Après 50 ans, un bon sommeil est essentiel à la vitalité des quinquas et des seniors.

Ronflements : 5 raisons pour lesquelles ils peuvent s’aggraver avec l’âge

De nombreux changements corporels se produisent à mesure que vous vieillissez, mais certains peuvent être plus dommageables que d’autres.

L’un des plus courants est le développement de troubles du sommeil, en particulier une fois que vous entrez dans la cinquantaine.

L’insomnie, les cycles de sommeil plus courts et le réveil pendant la nuit peuvent tous se produire.

Cependant, le développement ou l’aggravation du ronflement peut être particulièrement troublant.

Mais avant de trouver une solution, il est important de comprendre ce qui pourrait causer ce problème et pourquoi le vieillissement joue un rôle.

Prise de poids

En vieillissant, votre métabolisme a tendance à ralentir et vous pouvez prendre du poids plus facilement.

À mesure que votre poids augmente, la graisse peut se développer autour de la région du cou et rendre votre gorge plus étroite.

La graisse ajoutée remplace également les muscles, ce qui tend à contribuer aux bruits associés à ronfler.

L’activité physique régulière et une alimentation équilibrée peuvent vous aider à maintenir un poids santé et à prévenir l’augmentation du ronflement.

Demandez à votre médecin un programme adapté à votre âge et à vos problèmes de santé actuels.

Apnée du sommeil

Le ronflement peut être un signe d’apnée du sommeil, ce qui provoque une perturbation de votre respiration pendant le sommeil.

Lors d’un épisode, vos voies respiratoires se ferment complètement et votre cerveau est privé d’oxygène pendant plusieurs secondes à la fois.

Lorsque cela se produit, vous vous réveillerez probablement à chaque fois car votre cerveau envoie alors des signaux au corps indiquant que vous avez besoin de plus d’air.

L’apnée du sommeil peut être dangereuse et peut entraîner ou compliquer des maladies chroniques, telles que le diabète de type 2, les problèmes cardiaques et les troubles de l’humeur.

Si vous vous réveillez souvent et soudainement pendant la nuit ou que vous êtes fatigué au réveil, c’est une bonne idée de discuter du problème avec votre médecin.

Votre position pour dormir n’est pas bonne

La position que vous adoptez quand vous dormez peut affecter votre sommeil et entraîner plus de ronflements.

Pour bien dormir il est essentiel de choisir de bons oreillers et un matelas de qualité. Cela vous aidera à bien vous positionner quand vous dormez.

Le soutien de votre tête et de votre cou doit être optimal afin de limiter les ronflements.
Sans oublier que cela augmentera la qualité de votre sommeil.

Changements physiques dans la gorge

Votre corps change avec l’âge et certains muscles sont susceptibles de devenir moins toniques au fil du temps, y compris ceux de votre gorge.

Les changements de force ou de forme peuvent augmenter les bruits de votre gorge lorsque vous dormez, ce qui pourrait entraîner un ronflement plus intense.

Il n’y a peut-être pas beaucoup de solutions à ce problème, mais travailler pour tonifier votre cou et votre gorge avec des exercices quotidiens pourrait réduire le volume de vos ronflements.

Si vous fumez, vous pouvez provoquer d’autres types de changements physiques dans votre gorge, tels que le développement de kystes et de tumeurs.

Envisagez d’utiliser des patchs ou d’autres outils de désaccoutumance au tabac pour protéger l’intérieur de votre gorge contre les dommages.

Problèmes de sinus

Si vous avez eu des allergies saisonnières et des problèmes de sinus au cours de votre vie, vous constaterez peut-être qu’ils s’aggravent avec l’âge.

Alors que le ronflement se produit dans la gorge, les sinus peuvent également affecter la façon dont vous respirez lorsque vous dormez, surtout lorsque vous êtes congestionné.
Plus votre nez est congestionné, plus vous risquez de ronfler.

Une rhinoplastie peut être une solution efficace à de graves problèmes de sinus. Remodeler le nez pour réparer une ancienne blessure ou opter pour la chirurgie des sinus pendant la chirurgie esthétique peut résoudre ces problèmes et arrêter le ronflement chronique.


Vieillir à deux peut être difficile lorsque des ronflements intenses perturbent le sommeil de tout le monde dans votre maison.

Cependant, il existe des solutions qui peuvent arrêter définitivement ce problème troublant et ennuyeux et vous aider à passer une bonne nuit de sommeil.

« Le sommeil est encore plus parfait quand on le partage avec un être aimé. »

Si vous avez apprécié cet article, et s’il a apporté un peu de joie dans votre journée, svp laissez-nous quelques mots en commentaire et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
36 Partages
Partagez36
Tweetez
Partagez
Enregistrer