Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ne signifie pas uniquement avoir de bonnes dents, mais aussi avoir des gencives en bonne santé.

Prendre soin de ses gencives après 50 ans

C’est en effet le meilleur moyen de garder un sourire éclatant après 50 ans et d’éviter la chute des dents ainsi que l’apparition de certains troubles parodontaux tels que la parodontite ou la gingivite. Puis, c’est aussi une meilleure solution pour protéger les os de la mâchoire.

Zoom sur les mesures à prendre pour protéger et renforcer vos gencives ?

Des gencives en bonne santé : comment ça marche ?

Avant de vous donner quelques conseils et astuces pour bien prendre soin des gencives après 50 ans, il y a lieu de vous rappeler qu’une gencive en bonne santé porte une couleur rose et non une couleur rouge. Elle ne saigne pas lorsque vous brossez vos dents ou lorsque vous mangez quelque chose et elle n’est pas gonflée.

Un petit espace d’environ 3 mm de profondeur appelé « sulcus » se trouve entre cette muqueuse buccale et la dent et si la plaque dentaire n’est pas éliminée correctement, elle peut y adhérer et se transformer en dépôt solide dénommé « tartre ». C’est ce qui va causer par la suite les saignements, les irritations et le déchaussement des dents et c’est ce qu’il faut prévenir ou traiter à temps.

Assurer un brossage impeccable et régulier

Pour ne pas avoir de problèmes de gencives après 50 ans, il faut assurer un brossage impeccable et régulier. Un brossage agressif peut justement nuire à cette muqueuse buccale fragile, donc évitez les brosses à dents à brins rigides et optez plutôt pour des brosses à dents à brins très fins et souples et aux extrémités arrondies.

Mis à part cela, utilisez également un dentifrice ayant un bon pouvoir détergent antibactérien pour prévenir et éliminer la plaque dentaire et aussi pour éviter l’apparition de caries.

Dans l’idéal, il faut aussi se brosser les dents après chaque repas pendant au moins 2 minutes, et cela tous les jours. Le cas échéant, tâchez d’assurer au moins 2 brossages de 2 minutes par jour le matin avant de quitter la maison et le soir avant de se coucher.

Pour ce qu’il en est du mouvement de brossage, il faut tout d’abord brosser séparément le haut et le bas de la mâchoire. Ensuite, il faut effectuer des mouvements rotatifs en rouleau pour nettoyer les dents et la gencive. En même temps, il faut incliner à 45° la brosse à dents. Puis, il faut suivre un trajet précis pour traiter chaque dent et tout recoin de la bouche.

Compléter le brossage par l’utilisation de différents accessoires

L’autre moyen de garder des gencives saines au quotidien est de compléter le brossage par l’utilisation de différents accessoires. Vous pouvez effectivement vous servir d’un fil dentaire et d’un porte-fil dentaire pour ôter tout déchet alimentaire qui reste entre votre dent et votre gencive.

Sinon, vous pouvez aussi utiliser une brossette inter-dentaire ou un bâtonnet pour accéder aux espaces inaccessibles à la brosse à dents, pour éliminer efficacement la plaque dentaire qui apparaît à la base de vos dents et surtout pour stimuler votre gencive.

Outre le fil dentaire et la brossette inter-dentaire, le révélateur de plaque constitue aussi une meilleure solution pour déceler une plaque dentaire. Puis, il y a aussi le jet d’eau ou pulseur qui permet de déloger les déchets alimentaires sans agresser les gencives.

Réaliser un bain de bouche quotidien avec le bon produit

Pour chouchouter vos gencives, vous pouvez réaliser un bain de bouche quotidien avec le bon produit. Cette méthode est très efficace pour rafraîchir l’haleine, mais elle peut aussi assainir votre bouche, blanchir vos dents et renforcer vos gencives. De nombreuses marques promettent, en effet, une diminution des bactéries responsables de la plaque dentaire, ce qui peut donc vous aider à préserver la santé de vos gencives.

Pour ce faire, vous devez vous gargariser la bouche avec une petite quantité du produit de bain de bouche. Puis, vous devez faire circuler ce dernier entre vos dents pendant quelques minutes avant de le recracher. A la fin, vous devez vous rincer la bouche avec de l’eau tiède et voilà, le tour est joué !

Adopter une meilleure alimentation

Sachez que le soin des gencives passe aussi par l’alimentation. Ce que vous consommez peut impacter sur la santé de vos gencives donc vous devez bien choisir les ingrédients qui constituent vos repas quotidiens.

L’excès de sucre, par exemple, n’est pas recommandé puisqu’au contact des bactéries buccales, cet ingrédient se transforme en acide et va ronger l’émail de vos dents. Et il en va de même pour le tabac et l’alcool puisque d’un côté, le tabac est l’un des principaux facteurs de développement de maladies parodontales ou gingivales. Et d’un autre côté, l’alcool modifie l’équilibre de la flore buccale, assèche la bouche, favorise la formation de plaque dentaire et occasionne l’inflammation des gencives.

Enfin, évitez également le grignotage pour permettre à votre salive d’agir en profondeur et de faire son travail de prévention de caries et d’infections gingivales. En d’autres termes, essayez de vous limiter aux 3 repas quotidiens pris à heure fixe et consommez surtout des aliments riches en fluor et en calcium.

Effectuer un détartrage régulier

Pour préserver vos gencives, songez à effectuer un détartrage régulier. Cette solution permet d’éliminer efficacement la plaque dentaire ainsi que les bactéries et elle peut également vous aider à prévenir certaines pathologies telles que l’infarctus du myocarde, l’AVC, la polyarthrite rhumatoïde et la maladie d’Alzheimer.

Cependant, le détartrage doit être réalisé au moins une fois par an en l’absence de problème dentaire et de problème de santé particulier. Puis, il doit être fait au moins deux fois par an en cas de diabète ou de pathologie cardiaque. Pour votre information, sachez que le fait d’effectuer fréquemment un détartrage le rend moins douloureux car cela permet au dentiste de traiter un tartre qui est encore mou.

Prévenir le déchaussement des dents avec l’âge

Le dernier point à considérer est le fait que les dents aient tendance à se déchausser avec l’âge. Avec le temps, l’enracinement peut se fragiliser. Et pire encore si une gingivite n’est pas traitée correctement puisque les bactéries vont entrer en profondeur et vont attaquer les tissus de soutien autour de la racine jusqu’à détruire l’os. Les racines vont ainsi se dénuder et les dents vont bouger, se déplacer et saigner. D’où l’intérêt d’opter pour une solution efficace pour prévenir ou résoudre ce genre de problème.

Lire aussi => Les 5 meilleurs aliments recommandés après 50 ans

« Celui qui veille sur sa bouche et sa langue se préserve de bien des angoisses. »

Si vous avez apprécié cet article, et s’il vous a apporté un peu de réconfort, svp laissez-nous quelques mots en commentaire et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
15 Partages
Partagez15
Tweetez
Partagez
Enregistrer