Santé
Apéline : une hormone potentielle pour retrouver sa masse musculaire
L’un des principaux problèmes que vivent les quinquas et seniors est la perte de la masse musculaire. Ce phénomène de fonte musculaire liée au vieillissement s’appelle la sarcopénie. Des chercheurs de l’Inserm et de l’université Pau Sabatier de Toulouse ont découvert qu’une hormone dénommée l’apéline aurait la faculté de redonner aux personnes âgées leur masse musculaire.
Voyons où en sont ces recherches.
La sarcopénie
La sarcopénie, qui se manifeste par des chutes, de la fatigue musculaire, une perte de force musculaire et une diminution de l’endurance, est la principale cause de perte d’autonomie chez les seniors. C’est dire à quel point le problème est sérieux. Les conséquences de la perte de mobilité qu’elle entraîne sont aussi importantes puisque cette perte d’autonomie peut conduire à l’ostéoporose ou à une maladie cardiaque, par exemple.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine du mal. Les recherches pour trouver ces causes ont mené plusieurs experts à conclure que l’apéline serait l’hormone idéale pour lutter contre cette perte de masse musculaire.