Parkinson – Le bon fonctionnement du cerveau
Le sommeil est nécessaire au bon fonctionnement du cerveau. Une des clés pour améliorer sa résistance à la maladie de Parkinson serait de prendre les mesures pour mieux dormir. Le cerveau est sujet à voir ses mécanismes neurodégénératifs se détériorer en cas de troubles du sommeil trop fréquents. Trouver des moyens de favoriser le sommeil profond serait donc une façon de limiter le développement des problèmes neurovégétatifs. Les traitements futurs devraient donc prévoir cet aspect pour améliorer la résistance à la maladie.
Si les causes de la maladie de Parkinson demeurent inconnues, cette piste permet tout de même d’identifier l’un des facteurs qui contribuent à son évolution. Les facteurs génétiques ainsi que les conditions environnementales sont toujours soupçonnées de jouer un rôle dans l’apparition du mal. Quoi qu’il en soit, le fait de lier le bon fonctionnement du cerveau à la lutte contre la maladie fera l’objet de recherches plus poussées. Un lien pourrait aussi être établi entre le sommeil et la maladie d’Alzheimer.
On ne le dira jamais assez : mangez moins gras et moins sucré, faites une activité physique régulière, et dormez suffisamment.
Vous avez des ami(e)s qui aimeraient cet article ? Partagez-le avec eux(elles) pour qu’ils(elles) puissent le lire aussi 😀
- Auteur
- Derniers Posts
Je vais sur mes 62 ans en 2022. Editeur/auteur du site Happy Quinquas et Seniors, je blogue depuis 12 ans sur les thématiques santé et bien-être. En savoir plus: « À propos de ce site ».