La santé des quinquas et des seniors repose en premier sur une bonne santé bucco-dentaire.

Prendre soin de ses dents et gencives

Garder vos dents en bonne santé peut être difficile surtout si dans le passé vous les avez négligées. Cependant, il ne faut pas attendre que la situation se dégrade et vous oblige à vous rendre chez le dentiste en urgence.

En effet, les douleurs dentaires ou les caries peuvent perturber votre routine quotidienne. Sans oublier que les risques d’infections généralisées sont d’autant plus importants si l’hygiène dentaire est négligée.

Cependant, avec quelques changements simples à votre routine quotidienne, les femmes et hommes de plus de 50 ans peuvent avoir des dents saines sans dépenser une petite fortune.

Pourquoi l’hygiène bucco-dentaire est primordiale à partir de 50 ans

Si prendre soin de ses dents est une nécessité tout au long de la vie, l’hygiène bucco-dentaire après 50 ans est encore plus importante.

Et pour cause, les risques de déchaussement ou de problèmes plus graves comme des infections sont accrus à la cinquantaine et après.

2 à 3 brossages par jour

C’est la condition sine qua none pour garder des dents blanches et des gencives en bonne santé.
Il faut absolument garder l’habitude de brosser vos dents 2 à 3 fois par jour.

Choisissez une brosse à dent et un dentifrice adaptés et brossez vos dents durant au moins 2 minutes après chaque repas.

Utilisez du fluorure

Le fluor est un ingrédient essentiel en matière de soins bucco-dentaires et c’est pourquoi l’utilisation d’un dentifrice au fluor est recommandée pour renforcer l’émail et garder les dents et les gencives en bonne santé.

Bien que cela puisse prendre du temps pour bien faire les choses, l’utilisation quotidienne de fluorure aidera à prévenir les caries et à maintenir l’émail fort, en particulier dans les dents de devant.

En plus de cela, l’utilisation d’un bain de bouche au fluorure peut également aider à renforcer l’émail dans toute la bouche et à éliminer les bactéries nocives.

Fil dentaire une fois par jour

Bien qu’il soit important de se brosser les dents et d’utiliser un bain de bouche, c’est le fil  dentaire qui aidera vraiment à nettoyer toutes les dents et à éliminer les bactéries nocives.

Le fil dentaire permet d’éliminer toute la nourriture qui se loge dans les dents tout en garantissant qu’il ne reste aucun sucre restant sur les dents.

Que vous décidiez d’utiliser du fil non ciré ou un fil ciré pour une sensation plus douce autour de la dent, tout cela peut vous aider à obtenir les meilleurs résultats possibles à chaque fois.

Buvez de l’eau au lieu de boissons sucrées

Bien qu’il puisse sembler difficile de couper complètement les boissons sucrées, cela aidera à protéger l’émail de vos dents et à les garder en bonne santé.

Boire jusqu’à deux litres d’eau par jour aidera non seulement à garder un corps hydraté, mais aussi à éliminer les sucres de la surface des dents et à fournir les vitamines et les minéraux nécessaires au maintien de dents et de gencives saines.

Réduisez la quantité de nourriture sucrée

En plus de réduire la quantité de boissons sucrées, il est également idéal pour éliminer les aliments sucrés de votre alimentation.

Bien qu’ils puissent être consommés avec modération, réduire la quantité de nourriture sucrée que vous mangez en une journée aidera à réduire l’impact négatif sur les dents et les gencives ainsi qu’à améliorer le mode de vie général.

Bien que cela puisse prendre du temps, il existe un certain nombre d’aliments sains qui peuvent renforcer l’émail des dents, comme le brocoli et d’autres légumes.

Même s’il faut du temps pour voir les résultats sur votre dentition, le passage à une alimentation plus saine aidera à garder les dents fortes et saines.


Que vous cherchiez à changer complètement votre routine matinale pour prévenir les caries ou l’inflammation des gencives, ces conseils peuvent vous aider à garder des dents aussi saines que possible au fil du temps. Lequel allez-vous essayer en premier ?

« Il faut savoir prendre la vie avec le sourire. Au cours d’une vie, on connaît plus de jours merveilleux que de coups durs. » Henri Salvador

Si vous avez apprécié cet article, et s’il a apporté un peu de douceur dans votre journée, svp laissez-nous quelques mots en commentaire et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page