Les aliments riches en iode
Il était traditionnellement admis que le sel de table était enrichi en iode et constituait donc un aliment de base pour le fonctionnement de la glande thyroïde. Mais le sel de table a un inconvénient majeur : consommé trop souvent, il est mauvais pour le système cardiovasculaire. Il y a heureusement d’autres sources d’iode.
Beaucoup de produits de la mer sont riches en iode, pas seulement les poissons, mais également les crustacés, les coquillages et même les algues, très riches en oligo-éléments. À l’heure où de plus en plus de quinquas et de seniors adoptent un régime végétarien, la consommation d’algues représente une solution idéale pour obtenir un apport suffisant en iode.
Comme l’iode est utilisé pour prévenir les infections dans les élevages, la viande contient déjà de l’iode. On en trouve aussi dans les produits laitiers, surtout dans le fromage, tout comme on en trouve dans les œufs. Quelques légumes verts sont aussi à recommander, comme le chou, les épinards et les haricots verts. Les fruits rouges représentent aussi une bonne source d’iode.
Cependant, parmi les principaux aliments riches en iode, les huîtres occupent le haut du pavé. Elles contiennent beaucoup d’iode ainsi que de nombreux autres éléments essentiels comme les vitamines, les minéraux et les protéines. Elles sont aussi délicieuses et valent donc l’investissement, même si elles coûtent parfois un peu cher.
Alors n’oubliez pas d’ajouter ces aliments à vos menus !
Merci de partager cet article avec vos proches sur votre page Facebook 🙂
- Auteur
- Derniers Posts
Je vais sur mes 62 ans en 2022. Editeur/auteur du site Happy Quinquas et Seniors, je blogue depuis 12 ans sur les thématiques santé et bien-être. En savoir plus: « À propos de ce site ».