Il n’est pas rare qu’après 50 ans, on éprouve des difficultés à bien dormir. Un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans disent clairement souffrir de troubles du sommeil. Les conséquences peuvent être graves, surtout à la lumière d’études récentes qui affirment qu’il existe un lien entre les troubles du sommeil et la maladie de Parkinson.
Découvrons ensemble le lien entre le sommeil et cette maladie…
Un lien entre sommeil et maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson, ou maladie de la paralysie agitante, est une maladie chronique dégénérative dont le symptôme le plus connu est le tremblement. L’équipe du Dr Simon Schreiner, de l’université de Zurich, a conclu et rapporté au troisième Congrès de l’European Academy of Neurology qu’un lien existait entre cette maladie et la qualité du sommeil.
L’étude a été menée pendant 5 ans auprès de 79 patients atteints par la maladie de Parkinson. Il s’est avéré que le mal évoluait moins vite chez les personnes ayant un sommeil profond. Les mauvais dormeurs, quant à eux, subissaient un développement plus rapide de la maladie.
Les sujets ont été répartis en deux groupes. Ils étaient équivalents quant à leur âge et à la durée de la maladie. Les volontaires étaient soumis aux mêmes traitements et seule la qualité du sommeil était différente. C’est ce qui a conduit les chercheurs à conclure qu’il s’agissait d’un facteur important pour freiner le développement de la maladie chez les personnes atteintes de Parkinson.
- Auteur
- Derniers Posts
Je vais sur mes 62 ans en 2022. Editeur/auteur du site Happy Quinquas et Seniors, je blogue depuis 12 ans sur les thématiques santé et bien-être. En savoir plus: « À propos de ce site ».