Avec les progrès de la médecine, la population vit de plus en plus longtemps. Les sociétés modernes compteront de plus en plus de seniors, et même de plus en plus de centenaires. Il reste à faire en sorte que les nombreuses années de retraite soient bien employées, et surtout que la santé soit au rendez-vous le plus longtemps possible.
Une bonne alimentation et de l’exercice représentent les meilleurs moyens de vivre longtemps et en bonne santé. La musculation est particulièrement recommandée après 50 ans, au point où l’on peut se demander si la musculation devrait être rendue obligatoire à la retraite.
Happy-50plus vous explique pourquoi.
Quelques troubles qui accompagnent la vieillesse
Avec l’âge, de nombreux maux guettent les personnes à la retraite, notamment les seniors. Heureusement, la plupart des troubles peuvent être évités -ou du moins atténués ou retardés, grâce à la musculation.
La sarcopénie est une perte progressive de la masse musculaire qui se manifeste avec le vieillissement. Cette fonte musculaire naturelle cause le ralentissement des performances physiques. Elle est aussi à l’origine de douleurs comme les maux de dos et les troubles de la marche dûe notamment à la perte de l’équilibre. Dans l’ensemble, la fonte musculaire rend le corps plus fragile.
Parmi les troubles les plus fréquents, mentionnons aussi la perte d’appétit résultant de l’augmentation du taux de peptide YY, ainsi que l’ostéoporose causant la perte du capital osseux.
- Auteur
- Derniers Posts
Je vais sur mes 62 ans en 2022. Editeur/auteur du site Happy Quinquas et Seniors, je blogue depuis 12 ans sur les thématiques santé et bien-être. En savoir plus: « À propos de ce site ».