Rejoignez-nous

Boire de l’eau chaude – Un geste santé millénaire

L'eau chaude favorise la digestion et l'élimination des toxines

Bien-Être

Boire de l’eau chaude – Un geste santé millénaire

Malgré les avancées de la médecine moderne, les remèdes santé traditionnels ont toujours la cote. Leur efficacité est souvent confirmée par les études récentes. C’est le cas de l’eau chaude. Au-delà de l’hydratation de l’organisme, boire de l’eau chaude est une pratique millénaire, bénéfique pour la santé.

Voici pourquoi boire de l’eau chaude est toujours recommandé.

L’ayurveda

L’ayurveda est un système de santé holistique. Il remonte à l’Inde ancienne. Le terme signifie science de la vie. Ce système intègre depuis longtemps l’habitude de boire une tasse d’eau chaude après chaque repas. En boire au lever et au coucher est aussi conseillé. Selon l’ayurveda, cette habitude aide à apaiser Vata tout en équilibrant Pita et en stimulant Kapha. Peu importe votre état actuel, votre métabolisme profitera d’une tasse d’eau chaude au moment approprié.

L’eau chaude et l’eau froide : des effets différents

À la différence des boissons chaudes, les boissons froides figent les aliments. Les aliments gras en particulier subiraient cet effet. Le feu digestif est affecté lorsque les aliments se figent. Le métabolisme tout entier est alors affecté. L’ayurveda identifie le feu digestif à Agni, le feu biologique. Ce feu régule les processus de transformation métabolique. Il assure aussi la résorption des aliments que nous ingérons.

Grâce à ce feu digestif, le système digestif garde son efficacité. L’estomac, le foie, la vésicule biliaire, le pancréas et les glandes salivaires fonctionnent adéquatement lorsque le feu digestif agit. Si l’une des parties de ce système s’affaiblit, des effets négatifs s’ensuivent. Des troubles de digestion et une augmentation du poids, par exemple, peuvent en résulter. Les toxines risquent aussi de se stocker dans l’organisme.

Les effets bénéfiques de l’eau chaude seule

Il peut être tentant de prendre quelque chose pour accompagner l’eau chaude. Mais il est préférable de boire l’eau chaude seule. Son effet serait meilleur que celui de la tisane ou de l’eau chaude avec citron. Selon Lydia Bosson, auteure de l’ouvrage La tasse d’eau chaude à la santé de la vie, les avantages de l’eau chaude seule sont plus nombreux. Prendre de l’eau chaude le matin à jeun permet de purifier les canaux subtils. Ces canaux sont nommés srotas en sanskrit ayurvédique. Ils sont appelés méridiens dans la médecine moderne. L’eau chaude nettoie les tubes digestifs. Les toxines sont alors mieux évacuées.

En accélérant le métabolisme, l’eau chaude aide à la décomposition des aliments et permet à l’organisme de brûler plus de graisses.

À l’inverse, l’eau chaude en tisane, ou n’importe quelle autre boisson chaude, ne favorisent pas autant la digestion. Les principes actifs de la boisson font réagir les organes différemment. Le système digestif doit les assimiler. Il vaut donc mieux laisser toute la place à l’eau chaude pour lui permettre de nettoyer naturellement l’organisme.

Lire Aussi => Soulager ses douleurs avec un bain chaud thérapeutique

Un rituel très simple

L'eau chaude favorise la digestion et l'élimination des toxines

Pour garder son eau chaude toute la journée, la bouteille Thermos est idéale

Le rituel de l’eau chaude ne vous empêche pas de prendre des tisanes à d’autres moments. Il faut avant tout respecter les moments clés où l’eau chaude doit être consommée.

Il s’agit d’abord du matin, à jeun. Prenez aussi une tasse d’eau chaude une demi-heure après chaque repas. Il est aussi important pour bien respecter le rituel de consommer une tasse d’eau chaude avant le coucher. Votre digestion s’améliorera de manière importante.

Lire Aussi => Cuisine ayurvédique – La santé commence dans notre assiette

 

Pour rester en bonne santé, il faut manger équilibré et pratiquer une activité physique régulière.

Si vous avez apprécié cet article, s’il a ajouté de la valeur à votre vie, laissez un commentaire ci-dessous et partagez-la avec vos amis. Merci d’avance pour votre bienveillance 😉 

Commentaires Facebook

L'expérience de chacun est le trésor de tous - citation de Gérard De Nerval

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Bien-Être

Haut