Les troubles digestifs sont le quotidien des seniors. Voici comment y remédier.

Seniors – Transit paresseux, quelles solutions ?

Beaucoup de désagréments sont liés au transit chez les seniors. Qu’il s’agisse de ballonnements, de constipation ou de paresse intestinale, il existe des solutions à tous ces maux. Des facteurs comme l’état des dents peuvent aggraver les choses. En effet, de mauvaises dents empêchent de bien mastiquer. La digestion en est donc affectée.

Voici quelles sont les solutions au transit paresseux.

Boire beaucoup d’eau

Les solutions sont souvent très simples pour remédier au transit paresseux. Par exemple, boire beaucoup d’eau améliore le transit. Il est recommandé de boire d’un litre et demi à deux litres de liquide par jour. L’eau est à privilégier, mais vous pouvez aussi prendre des jus de fruits et des tisanes. Il faut éviter autant que possible le thé, le café et les boissons sucrées. Bien entendu, l’alcool n’est pas non plus recommandé.

Les jus d’agrumes doivent être pris avec modération. Même s’ils sont riches en vitamines, ils sont un peu durs pour l’estomac. Il ne faut donc pas en abuser avant le petit déjeuner.

Les bienfaits de l’exercice

Il est nécessaire pour les seniors de faire de l’exercice. 30 minutes d’activité physique suffisent pour stimuler la ceinture abdominale. C’est aussi une bonne façon de diminuer le stress, un facteur important de problèmes digestifs.

Le massage du ventre

Les troubles digestifs sont le quotidien des seniors. Voici comment y remédier.
Au fil du temps, les troubles digestifs apparaissent plus souvent

Lorsque le ventre est contracté ou douloureux, un massage du ventre s’impose.  Il faut le masser en douceur dans le sens des aiguilles d’une montre. Il est recommandé de se servir d’huile végétale. L’effet sera meilleur si on y ajoute quelques gouttes d’huile essentielle relaxante. Les spasmes et les coliques seront soulagés.

S’imposer un horaire

Pour prendre l’habitude de travailler son transit, il est essentiel d’adopter un horaire régulier. Il faut s’habituer à ne pas sauter de repas et à prendre son temps pour manger. Il vaut mieux éviter les plats riches en graisses et les plats trop épicés.

Les laxatifs

Les laxatifs peuvent être utiles dans la mesure où on n’en abuse pas. Certains d’entre eux peuvent s’avérer irritants. Ils provoquent même parfois une irritation du côlon. Le médecin est le mieux placé pour déterminer ceux qu’il convient de prendre.

Lire aussi => Digestion – 5 astuces anti-ballonnement

 

Très belle journée à tous !!!

Si vous avez apprécié cet article, s’il a ajouté de la valeur à votre vie, laissez un commentaire ci-dessous et partagez-la avec vos amis. Merci d’avance pour votre bienveillance 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.