les hanches pendant l’exercice. Faites une vingtaine de répétitions gauche-droite.

Si vous descendez l’haltère sur le côté vous améliorez la résistance de la ceinture abdominale. Cet exercice renforce les obliques et amincit votre taille.

Relevé de jambes

L’exercice suivant vise à relever les jambes à la verticale en étant allongé au sol.

Pour ce faire, prenez un  tapis de sol et allongez-vous sur le dos. Placez les bras le long du corps et relevez les jambes à la verticale à 90 degrés. Faites une dizaine de répétitions.

Cet exercice est ultra efficace pour les hommes qui possèdent un gros ventre, car il permet de gagner de la masse musculaire tout en éliminant les graisses abdominales.

Petit chien

Le petit chien est un exercice simple et doux pour le dos. Mettez-vous à quatre pattes sur un tapis de sol, jambes et bras écartées largeur d’épaules, dos droit. Faites une grande inspiration, puis expirez très lentement en rentrant le nombril comme pour toucher la colonne vertébrale. Gardez le dos droit pendant l’exercice.

Répétez ce mouvement 5 fois en marquant une pause de 5 secondes entre. Vous pouvez faire davantage de mouvements si vous le désirez.

Comment perdre du ventre plus rapidement après 60 ans ?

Il n’y a pas de secret, pour accélérer la perte de poids et avoir des abdos visibles plus rapidement, il faut modifier son régime alimentaire et procéder à un rééquilibrage diététique.

Privilégiez les légumes à volonté, des fruits frais, et des produits laitiers allégés en matières grasses. Pour aider à la construction des tissus musculaires, consommez des protéines de qualité en choisissant de la viande blanche (dinde, poulet), du poisson et des œufs. Une portion de féculents par repas vous apportera le carburant nécessaire (riz brun, pomme de terre, pain complet, lentilles…). Un peu d’huile de noix, d’olive, de tournesol ou de colza. Et bien sûr 1,5L à 2L d’eau.

Bon courage. Vous pouvez y arriver, ne lâchez rien…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer