Savoir lire un tensiomètre. On vous explique comment prendre sa mesure.

Quinqua en forme – Savoir lire sa mesure de tension artérielle

La mesure de la tension artérielle est très utile pour se tenir au courant de la santé de son cœur. Il est parfois difficile de savoir à quoi riment les deux chiffres qui apparaissent sur le tensiomètre mesurant la tension. Il est important de savoir lire cette mesure pour prévenir les éventuels troubles cardiovasculaires.

« Chaque battement de mon cœur est un je t’aime que je t’envoie. »

L’association de deux chiffres

Savoir lire un tensiomètre. On vous explique comment prendre sa mesure.

La mesure de la tension artérielle résulte toujours de l’association de deux chiffres. La prise de la tension artérielle permet de mesurer la pression du sang qui circule dans les artères. Le premier chiffre représente le moment où le cœur se contracte pour éjecter le sang. Il s’agit de la pression systolique. Généralement, elle ne s’élève pas au-dessus de 13,5. L’autre chiffre est lié au moment où le cœur se dilate. Il s’agit alors de la pression diastolique. Normalement la moyenne ne dépasse pas 8,5.

Le rapport entre les deux chiffres n’est pas vraiment à prendre en compte. Les deux résultats sont regardés de manière isolée. Les deux chiffres sont d’égale importance.

La tension haute

Il peut arriver que la tension soit haute au moment où le médecin prend la mesure. Ce n’est pas nécessairement alarmant. Le niveau de tension fluctue pendant la journée. Votre tension peut être plus haute justement parce que vous êtes en présence du médecin. On diagnostiquera l’hypertension artérielle après trois mesures différentes menées lors de journées différentes. Une tension élevée implique des risques plus élevés de problèmes cardiovasculaires.

Il est nécessaire de faire prendre sa tension régulièrement puisque l’hypertension artérielle évolue la plupart du temps sans que des symptômes y soient liés. Les études révèlent même qu’en France, la moitié des personnes souffrant d’hypertension ne le savent même pas.

Pour les quinquas et les seniors, il est recommandé de faire prendre sa tension artérielle au moins une fois par an. Il faut aussi être vigilant si des personnes de votre famille ont des antécédents en la matière. Si vous fumez ou que vous avez un surpoids considérable, il est également nécessaire de consulter le médecin.

En plus de la prise de médicaments, une bonne hygiène de vie doit être adoptée pour soigner l’hypertension. Le sport est aussi un excellent remède.

La tension basse

La tension basse n’a rien de vraiment alarmant. Elle est courante chez les personnes jeunes. Si la tension est vraiment plus basse que prévu, il faudra examiner les globules rouges pour détecter les possibilités d’anémie et de manque de fer.

Lire aussi => Tensiomètre digital – Prendre sa tension correctement

« Sur l’échiquier de la vie, même le roi n’est qu’un simple pion. »

Si vous avez apprécié cet article, et s’il vous a apporté un peu de bien-être, svp laissez-nous quelques mots en commentaire et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

27 Partages
Partagez27
Tweetez
Partagez
Enregistrer