A la retraite ou pas, la pratique d'une activité physique est encore plus importante pour un senior

Activité physique des seniors – Pourquoi c’est important

Tout le monde s’entend pour affirmer que l’activité physique est bénéfique à tout âge. C’est encore plus important pour un quinqua à la retraite ou pas, ou un senior. Grâce à la pratique de l’activité physique sur une base régulière, ils se donnent toutes les chances de vieillir de manière harmonieuse.

Nous entrons dans une nouvelle année. Voici pourquoi vous devez prendre la résolution de commencer à faire du sport sans plus attendre.

Activité physique du senior : freiner le déclin physiologique

Parfois prescrite sur ordonnance à côté de la liste de médicaments, l’activité physique est la meilleure arme contre le déclin physiologique. Son rôle est bénéfique autant sur le plan du métabolisme et de la fonction cardiovasculaire que de la composition corporelle. Elle est particulièrement recommandée pour les individus très âgés afin qu’ils améliorent leurs aptitudes musculaires, cardio-respiratoires, l’équilibre, et les capacités d’attention.

Il est parfois difficile de se mettre à l’activité physique d’un jour à l’autre si on ne s’y est jamais intéressé. Il est important de créer un contexte où l’activité physique devient un plaisir. Elle deviendra alors facilement une habitude dont on ne peut plus se passer. Il n’est pas indispensable de pratiquer une activité trop exigeante. La marche peut très bien faire l’affaire.

Senior – La marche, pour un style de vie actif

La marche est l’activité physique la plus simple et elle est très bénéfique à tout âge. Trente minutes de marche rapide par jour sont tout à fait convenables pour exercer un effet bénéfique sur la santé des seniors. Une fois habitué, vous pouvez augmenter graduellement le temps et la distance de la promenade.

Il est possible d’acquérir l’habitude de marcher presque sans s’en rendre compte. Vous pouvez par exemple faire vos courses et vous rendre à des rendez-vous à pied lorsque la distance n’est pas trop longue. Vous en profiterez pour vous oxygéner et vous éviterez le stress souvent lié à la conduite automobile. Si vous prenez l’autobus, descendez à l’arrêt précédent pour pouvoir marcher un peu plus.

Retraite – Bouger le plus possible

Des activités où l’on bouge, comme le jardinage ou le bricolage, sont aussi à privilégier, toujours dans le but d’associer plaisir et activité physique. Vous pouvez aussi vous entraîner à l’équilibre pour garder votre corps en santé et lui permettre de résister aux différents maux et courbatures qui s’attaquent souvent aux seniors. Différents exercices faciles peuvent être effectués, comme se tenir sur une jambe, enjamber un obstacle ou monter et descendre des marches. La gymnastique douce pratiquée en salle est un choix judicieux.

Il est aussi possible de pratiquer un entraînement musculaire contre résistance. En salle de musculation, des machines spéciales vous permettront soit de pousser, soit de tirer. L’assistance d’un coach sportif est utile. L’entraînement à l’élastique ou au tubing (extenseur de musculation utilisée en fitness) est une excellente alternative pour s’entraîner à domicile. Deux à trois séries de dix à douze répétitions sont considérées comme suffisantes. Il convient d’exécuter lentement les mouvements et de marquer une minute de repos entre chaque série. Vous devez respecter 1 jour de repos entre les séances. Nous vous invitons à prendre les conseils de votre médecin avant de démarrer une activité sportive.

 

Et vous, combien de fois par semaine faites-vous du sport ?

Si cet article vous a plus, SVP partagez-le sur Facebook 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page