Avec la ménopause, la prise de poids est inévitable. Malgré tout, il est possible de garder la ligne et un ventre plat après 50 ans.

Garder la ligne après 50 ans – Comment dois-je m’y prendre ?

La prise de poids est un problème qui touche de nombreuses femmes. Une bonne partie des intéressées sont des quinquagénaires. Outre les problèmes esthétiques que la prise de poids peut causer, les victimes sont aussi exposées à de nombreux problèmes de santé.

Comment faire alors pour garder sa ligne après avoir passé le cap des 50 ans ? Voici quelques pistes pour tenter de garder un ventre plat.

Un petit tour sur la cause de la prise de poids chez les femmes de 50 ans

Chez les femmes de plus de 50 ans, la prise de poids est devenue un phénomène courant. En général, il s’agit d’un problème d’ordre physiologique. En effet, après 50 ans, la consommation d’énergie du corps est réduite. Cela ne peut qu’accentuer le risque de prise de poids. Mais le vrai problème, c’est surtout que les graisses ont tendance à se stocker au niveau de la hanche.

Ce changement corporel est associé à la ménopause qui est à l’origine de troubles hormonaux. En effet, chez une quinquagénaire, la production d’œstrogènes est à la baisse. Cela provoque un changement au niveau de la répartition des graisses. Voilà pourquoi, elles viennent s’accumuler au niveau du ventre à cette période.

Or, les graisses nommées « viscérales » sont sources de nombreux dangers. Tout d’abord, elles entourent les organes vitaux, ce qui détériore leur fonctionnement. En outre, elles optimisent le risque de diabète de type II, de cancers gynécologiques et de maladies cardiovasculaires. Pour toutes ces raisons, il est primordial de trouver les moyens possibles pour éviter le changement du corps après 50 ans.

Quelques conseils pour garder la ligne après 50 ans

Être une quinqua en forme, c’est tout à fait possible. Il suffit de prendre les bonnes mesures afin de conserver une silhouette fine. Voici les quelques règles d’or qu’il faut appliquer.

Réduire la consommation de sucre

Les aliments riches en glucides sont les principales causes de la prise de poids chez une quinquagénaire. Par ailleurs, elles favorisent la formation des bourrelets au ventre. Pourtant, il n’est pas question de s’en priver, car ils sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau. Pour être une senior en bonne santé donc, la solution est de réduire leur consommation. Voilà ce qu’il faut faire :

  • manger moins de féculents, c’est-à-dire moins de riz, de pâtes ou de pommes de terre
  • consommer les aliments dotés d’un index glycémique élevé comme les confiseries, les pâtisseries, le sucre ajouté et les jus de fruits à titre exceptionnel uniquement
  • se limiter à deux portions de fruits peu sucrés par jour

En ce qui concerne les céréales complètes et les légumes secs, les femmes de plus de 50 ans peuvent en consommer à volonté. Elles sont bénéfiques pour la santé et elles sont peu caloriques.

Adopter une bonne hygiène de vie

Avec la ménopause, la prise de poids est inévitable. Malgré tout, il est possible de garder la ligne et un ventre plat après 50 ans.
Une alimentation équilibrée et saine est un allié de taille pour garder la ligne

La cinquantaine est une des plus importantes étapes de la vie d’une femme, d’où provient le terme « 50 ans le bel âge ». En effet, il peut être synonyme de liberté et d’épanouissement. Actuellement, être une quinqua, c’est atteindre l’âge idéal pour relever de nouveaux défis comme trouver l’amour ou entamer un projet de voyage. Autrement dit, la vie commence à 50 ans, ce qui explique pourquoi, les quinquagénaires préfèrent garder la ligne.

Pour ce faire, il faut adopter une bonne hygiène de vie. Tout commence par un changement au niveau de l’alimentation. Elle doit être riche en :

  • fibres
  • protéines maigres
  • fruits et légumes
  • graisses de qualité.

En effet, une alimentation équilibrée et saine est un allié de taille pour lutter contre le surpoids et la graisse abdominale après 50 ans. Ensuite, il faut éviter le tabagisme et limiter la consommation d’alcool, car ces produits ont tendance à ralentir le métabolisme. Il faut ajouter au lot la gestion du stress et des émotions. Enfin, l’amélioration de la qualité du sommeil est aussi indispensable. Autrement dit, il faut dormir suffisamment et adopter les bonnes solutions pour éviter l’insomnie.

Pratiquer plus de sport

Avec la ménopause, la prise de poids est inévitable. Malgré tout, il est possible de garder la ligne et un ventre plat après 50 ans.
Plus de sport d’endurance pour brûler plus de calories

Une bonne alimentation, un sommeil de qualité et une capacité à gérer le stress, c’est essentiel. Mais si vous voulez vraiment savoir « comment être bien à 50 ans ? », le secret est de pratiquer plus de sport. C’est le meilleur moyen de lutter contre les troubles hormonaux et d’éviter ainsi la prise de poids. De plus, cela permet d’améliorer la santé cardiovasculaire, d’optimiser la souplesse du corps et de booster le moral.

Quelle est l’activité à pratiquer ? L’idéal pour une quinquagénaire, c’est de réaliser un entraînement cardio comme la course à pied, la natation, la marche rapide ou le vélo elliptique durant 30 à 45 minutes par séance. Ensuite, il faut effectuer des exercices de musculation de 15 minutes deux à trois fois par semaine, en ciblant les abdos, les fessiers et les cuisses. Si nécessaire, il ne faut pas hésiter à engager un coach sportif afin de profiter d’un guide adéquat et d’éviter ainsi les risques de blessure.

Prendre des compléments alimentaires

Pour vivre dans le bonheur à 50 ans, il faut bien prendre soin de son corps.  L’objectif, c’est de stimuler le métabolisme, ce qui permettra à votre organisme d’éliminer les graisses. Pour ce faire, la prise de certains compléments alimentaires est nécessaire. En effet, il faut faire le plein en antioxydants, en vitamines B et en protéines.

Attention ! Les compléments alimentaires restent des médicaments même s’ils sont vantés comme des produits naturels. Ainsi, il faut toujours consulter un médecin avant d’en prendre. Par ailleurs, seul un professionnel peut vous indiquer le dosage adéquat et vous donner des conseils sur le choix des produits à consommer.

Boire suffisamment d’eau

Avec la ménopause, la prise de poids est inévitable. Malgré tout, il est possible de garder la ligne et un ventre plat après 50 ans.
Il est essentiel de bien s’hydrater pour éliminer les toxines

Pour limiter le changement du corps après 50 ans et rester en bonne santé, il faut boire suffisamment d’eau. Il faut dire qu’une quinquagénaire ressent de moins en moins la soif. Pourtant, une bonne hydratation est nécessaire si vous voulez éliminer les déchets organiques qui optimisent le stockage de la graisse au ventre. Elle permet aussi de lutter contre la rétention d’eau.

Ce qu’il faut éviter

En dépit de votre envie d’avoir un corps de rêve après 50 ans, il n’est pas conseillé de suivre des régimes trop restrictifs. Ils favorisent le risque d’effet yoyo. En outre, il n’est pas nécessaire d’alléger les assiettes ou de sauter des repas. Le mieux, c’est de bien manger et de réduire les apports caloriques en évitant les grignotages. Si vous avez envie d’une petite douceur, n’hésitez pas à prendre deux carrés de chocolat à 70% ou 10 amandes en collation.

« Le meilleur moyen de rester en bonne santé, c’est de manger ce que vous ne voulez pas manger, de boire ce que vous ne voulez pas boire, et de faire des choses que vous n’aimez pas faire. » hihihi

Si vous avez apprécié cet article, et s’il vous a apporté un peu de réconfort, svp laissez-nous quelques mots en commentaire et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
39 Partages
Partagez39
Tweetez
Partagez
Enregistrer