Rejoignez-nous

Tensiomètre digital – Prendre sa tension correctement

Crédit vidéo : © Allo Docteurs - Youtube

Santé

Tensiomètre digital – Prendre sa tension correctement

Le tensiomètre est un appareil qui sert à prendre la pression, et en particulier la tension artérielle. S’il constitue un outil très utilisé par les médecins, il peut aussi être utilisé à la maison pour permettre de surveiller la tension d’une personne agée en tout temps. Il existe un vaste choix de tensiomètres digitaux pour aider à garder la tension à l’œil.

Happy-50plus.com a enquêté pour vous.

L’importance du tensiomètre

L’utilité du tensiomètre n’est plus à démontrer. Il n’est plus nécessaire de vous déplacer à l’hôpital lorsque vous avez un doute quant à votre tension artérielle. Son utilisation est très simple, ce qui vous permet de prendre votre tension dans des conditions de détente. En effet, le simple fait de se rendre chez le médecin a souvent tendance à faire monter la tension. Maintenant, si vous possédez un tensiomètre digital, il suffit de l’installer sur votre bras et de suivre les indications. L’appareil vous indiquera rapidement à quel niveau se situe votre tension.

Mesurer la tension artérielle

Un fonctionnement facile

Dès que serez familiarisé avec le fonctionnement de votre tensiomètre, vous n’aurez aucune difficulté à l’utiliser régulièrement. Le résultat qui vous est donné représente l’assemblage de deux valeurs, soit la pression artérielle systolique -lorsque le cœur se contracte, et la pression artérielle dyastolique lorsque le cœur est au repos. Le tensiomètre contracte donc l’artère avant de la relâcher progressivement. La tension artérielle devrait être de 12/8. Si, après quelques essais, le chiffre est toujours supérieur à ce rapport, cela peut être un signe d’hypertension. Si vous lisez régulièrement 13,5/8,5 ou plus, vous devez alors consulter.

Deux modèles digitaux

Le tensiomètre est utilisé sur l’avant-bras. Il est muni d’un brassard que vous enroulez autour de votre biceps. Certains modèles ont aussi un brassard qui s’applique au niveau du poignet. Le brassard se gonfle et se dégonfle de manière à mesurer votre tension. Le résultat s’affichera sur un petit écran installé sur le tensiomètre. Ce résultat représente la différence entre le nombre maximal de pression sanguine et le nombre minimal. Certains modèles présentent aussi un code de couleur qui facilite la lecture.

Qu'on soit une personne agée ou un senior, il vaut mieux s'quiper d'une tensiomètre digital our mesurer sa tension régulièrement

La mesure régulière est importante

Il faut bien veiller à effectuer une lecture correcte et éviter tout ce qui pourrait fausser le résultat. Il faut bien sûr savoir aussi comment interpréter les résultats obtenus. Pour effectuer un suivi précis et fiable, surtout si vous suspectez l’hypertension artérielle, il est recommandé de mesurer sa tension au moins trois jours consécutifs, voire tous les jours si vous êtes hypertendu depuis longtemps.

Prendre ses mesures 2 fois par jour

Plus précisément, il est recommandé de procéder à la mesure trois fois de suite le matin à 3 intervalles de deux minutes et 3 fois de suite le soir. Le tensiomètre doit être utilisé avant le petit déjeuner. Faites la même opération le soir après le dîner. Répétez le processus trois jours suivant une consultation auprès d’un médecin. Ou tous les jours si vous êtes hypertendu.

Pour ne pas fausser les résultats, vous devez prendre votre tension dans les meilleures conditions, c’est-à-dire lorsque votre corps est au repos depuis au moins cinq minutes. Il vaut mieux que ce soit longtemps après avoir fait de l’exercice. Il est recommandé de prendre ses mesures dans une position assise, et le poignet à hauteur du cœur. Les résultats risquent aussi d’être imprécis si vous fumez ou si vous ressentez du stress avant de prendre vos mesures.

Il y aura toujours une différence entre chaque mesure : c’est normal. C’est la moyenne des 3 mesures qui fera référence. Notez vos mesures sur un petit cahier dédié à cela, votre cardiologue ou votre médecin traitant vous félicitera : mettez la date, G (pour les mesures sur le poignet gauche) puis notez les 3 mesures, par exemple : 130/90 132/91 135/94 ; D (pour les mesures sur le poignet droit) puis notez les 3 mesures, par exemple : 132/91 130/90 138/95.

Les avantages du tensiomètre

Les avantages du tensiomètre sont évidents. La tension artérielle cause des dommages importants et il est nécessaire de prévenir les problèmes qu’elle apporte. C’est pourquoi le tensiomètre est un outil très utile qui permet d’être averti à temps. Vous pouvez découvrir que vous êtes une personne à risque et obtenir un suivi adéquat.

De  plus, le simple fait d’avoir un tensiomètre à la maison atténue la tension. Vous êtes en mesure de vous rassurer rapidement si vous craignez pour votre santé. S’il y a vraiment un problème, vous êtes alors averti très vite. Vous évitez en même temps une visite stressante chez le médecin.

Des modèles pour toutes les bourses

Il existe plusieurs modèles de tensiomètre et vous n’avez qu’à choisir celui qui vous convient le mieux. L’un des plus connus est le tensiomètre manuel, qui nécessite cependant quelques connaissances spécifiques à l’utilisation cet appareil. Il est d’ailleurs utilisé à peu près exclusivement par des professionnels de la santé et les médecins car son maniement est un peu complexe. Il est reconnu pour sa fiabilité. Il comporte un brassard gonflable, un manomètre qui mesure la tension ainsi que d’une poire qui amplifie la pression une fois que le brassard est installé sur le biceps.

Qu'on soit une personne agée ou un senior, il vaut mieux s'quiper d'une tensiomètre digital our mesurer sa tension régulièrement

Le tensiomètre digital à brassard est le plus fiable et le plus cher

Quant au tensiomètre électronique, il est pour sa part très facile à manipuler et est idéal pour le domicile. Il ne demande aucune connaissance médicale. Il suffit de savoir le manipuler. Aussi appelé audio-tensiomètre, cet appareil est entièrement automatique. Même le système de gonflage est automatisé. Il y a donc peu de risque d’erreur dans sa manipulation et les mesures qu’il fournit sont dignes de confiance.

Il existe deux types de tensiomètres électroniques, soit le tensiomètre électronique au brassard et le tensiomètre électronique au poignet. Le plus fiable de ces deux tensiomètres électroniques reste le modèle à brassard. On trouve aussi plus rarement le tensiomètre électronique au doigt, tout aussi fiable, qui conserve vos données en mémoire, comme les autres tensiomètres électroniques.

Pour avoir l’esprit tranquille, achetez-vous un tensiomètre digitale, c’est tellement facile à utiliser qu’il serait dommage de s’en priver.

 

Allez, les warriors, on s’équipe et on prend soin de sa santé !

Si cet article vous a paru intéressant, il va sans doute intéresser aussi vous proches et amis. SVP partagez-le sur Facebook 😉 

Commentaires Facebook

L'expérience de chacun est le trésor de tous - citation de Gérard De Nerval

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Santé

Haut