Une étude détermine la dose d’alcool qui réduit l’espérance de vie

Une étude détermine la dose d’alcool qui réduit l’espérance de vie

Les méfaits de l’alcool sont bien connus. Une étude récente a cherché à déterminer quelle dose d’alcool réduit l’espérance de vie. Les résultats confirment que la consommation excessive d’alcool réduit considérablement les chances de vivre jusqu’à un âge avancé.

Que faut-il retenir de cette étude ?

Alcool : 10 verres par semaine = danger !

L’étude publiée dans The Lancet conclut qu’à partir de 10 verres par semaine, l’espérance de vie est sérieusement diminuée. Des mesures précises ont été établies. Ainsi, il serait possible de consommer 100 grammes et moins d’alcool par semaine sans risque grave, ce qui représente environ 10 verres standard. Si vous avez l’habitude de consommer 10 verres de vin par semaine, il faudrait songer à réduire un peu votre rythme.

Alcool et espérance de vie – Une étude sérieuse

L’étude a été menée par une équipe de chercheurs internationaux auprès de 600.000 buveurs. Les données de 83 études menées dans 19 pays ont été regroupées de manière à établir ces mesures précises. La moitié des buveurs consultés buvaient plus de 100 grammes par semaine, ce qui équivaut à un verre et demi par jour. Cette habitude réduirait d’environ six mois l’espérance de vie d’une personne de 40 ans.

Un petit nombre des personnes étudiées, soit 8,4% d’entre elles, disaient consommer plus de 350 grammes d’alcool par semaine. À ce niveau, l’espérance de vie diminuerait de quatre à cinq ans. Sans surprise, les chercheurs ont aussi établi un lien entre la forte consommation d’alcool et les maladies cardiovasculaires. Que l’on parle d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance cardiaque, de maladie hypertensive mortelle ou d’anévrisme aortique mortel, il existe un lien avec la consommation d’alcool qui peut accélérer l’apparition de tous ces maux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

67 Partages
Partagez67
Tweetez
Partagez
Enregistrer