Rejoignez-nous

Ces ondes cérébrales qui gouvernent notre bien-être

Certaines ondes du cerveau peuvent être à l'origine des insomnies des seniors

Santé

Ces ondes cérébrales qui gouvernent notre bien-être

Qu’on soit un senior ou pas, les insomnies sont toujours désagréables, surtout lorsque la fatigue se fait sentir. Et si  toutes sortes de pensées se bousculent dans notre tête, il devient impossible de trouver le sommeil. Cette situation résulte d’une charge mentale élevée qui révèle que nos neurones émettent des ondes Bêta. Les ondes cérébrales gouvernent notre cerveau et il est important d’apprendre à bien les connaître pour mieux réagir.

Happy-50plus.com a cherché à en savoir plus.

Les neurones dans tous leurs états

Certaines ondes du cerveau peuvent être à l'origine des insomnies des seniors

Le cerveau émet plusieurs ondes neuronales de fréquences différentes

Les ondes Bêta sont liées à l’éveil et à une activité intense, qu’elle soit intellectuelle, physique ou cognitive. Lorsque les cellules neuronales activent les ondes Bêta, c’est le moment de se mettre au travail et de profiter de son état d’éveil. L’ennui survient lorsque la nuit arrive, que c’est l’heure de dormir et que l’on est toujours en ondes Bêta, ce qui crée de l’insomnie.

Nous sommes gouvernés par différents types d’ondes cérébrales. En fait, il y en a cinq. En plus des ondes Bêta, les neurones émettent des ondes Alpha, Gamma, Delta et Thêta.

Ondes Alpha

Les ondes Alpha sont en phase avec les moments de détente. Ces ondes activent la synchronisation entre les deux hémisphères du cerveau, facilitant ainsi à la fois la créativité et l’apprentissage. Lorsque ce sont les ondes Alpha qui circulent dans le cerveau, on ressent une sensation de bien-être. C’est l’état de conscience où l’on commence la méditation. Les ondes Alpha disparaissent dès que les yeux sont ouverts. Dès que les yeux sont fermés et que nous nous détendons, les ondes cérébrales ralentissent et se mettent sur la fréquence Alpha. C’est un stade entre le conscient et le subconscient. Ce stade proche de la relaxation est à mi-chemin entre l’éveil et le sommeil.

Ondes Bêta

Les ondes Bêta sont plus rapides et intenses. Elles sont liées aux phases actives de la journée et même aux activités exigeantes. Elles facilitent la concentration au travail. Quant aux ondes Gamma, elles sont plus rapides et correspondent au traitement des informations que vous  recevez. Toutes les zones du cortex cérébral émettent des informations et les ondes Gamma permettent de traiter les pensées et les apprentissages, autant que les informations qui circulent. Il faut une anesthésie ou certains médicaments pour les faire disparaître.

Lire aussi => Senior – Comment garder son cerveau alerte

Ondes Delta

Les ondes Delta sont les plus lentes et se manifestent au cours du sommeil profond aux mouvements oculaires rapides. Elles correspondent à l’état de l’inconscient et du coma. Elles apportent une sensation de paix et de quiétude. En augmentant nos ondes Delta nous diminuons notre conscience du monde physique. Notre notion du temps et notre perception de l’environnement disparaissent. D’un point de vue spirituel, les ondes Delta ouvrent l’accès à une « intelligence infinie ». Ces fréquences Delta favorisent les divisions cellulaires et la production d’hormone de croissance. C’est la fréquence dominante d’un bébé de 3 mois à 1 an. Avant de mourir, les ondes Delta sont les dernières ondes émises par notre cerveau.

Ondes Thêta

Mais pour une relaxation vraiment profonde, il faut passer en ondes Thêta. C’est un état de sommeil lent correspondant à l’endormissement. C’est un état de relaxation profonde en état d’éveil atteint par des adeptes aguerris à la méditation. Même si le corps est endormi, l’esprit est pleinement conscient. Ces ondes cérébrales sont en lien avec une profonde intériorité. Cet état frôle parfois la somnolence. Lorsqu’on est en ondes Thêta, on se retrouve en quelque sorte suspendu entre l’état de veille et l’état de sommeil.

Ondes Gamma

Les ondes Gamme sont les seules ondes présentes dans toutes les parties du cerveau. Elles s’activent lorsque le cerveau doit traiter simultanément de l’information dans plusieurs secteurs du cerveau en favorisant la synchronisation entre ces différents secteurs pour un traitement simultané optimal. Les ondes Gamma résultent d’une grande activité cérébrale faisant appel à une bonne mémoire. Elle se manifestent lors de processus de conscience active : traitement de tâches complexes, concentration sur un problème, résolution de problèmes, perception attentive.

La méditation – Un anti-stress efficace

 

Certaines ondes du cerveau peuvent être à l'origine des insomnies des seniors

La relaxation de pleine consceince permet d’harmoniser les ondes du cerveau

 

Le stress est un mal moderne qui touche toutes les classes de la société. Apprendre à connaitre les différentes ondes cérébrales aide à contrôler le stress et à vaincre l’insomnie. Les ondes cérébrales correspondent en fait à divers états physiques et mentaux. Il est recommandé d’apprendre à passer d’un état à l’autre lorsque l’intensité des ondes cérébrales ne correspond pas à l’activité exercée ou au moment de la journée. Ainsi, vous pouvez devenir pleinement performant et bien détendu aux moments appropriés.

Lire aussi => Aux sources du bien-être – Le secret du bonheur à l’état pur

Plusieurs méthodes permettent de passer d’un état à l’autre sans difficulté. Avec des techniques simples, il est possible de garder le contrôle sur son état psychique et son état physique. Les exercices de méditation de pleine conscience ont montré leur efficacité. Lorsqu’elle est pratiquée correctement, la méditation permet d’atteindre différents états de conscience en activant les ondes cérébrales optimales, notamment les ondes Delta et Thêta.

Lire aussi => Les super pouvoirs de la méditation

 

Synchroniser ses ondes cérébrales permet de booster son bien-être. Si j’ai un conseil à vous donner : pratiquer la méditation c’est prolonger sa longévité.

Si cet article vous a plu, SVP partagez-le sur Facebook. Merci d’avance

Commentaires Facebook

L'expérience de chacun est le trésor de tous - citation de Gérard De Nerval

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Santé

Haut