A la ménopause et pour certains seniors, les troubles digestifs et les ballonnements sont incommodants

Digestion – 5 astuces anti-ballonnement

La ménopause apporte son lot de désagréments. Elle amène entre autres des troubles digestifs et des ballonnements très incommodants après 50 ans. Ils sont causés par la chute du taux de progestérone et à la baisse du taux d’œstrogène, qui ralentit le transit. Il y a toutefois moyen d’empêcher le plus possible les ballonnements.

Voici cinq astuces pour y arriver.

Marche et massage

C’est bien connu, marcher après le repas facilite la digestion. La marche stimule le transit intestinal. Pratiquée au quotidien, elle permet de se sentir de mieux en mieux. Si on y ajoute des exercices d’automassage pour le ventre, les ballonnements se manifesteront de moins en moins.

Des fruits et légumes crus

Le type d’alimentation est primordial pour le transit intestinal. Pour favoriser une meilleure digestion, consommer des fruits et légumes crus est recommandé. Qu’il s’agisse de fruits, de légumes verts, de céréales complètes ou d’oléagineux, ils aideront à faire disparaître les ballonnements dûs à l’aérophagie. En variant les couleurs dans votre assiette, vous demeurerez en appétit.

Les enzymes, en particulier, réduisent les aliments en morceaux, les rendant plus faciles à digérer. On en trouve dans l’ananas, la papaye et les yaourts à l’acidophilus. Il faut bien sûr éviter les boissons gazeuses et les excitants.

Les huiles essentielles

Pour soulager le ballonnement, les huiles essentielles de basilic et d’estragon ou encore la menthe poivrée ont fait leurs preuves. Une cure de 10 jours basée sur cette sélection, consommés 3 fois par jour, permet d’améliorer sensiblement la digestion.

De petits repas à intervalles réguliers

Les repas trop copieux ont tendance à provoquer des ballonnements et à rendre la digestion difficile. Il vaut mieux manger plus souvent, mais en plus petites quantités à la fois. Vos 3 repas par jour doivent donc être moins chargés. Pour compenser, prenez en plus 2 collations par jour. Des fruits et des amandes font très bien l’affaire. Vous aurez moins faim à l’heure du repas.

Éviter le stress

Le stress nuit à la flore intestinale. Il est important de prendre du temps pour soi et de réserver des phases de la journée pour la méditation ou encore le yoga, autant pour son bien-être que pour sa digestion.

 

Et vous ? Dites-nous en commentaire comment vous faites pour éviter les ballonnements…

Merci de partager cet article sur votre page Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

9 Partages
Partagez9
Tweetez
Partagez
Enregistrer