Ludique, efficace, douce et facile l'aquagym senior est recommandé à tous les âges pour retrouver dynamisme et vitalité

Senior – L’aquagym pour être au top !

C’est bien connu, le sport est bénéfique pour la santé. Cependant, les quinquas et les seniors ont des besoins spécifiques, notamment par rapport à leurs aptitudes physiques. C’est là que l’aquagym joue un rôle important : cette activité permet d’entretenir leur corps à leur rythme et selon leurs possibilités. Mais alors, que faut-il savoir sur l’aquagym et les seniors ?

Zoom sur cette activité et ses bienfaits.

L’aquagym, c’est quoi ?

Aquagym est un terme qui signifie gymnastique aquatique. Sous la supervision d’un coach, les participants effectuent des mouvements tout en étant dans une piscine. L’objectif, c’est de bouger et de faire des exercices physiques tout en s’amusant. La pratique ressemble un peu à de la zumba, à la différence près que l’aquagym se pratique dans une piscine. Lorsque l’aquagym est accompagnée de musique, l’aspect ludique prend le dessus.

D’ailleurs, c’est pour cela que l’aquagym est particulièrement adaptée aux seniors : dans l’eau, on se sent plus léger et les efforts ne sont donc pas importants. L’aquagym senior n’est autre qu’une séance d’aquagym mais dont l’ambiance, les mouvements et le rythme sont adaptés aux capacités des personnes âgées.

Un sport doux, adapté à tous les âges

Si vous cherchez une activité pour les seniors, envisagez sérieusement l’aquagym. En effet, il se trouve que ce sport convient particulièrement bien aux personnes qui doivent faire attention à leur santé. D’ailleurs, l’aquagym s’adresse aux enfants pour stimuler leur éveil, aux adultes mais aussi et surtout aux seniors. Les efforts ne sont pas trop importants, et les personnes âgées ne risquent rien même en faisant une chute dans l’eau.

Enfin un autre avantage et non des moindres, l’aquagym est une activité ludique et peu contraignante. Lorsque les seniors sont dans l’eau, ils peuvent être certains de pouvoir se détendre, même s’il s’agit d’un sport à part entière. Ils pourront s’étirer, faire des mouvements en toute légèreté. En effet, il ne faut pas oublier que notre corps ne pèse que le tiers de son poids une fois dans l’eau.

L’aquagym et les seniors : que des bienfaits

L’aquagym est une activité qui a de multiples bienfaits. Pour commencer, il faut savoir que les efforts sont moindres alors que les résultats sont bien présents. L’aquagym tonifie le système respiratoire. Au niveau des muscles, la pratique de ce sport senior santé optimise le potentiel musculaire, favorise l’allongement des muscles, etc.

Par ailleurs, l’aquagym agit comme un massage car l’eau exerce une pression importante sur le corps à chaque mouvement.  D’ailleurs, cette pression tend également à améliorer la circulation sanguine. Pour toutes ce raisons, l’aquagym est une activité totalement bénéfique.

Ludique, efficace, douce et facile l'aquagym senior est recommandé à tous les âges pour retrouver dynamisme et vitalité

Des exercices simples et peu contraignants

Ce qui est intéressant avec l’aquagym, c’est qu’il n’est pas nécessaire de la pratiquer pendant des heures et des heures comme d’autres sports tels que le fitness. En effet, 15 minutes d’aquagym sont équivalentes à trois quarts d’heure de gymnastique au sol. Compte tenu de la facilité des exercices, les seniors peuvent donc s’adonner à cet aquasport et avoir une bonne santé sans pour autant pousser leur corps à des limites extrêmes.

Dans quel cas faut-il éviter l’aquagym ?

Il est vrai que l’aquagym est une activité idéale pour les seniors. Cependant, ce ne sont pas toutes les personnes âgées qui peuvent s’y adonner. En effet, il est contre-indiqué de la pratiquer si la personne est victime d’insuffisance respiratoire. Par ailleurs, les personnes qui présentent des troubles de la circulation sanguine ne doivent pas pratiquer cette activité. De la même manière, les personnes qui ont des troubles moteurs ne pourront pas y participer, sauf si une assistance individuelle est prévue.

Bien évidemment, les personnes qui sont allergiques au chlore doivent l’éviter. En effet, comme son nom l’indique, l’aquagym implique de s’immerger dans une piscine pour faire les exercices physiques.

Lire aussi = Aquagym en mer : Voici pourquoi on devrait en faire après 50 ans

Se protéger du soleil est vital

Si vous pratiquez l’aquagym aux heures les plus ensoleillées, la protection de votre peau contre les UVA et UVB est une absolue nécessité. Une bonne crème solaire « waterproof » indiquant un indice de protection 30 à 50 s’avère indispensable pour éviter l’apparition de taches de soleil disgracieuses, ou pire l’éruption de carcinomes (cancer de la peau). Et surtout, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau (après votre séance bien-sûr LOL).

Ludique, efficace, douce et facile l'aquagym senior est recommandé à tous les âges pour retrouver dynamisme et vitalité

L’aquabike : oui, mais…

L’aquabike est une forme d’aqua sport qui se pratique avec un vélo spécial immergé dans la piscine ou en lagon. Les vertus de cette activité sportive sont nombreuses : amélioration du système cardiovasculaire, assouplissement des différentes articulations, etc. Cependant, il faut faire très attention quant à la pratique de ce sport. En effet, il est bien plus physique que l’aquagym classique.

Pour faire de l’aquabike, il faut bien s’échauffer avant l’effort et bien s’étirer par la suite. Par ailleurs, il est recommandé d’arrêter dès la moindre douleur, que ce soit au dos, dans les jambes ou à la poitrine. Enfin et non des moindres, il est proscrit de faire de l’aquabike lorsque la personne présente des crises d’arthrose aigue, ou encore des problèmes cardiaques importants.

Même si l’aquagym ne nécessite aucun certificat médical de non contre-indication, il est tout de même conseillé d’en parler à votre médecin avant de vous jeter à l’eau.

Si vous avez apprécié cet article, s’il a apporté un peu de soleil dans votre journée, svp laissez-nous un petit mot en commentaire ci-dessous et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

2 réflexions sur “Senior – L’aquagym pour être au top !”

  1. Bonjour l’aquabiking est un sport très adapté aux seniors dans un environnement aquatique de plus l’océan,élément naturel, l’aquabiking est un sport qui ne fatigue pas les articulations qui renforce la condition physique, qui améliore le rythme cardiaque et tonifie musculairement

    1. Oui, faire de l’aquabiking dans la mer apporte de nombreux bénéfices à l’organisme. Vous pouvez vous adresser à Robert & Norma au 87.33.23.24. Voici un article concernant leur activité à Paea http://bit.ly/2q6vyKl
      A bientôt,
      Ralph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
256 Partages
Partagez256
Tweetez
Partagez
Enregistrer