Arrivé à un certain âge, un senior doit redoubler de prudence pour éviter les accidents domestiques

Prévenir les risques d’accidents domestiques

Maintenant que vous avez pris votre retraite, vous voulez profiter de votre maison, mais il est plus important que jamais de rester en sécurité.

Il est essentiel de prévenir les incendies, de maintenir la sécurité de l’installation de gaz et de l’électricité mais aussi de vous protéger contre les blessures dans le cadre domestique.

De nombreuses femmes et hommes de plus de 50 ans se retrouvent aux urgences chaque année en raison d’accidents domestiques et ont besoin d’aide pour rester en sécurité.

Dans cet esprit, voici quelques conseils d’experts pour assurer votre retraite en toute sécurité.

Prévenir les incendies

Les incendies se déclenchent rapidement et peuvent causer d’énormes dégâts, mais il existe de nombreux changements que vous pouvez facilement mettre en place dans votre propre maison pour vous assurer qu’ils ne se produisent pas.

En installant un détecteur de fumée à chaque étage de votre propriété, en les testant régulièrement et en les protégeant de la poussière, vous pouvez vous protéger contre les dommages.

Il est important de changer les piles chaque année et d’obtenir un détecteur de fumée spécialisé si vous avez des problèmes de vision ou d’audition.

Assurez-vous que vous avez planifié une sortie que vous pouvez emprunter en cas d’incendie, et assurez-vous que tous les escaliers, sorties et couloirs sont exempts d’encombrement.

Assurez-vous également que votre cheminée est ramonée une fois par an.

En ce qui concerne le séchage de vos vêtements, évitez de le faire près ou au-dessus d’un radiateur électrique ou d’un feu, et si vous êtes fumeur, assurez-vous de toujours bien éteindre vos cigarettes.

Restez en sécurité dans votre cuisine

La cuisine peut être un endroit très dangereux, mais avec du bon sens et des précautions simples, vous pouvez rester en sécurité lorsque vous cuisinez.

Si vous utilisez votre table de cuisson, assurez-vous de ne pas laisser vos casseroles sans surveillance, même pendant un court laps de temps car cela pourrait provoquer un incendie.

Si vous avez une cuisinière à gaz, assurez-vous de faire vérifier votre appareil une fois par an pour vous protéger contre l’intoxication au monoxyde de carbone.

De plus, la cuisine est un endroit où les rallonges et prises électriques s’accumulent.

N’utilisez jamais une prise multiprise pour deux appareils qui consomment beaucoup d’énergie, tels que les lave-linge et les réfrigérateurs, car cela pourrait provoquer un incendie.

Bien sûr, il va sans dire que vous devez toujours vous protéger des brûlures pendant la cuisson.

Porter un tablier peut vous protéger des éclaboussures de graisse ou des déversements d’aliments chauds.

Les brûlures peuvent être extrêmement douloureuses et peuvent causer des problèmes à long terme, mais il est très facile de s’assurer que vos bras et votre corps sont à l’abri avec les bons vêtements de protection.

Prévention de l’intoxication au monoxyde de carbone

Tout appareil de chauffage qui brûle du bois, du charbon ou du gaz peut émettre des fumées de monoxyde de carbone qui sont toxiques si l’appareil cesse de fonctionner correctement.

Ce tueur silencieux n’a ni odeur ni couleur mais il déclenche des symptômes similaires à la grippe, avec des maux de tête, des nausées, un essoufflement et des étourdissements étant des signes courants.

S’il n’est pas détecté, le monoxyde de carbone peut tuer très rapidement. Par conséquent, il est essentiel d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone fonctionnel à la maison.

Il devrait y en avoir un dans chaque pièce contenant un appareil à gaz et il devrait être testé chaque mois pour s’assurer qu’il est en parfait état de fonctionnement.

Prendre soin de vos appareils électriques

L’électricité peut être un danger dans la maison et un choc électrique peut être très grave.

Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous assurer que vos appareils électriques sont sûrs.

Vérifiez vos cordons d’alimentation électrique pour vous assurer qu’ils ne sont pas effilochés et qu’ils sont en bon état.

Lorsque vous utilisez des appareils électroménagers, assurez-vous de les tenir éloignés de toute source d’eau pour vous protéger contre les chocs électriques et prenez le temps de débrancher ou d’éteindre les appareils si votre maison est inoccupée.

Les fils et les cordes qui traînent peuvent être un risque de chute, alors assurez-vous d’avoir soigneusement rangé les vôtres sans cordons d’alimentation à des endroits où vous pourriez tomber dessus.

Vous devez également vous rappeler que les appareils électriques peuvent devenir très chauds.
Par conséquent, vous devez vous assurer de bien les garder loin de tout ce qui est inflammable comme les tapis de laine, les rideaux et les aérosols.

« L’unique personne qui vous accompagne toute votre vie, c’est vous-même. Prenez soin de vous. » Martin Latulippe

Si vous avez apprécié cet article, et s’il a apporté un peu de bien-être dans votre journée, svp partagez-le avec vos proches ou ami.es et laissez-nous quelques mots en commentaire. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page