S'il est impossible d'empêcher les cheveux de devenir blancs, il est possible de retarder l'apparition de la canitie.

Seniors – Comprendre l’apparition des cheveux gris pour la prévenir

Nous pensons à tort que l’apparition des cheveux gris est une fatalité. Quand les hommes l’acceptent, les femmes optent pour une coloration capillaire. Ce signe de vieillesse est pourtant très naturel et les cheveux gris vont très bien à certaines personnes –seniors ou pas.

Néanmoins, si vous souhaitez repousser leur apparition, c’est possible.

D’où viennent les cheveux gris ?

L’apparition des cheveux gris est causée par un manque de mélanine. Après 40 ans, en moyenne, la production de ces pigments diminue, ce qui favorise leur arrivée.

Cependant, d’autres facteurs interviennent dans la décoloration du cheveu, comme le stress, l’anxiété ou un choc émotionnel. Si vous menez une vie intense ou si vous avez vécu un drame, vous pouvez avoir des cheveux gris bien avant 40 ans. D’ailleurs, quand nous sommes inquiets, nous employons bien l’expression « se faire des cheveux blancs ». Ce n’est pas un hasard !

La santé joue aussi un rôle sur nos cheveux

Avoir une mauvaise hygiène de vie peut aussi accélérer l’arrivée des cheveux gris. Une alimentation déséquilibrée et tout particulièrement le manque de cuivre, de vitamines, l’anémie et l’excès de sel, sont des facteurs reconnus. Il en est de même pour l’exposition prolongée au soleil et le tabac.

Enfin, l’apparition des cheveux blancs peut être causée par des troubles de la thyroïde, du foie et de la vésicule biliaire, mais aussi par l’hypertension artérielle.

Il est à noter que l’hérédité joue aussi un rôle… Alors, pensez à interroger vos parents sur l’âge auquel ils ont commencé à voir leur belle chevelure se parer d’une couleur grise !

Les astuces pour prévenir l’arrivée des cheveux gris

Heureusement, il est possible de garder des cheveux naturellement colorés le plus longtemps possible. Pour ce faire, il est impératif d’avoir une bonne alimentation, pauvre en sel, riche en fruits et légumes secs, en céréales complètes et en fruits de mer. De manière générale, il est recommandé de manger un maximum d’aliments naturels.

Parallèlement, il faut protéger ses cheveux au quotidien. Choisir des shampoings qui contiennent le moins de substances chimiques est très important. Parfois, utiliser un démêlant peut aussi s’avérer utile pour préserver ses cheveux et ne pas les fragiliser. Les teintures doivent -elles aussi, être le plus naturelles possible !

Les personnes qui traversent une période difficile doivent se faire aider. En plus de surmonter les épreuves, l’accompagnement permettra de réduire l’impact négatif du stress sur l’organisme et tout particulièrement sur l’arrivée précoce des cheveux gris. Si ces derniers arrivent de manière subite, sans raison apparente, il est judicieux de faire un bilan sanguin.

Enfin, pour ralentir l’apparition des cheveux gris, il est possible de miser sur une cure de vitamines et des compléments alimentaires riches en cuivre. Pour relancer la circulation du cuir chevelu et favoriser la production de mélanine.

Il est impossible d’empêcher les cheveux de devenir gris. En revanche, il est possible de retarder le processus grâce à une excellente hygiène de vie et une bonne gestion des facteurs de risque. À vous d’essayer !

Si vous avez apprécié cet article, s’il a ajouté de la valeur à votre journée, svp laissez-nous quelques mots en commentaire et partagez cet article avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

108 Partages
Partagez108
Tweetez
Partagez
Enregistrer