Tous les quinquas et seniors le diront, le temps semble passer plus vite à mesure que nous avançons en âge. Les semaines, les années et les mois semblent s’écouler à une vitesse incontrôlable. Ce n’est pas vraiment une illusion. Il existe une explication scientifique à ce phénomène. Voici pourquoi le temps semble passer si vite pour les quinquas et seniors.
Sommaire
Le point de vue des scientifiques
On ne peut pas s’empêcher de vieillir, mais on peut s’empêcher de devenir vieux.
Il est clair que lorsque nous vieillissons, le cerveau perd une partie de ses fonctions cognitives. Il est alors plus difficile d’enregistrer des souvenirs. Ceci au point d’affecter notre perception du temps qui passe.
Une étude dirigée par Adrian Bejan de l’Université de Duke aux USA semble aller en ce sens. Selon cette étude, les images qui changent durant une période donnée nous font comprendre que le temps passe. Comme notre cerveau stocke moins de souvenirs pendant une journée, notre cerveau a l’impression que les journées raccourcissent.
Avec le temps, l’état des neurones devient plus complexe. Différents réseaux se forment et se complexifient. Les chemins circulant des uns aux autres s’allongent. Le temps de connexion entre les neurones s’allonge progressivement. Les neurones tolèrent de moins en moins les signaux électriques qui transmettent l’information au cerveau. Les capacités d’intégration du cerveau des seniors sont donc ralenties.
Une question de perception
Le temps qui passe plus vite est donc une question de perception. Il s’agit en réalité du ralentissement de la transmission de l’information. L’une des meilleures solutions au problème est de multiplier les activités et de mener une vie active. La marche rapide, entre autres, permet d’activer le cerveau et de lutter contre son ralentissement. La course et le vélo sont aussi bénéfiques. Alimenter le cerveau en oxygène favorise la transmission de l’information et la perception du temps.
Il est aussi reconnu que les jeux de mémoire sont très bons pour le cerveau des quinquas et des seniors. N’hésitez pas à faire des mots croisés ou des sudokus. Essayez aussi de mémoriser les numéros de téléphone sans appuyer sur un seul bouton lorsque vous cherchez à rejoindre quelqu’un. Apprendre à jouer d’un instrument de musique est aussi excellent pour le cerveau puisque vous avez besoin de coordination et de concentration.
Pour garder le contrôle sur votre cerveau, vous devez éviter le stress, qui est très mauvais pour la concentration. La substance grise risque de se détériorer à cause du stress. Il est aussi important de bouger et de ne pas demeurer assis toute la journée devant la télévision.
Lire aussi => Retraite – Les bienfaits de la lecture pour un senior
On vous souhaite une très belle semaine bonheur les Happy Quinquas et Seniors !
Si vous avez apprécié cet article, s’il a ajouté un peu de bien-être à votre quotidien, laissez un commentaire ci-dessous et partagez-le svp avec vos amis. Merci d’avance pour votre bienveillance.
- Auteur
- Derniers Posts
Editeur/auteur du site Happy Quinquas et Seniors, je blogue depuis 12 ans sur les thématiques santé et bien-être qui me passionnent et j’ai 63 ans. En savoir plus: « À propos de ce site ».
Bonjour
Merci pour cet article intéressant qui explique le phénomène de perception plus rapide du temps. Avez-vous une idée de ce que ressentent les gens ? Est-ce perçu comme gênant ou sans conséquence ?
Bien à vous
Bonjour Anne,
Il n’y a pas de conséquences majeures à notre sens. Il faut éviter la déprime en maintenant un lien social.
Chaque personne étant un cas unique, les ressentis sont variables.
Partagez ce que vous ressentez, et les autres lecteurs feront écho à votre commentaire.
Cordialement,
Ralph