Rejoignez-nous

Apéline : une hormone potentielle pour retrouver sa masse musculaire

Apéline : une hormone potentielle pour retrouver sa masse musculaire
Crédit photo : © iMpuls

Santé

Apéline : une hormone potentielle pour retrouver sa masse musculaire

L’un des principaux problèmes que vivent les quinquas et seniors est la perte de la masse musculaire. Ce phénomène de fonte musculaire liée au vieillissement s’appelle la sarcopénie. Des chercheurs de l’Inserm et de l’université Pau Sabatier de Toulouse ont découvert qu’une hormone dénommée l’apéline aurait la faculté de redonner aux personnes âgées leur masse musculaire.

Voyons où en sont ces recherches.

La sarcopénie

La sarcopénie, qui se manifeste par des chutes, de la fatigue musculaire, une perte de force musculaire et une diminution de l’endurance, est la principale cause de perte d’autonomie chez les seniors. C’est dire à quel point le problème est sérieux. Les conséquences de la perte de mobilité qu’elle entraîne sont aussi importantes puisque cette perte d’autonomie peut conduire à l’ostéoporose ou à une maladie cardiaque, par exemple.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine du mal. Les recherches pour trouver ces causes ont mené plusieurs experts à conclure que l’apéline serait l’hormone idéale pour lutter contre cette perte de masse musculaire.

Commentaires Facebook

Pages : 1 2

L'expérience de chacun est le trésor de tous - citation de Gérard De Nerval

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Santé

1er jeu concours gratuit

Jeu concours gratuit par tirage au sort de la Boutique Happy-50plus Shop
Haut