Psyllium : une arme naturelle redoutable contre la constipation

Psyllium : une arme naturelle redoutable contre la constipation

La constipation peut causer bien des souffrances, surtout lorsqu’on avance dans l’âge. Chacun propose son propre remède, mais il faut être prudent lorsqu’il s’agit de traiter les intestins, qui sont un peu délicats. Plusieurs laxatifs sont proposés et donnent des résultats divers. Parmi eux, le psyllium peut être considéré comme le plus efficace puisqu’il n’entraîne aucun effet secondaire.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le psyllium, une arme naturelle redoutable contre la constipation.

Les laxatifs

Psyllium : une arme naturelle redoutable contre la constipation

Parfois, la constipation crée des douleurs insupportables et il faut y remédier de manière urgente. Plusieurs types de laxatifs sont proposés avec des effets divers. Les laxatifs osmotiques augmentent la quantité d’eau dans les selles. D’autres laxatifs, qu’on appelle de lest, font gonfler la quantité de selles. Quant aux laxatifs dits purgatifs, ils lubrifient les selles pour les faire glisser plus facilement dans les intestins. Il existe aussi des laxatifs stimulants, qui déclenchent des contractions du gros intestin. La plupart de ces traitements sont accompagnés d’effets secondaires désagréables.

Le meilleur laxatif

Parmi les laxatifs disponibles, le psyllium se démarque puisqu’il est très efficace et doux pour l’organisme. On l’appelle aussi le plantain des îles. Il s’agit d’une graine qui forme un gel doux, le mucilage, capable d’hydrater le bol alimentaire. Il calme aussi l’inflammation des parois intestinales. Non seulement le psyllium est capable de soulager la constipation, mais il agit aussi également comme régulateur du transit. Il est aussi capable de régler les problèmes de diarrhée. Ceci est dû au fait que la graine absorbe l’eau en excès dans l’intestin. Le psyllium permet d’atténuer les symptômes du syndrome de l’intestin irritable, à l’exception de la douleur pour laquelle il reste inefficace.

Psyllium : une arme naturelle redoutable contre la constipation

Le psyllium a bien des qualités, dont celle de réduire les gaz dans l’intestin. Ceci lui permet de soulager efficacement le côlon ainsi que les hémorroïdes. Il est recommandé d’en prendre après un accouchement. Un autre avantage de la graine de psyllium est qu’elle n’est pas digérée par l’organisme. Comme elle gonfle dans l’estomac, elle contribue à créer une impression de satiété, diminuant donc l’appétit et rendant un fier service à quiconque tient à perdre du poids.

La graine accompagne très bien n’importe quel plat. Il est donc possible d’en consommer régulièrement.

Comment prendre du psyllium ?

Psyllium : une arme naturelle redoutable contre la constipation

Le psyllium peut être simplement mélangée à un verre d’eau, de jus de fruits, de lait, ou dans votre café, chocolat ou thé.

Il est important de consommer beaucoup d’eau lorsqu’on prend du psyllium. Cela permet d’éviter l’obstruction du tube digestif.

La dose optimale est de 20 à 30 gr par jour, soit 2 à 3 cuillères à soupe. Il vaut mieux commencer par une petite dose et augmenter la dose progressivement. Dans le cadre d’un traitement contre la constipation, la diarrhée ou le diabète, il est recommandé de prendre conseil auprès d’un médecin.

Lire aussi => Constipation : bien manger pour éviter les complications

 

Pour être en bonne santé, mangez 5 fruits et légumes par jour !

Merci de soutenir notre site internet en partageant cet article sur Facebook 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

169 Partages
Partagez169
Tweetez
Partagez
Enregistrer