Rejoignez-nous

Senior – La Health Tech au service de son mieux-être

Crédit vidéo : © CES - Youtube

Santé

Senior – La Health Tech au service de son mieux-être

La technologie se développe de plus en plus et le secteur de la santé est l’un de ceux qui en tirent le meilleur avantage. En effet, la Health Tech offre une gamme de plus en plus impressionnante de services qui permettent d’aspirer à un mieux-être. La technologie de la santé devrait arriver dans le futur à guérir des maladies pour le moment incurables. Chose sûre, elle arrive déjà à offrir un mieux-être à de nombreux patients.

Zoom sur les avancées technologiques qui nous veulent du bien.

Le CES

Encore cette année, le CES, c’est-à-dire le Consumer Electronic Show, qui a lieu à Las Vegas, a dévoilé à quel stade en étaient les nombreuses innovations en matière de Health Tech. Les géants de l’électronique ont continué d’impressionner avec leurs stands spectaculaires et créatifs. Pas moins de 17% des exposants dans le domaine de la santé étaient français, ce qui traduit bien la vitalité de la recherche dans la francophonie.

Parmi les incontournables, Samsung a particulièrement attiré l’attention avec son robot assistant santé pour le domicile : le Bot Care. Les autres grandes entreprises ont aussi cherché à répondre aux principaux besoins des clients en matière de santé.

Etablir son propre diagnostic au quotidien pour se passer de son médecin

L’un des principaux désirs de la plupart des clients est d’arriver à établir leur propre diagnostic sans avoir recours à un médecin. Plusieurs géants de l’industrie de la technologie se sont affairés à offrir ce service. Bientôt, tout le monde aura accès à des outils pour le moment réservés aux professionnels de la santé.

Dans ce domaine, Withings s’est démarqué en proposant une montre connectée capable de veiller sur la santé de son propriétaire. La montre est en mesure d’enregistrer des électrocardiogrammes de même qu’un tensiomètre capable de détecter les risques de problèmes cardiovasculaires.

Lire aussi =>Bracelet connecté – Pour rester au top de sa santé

Des innovations étonnantes

L’entreprise EyeQue n’était pas en reste avec son étonnant casque qui s’accroche à un smartphone et permet de procéder à son propre examen de la vue. D’autres innovations étaient dignes de mention, comme le stéthoscope digital d’Aria, l’appareil d’échographie portatif de Butterfly iQ ou encore l’ensemble complet d’auscultation offert par TytoCare.

Tous ces développements sont très intéressants et utiles dans la mesure où ils peuvent prévenir des complications liées à des maladies qui n’auraient pas été détectées à temps. Ils peuvent aussi comporter des inconvénients pour les personnes angoissées qui risquent de se servir constamment de ces appareils  et d’être préoccupées en permanence par leur état de santé.

Le monitoring – Les seniors sont également ciblés

La technologie de santé s'intéresse aussi aux seniors et personnes agées en leur proposant des appareils de monitoring spcéfifiques

Les appareils de monitoring permettent de se passer du médecin au quotidien

Grâce à la Health Tech, il sera de plus en plus facile d’effectuer une surveillance constante auprès des personnes plus fragiles. Les bébés, entre autres, ont besoin de beaucoup d’attention et plusieurs  entreprises sont à la recherche de moyens d’aider les parents à bien soigner leurs enfants. Par exemple, Owlet a profité de sa présence au CES pour présenter une chaussette connectée pour bébé. Cette chaussette a l’avantage de fournir en temps réel le taux d’oxygène et la fréquence cardiaque de l’enfant.

Des appareils de monitoring pour personnes agées ont aussi été présentés. En plus du robot Samsung, les personnes âgées peuvent disposer de nombreux outils comme les lunettes d’Atol, la lampe connectée Aladin ou encore un capteur de son et de mouvement signé Leeo. Toute situation dangereuse peut donc être détectée, comme détecter les chutes ou autres situations anormales.

La slow Tech

La technologie de santé s'intéresse aussi aux seniors et personnes agées en leur proposant des appareils de monitoring spcéfifiques

Prendre soin de soi avec des appareils technologiques va démocratiser le mieux-être

Le CES a aussi fait une grande place dans ses thématiques au besoin de ralentir le rythme de son existence et de prendre du temps pour soi. Plusieurs innovations sont dédiées à la détente et au sommeil, comme le casque de méditation de Muse utilisant les ondes cérébrales.  Morphée offre aussi un gadget entièrement mécanique de méditation. Mentionnons aussi Hypnos avec son remarquable masque d’hypnose. Le casque d’UrgoNight est aussi impressionnant puisqu’il favorise un meilleur sommeil.

Lire aussi => Ces ondes cérébrales qui gouvernent notre bien-être

 

L’autodiagnostic permet de mesurer ses paramètres au quotidien pour surveiller son état de santé, mais nous ne pouvons pas nous affranchir de notre médecin traitant.

Si vous avez apprécié cet article, s’il a ajouté de la valeur à votre vie, laissez un commentaire ci-dessous et partagez-le avec vos amis. Merci d’avance pour votre bienveillance 😉 

Commentaires Facebook

L'expérience de chacun est le trésor de tous - citation de Gérard De Nerval

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Santé

Haut