Voici pourquoi les seniors doivent lire

Retraite – Les bienfaits de la lecture pour un senior

Nous vivons l’ère des technologies où les divertissements les plus variés nous sont proposés. Certains d’entre eux risquent par contre de devenir abrutissants. Il existe un divertissement souvent oublié qui offre pourtant de nombreux avantages : la lecture.

Voici quelques-uns des bienfaits de la lecture pour un quinqua ou un senior menacé.

Lecture – Stimuler le cerveau

Comme n’importe quel organe, le cerveau a besoin d’être stimulé. Cela est particulièrement vrai pour les seniors qui sont menacés par la maladie d’Alzheimer. Des études montrent que la stimulation du cerveau aide à ralentir l’évolution de cette maladie et des autres formes de démence. La lecture représente l’un des moyens par excellence de stimuler les neurones. Lire maintient l’esprit alerte. Il n’est pas nécessaire de s’adonner à des lectures complexes. Il suffit d’un livre intéressant pour se maintenir dans un état de lucidité.

Lire – Un bon exercice pour la mémoire

En lisant un roman, nous devons garder en mémoire des personnages, des lieux et des situations pour comprendre  l’évolution du récit. C’est surtout le cas pour les séries où des personnages récurrents jouent un rôle important. En gardant en mémoire les informations importantes, nous permettons à notre cerveau d’établir de nouvelles zones de contacts entre les neurones et de solidifier les synapses.

Lecture – Un remède efficace contre le stress

Le stress est un autre mal dévastateur à l’origine de nombreux problèmes de santé. Se plonger dans la lecture est un très bon moyen de réduire l’anxiété et d’oublier les problèmes pour un moment. Certains livres peuvent aussi aider à diminuer le stress par leur contenu profond qui aide à relativiser les problèmes et même à les résoudre.

Lire – Des connaissances nouvelles

Peu importe l’âge, il est important de continuer d’accumuler des connaissances. Posséder une bonne culture générale nous aide à mieux comprendre notre époque et à continuer d’y jouer un rôle.

Lecture – Pour une meilleure concentration

Il est parfois difficile de se concentrer au milieu de toutes les tâches que nous impose notre société connectée. Le fait de se concentrer sur la lecture d’un livre aide à garder son attention fixée sur un point précis et la capacité à suivre le fil d’un récit améliore la concentration.

 

Dites-nous en commentaire ce que vous aimez lire…

Vous avez des ami(e)s et des proches qui aimeraient lire cet article ? Partagez-le avec eux(elles) pour qu’ils puissent le lire aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

60 Partages
Partagez60
Tweetez
Partagez
Enregistrer