Avoir une bonne alimentation équilibrée est très important après 50 ans. C’est effectivement le meilleur moyen de jouir d’une parfaite santé, d’une bonne humeur et d’une jolie silhouette. En fait, vos besoins alimentaires changent au fil des années. Ainsi, il est recommandé d’adopter le bon régime pour vous adapter.
Qu’avons-nous au menu ?
Manger des aliments riches en vitamine B12
La consommation d’aliments riches en vitamine B12 est très recommandée aux quinquagénaires, car c’est le nutriment qui garantit le bon fonctionnement du cerveau. Il est vrai qu’avec l’âge, la capacité des intestins à absorber ce nutriment peut diminuer.
Mais si vous en consommez assez, vous n’allez pas avoir des problèmes de concentration et de mémoire et vous n’allez pas non plus manquer d’énergie. Entre autres, vous devez ajouter dans vos assiettes du poisson, des œufs, du lait, des mollusques et des volailles.
Consommer des aliments riches en protéines
Les quinquas doivent également manger des aliments riches en protéines pour rester en forme et pour bien affronter la ménopause. Les viandes, par exemple, constituent de bonnes sources de protéines.
Mais vous pouvez aussi vous orienter vers les légumineuses, les poissons et les produits laitiers pour éviter les effets secondaires de la surconsommation de viandes et pour maintenir votre force musculaire.
Privilégier la qualité et non la quantité
Par ailleurs, l’autre règle alimentaire après 50 ans est : privilégier la qualité et non la quantité. Avec l’âge, il se peut que vous perdiez l’appétit et que vous n’ayez pas trop envie de manger. Ainsi, tâchez donc de manger bien au lieu de manger beaucoup.
Faites en sorte de satisfaire vos besoins nutritifs en misant sur la qualité nutritionnelle. Produits frais, produits riches en vitamines et en minéraux essentiels, collations énergisantes. Consommez de bons plats pour préserver votre santé.
Sélectionner des aliments généreux en calcium et en vitamine D
Les bienfaits de la vitamine D pour les personnes âgées sont aussi multiples. Non seulement elle réduit le risque de perte de mémoire, mais elle fabrique aussi du calcium et permet d’avoir des os solides. Ainsi, elle est donc idéale pour prévenir l’ostéoporose et pour ralentir le processus de détérioration des os.
Parmi les aliments riches en vitamine D et en calcium, il y a lieu de citer : les fruits, les légumes, les produits laitiers, le saumon, le maquereau, les sardines, le thon frais, le hareng et l’anguille. Et bien sûr, il faut aussi s’exposer quelques minutes par jour au soleil pour faire le plein de vitamine D.
Favoriser des aliments riches en bons gras
Sachez enfin que les graisses sont aussi essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. La plupart des gens les évitent, car ils ont peur de grossir. Mais en fait, il ne faut consommer que la quantité nécessaire et il faut privilégier les aliments riches en bons gras, c’est-à-dire en acides gras insaturés tels que les fruits à coque, les graines, les poissons gras et les huiles végétales.
- Auteur
- Derniers Posts
Je vais sur mes 62 ans en 2022. Editeur/auteur du site Happy Quinquas et Seniors, je blogue depuis 12 ans sur les thématiques santé et bien-être. En savoir plus: « À propos de ce site ».