Bakuchiol - Le must des actifs anti-rides naturels

Bakuchiol – L’actif anti-rides naturel qui fait des merveilles

Souvent ajouté aux cosmétiques anti-âge, le rétinol est un ingrédient à l’efficacité incroyable. Malheureusement, il n’est pas adapté à tous les types de peau.

Depuis quelques années, le bakuchiol a fait son apparition dans le monde de la beauté. Il prétend posséder tous les bienfaits du rétinol, sans les effets secondaires de celui-ci.

Découvrez dans cet article si le bakuchiol est véritablement l’actif antirides qui fait des miracles, comme on le prétend.

Le rétinol

Bien qu’il soit scientifiquement prouvé que le rétinol favorise le renouvellement cellulaire de la peau, réduit l’apparence des rides et des ridules et traite les éruptions cutanées, il peut également causer une multitude d’effets indésirables. Notamment des rougeurs sévères, des desquamations et des irritations chez les personnes ayant une peau à tendance sèche, acnéique ou sensible.

Les individus qui appartiennent à cette catégorie doivent s’orienter –probablement à contrecœur, vers d’autres alternatives moins irritantes, mais aussi, moins efficaces.

Qu’est-ce que le bakuchiol exactement ?

Le bakuchiol est un composant actif extrait naturellement des graines de Psoralea corylifolia. Originaire d’Inde et de l’Himalaya, les autochtones appellent cette plante le Bakuchi ou Babchi. Bien qu’on ne l’utilise que récemment dans nos crèmes hydratantes et nos sérums, le bakuchiol est connu et utilisé depuis des siècles. Couramment employé dans les médecines traditionnelles ayurvédiques et chinoises, on lui attribue des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes qui peuvent aider à calmer, apaiser et guérir les problèmes de peau, ainsi qu’à traiter et prévenir les éruptions cutanées.

Les bienfaits du bakuchiol

Ceci dit, ce sont bien les avantages anti-âge potentiels de cet actif qui ont retenu davantage l’attention ces dernières années. De récentes études révèlent que le bakuchiol déclenche une réaction cellulaire de la peau qui stimule le collagène, réduisant ainsi les ridules et améliorant la texture de la peau. D’où ses fréquentes comparaisons avec le rétinol. En plus d’aider à stimuler le renouvellement cellulaire de la peau, le bakuchiol augmente également la fermeté de la peau et réduit l’apparence des pores, donnant ainsi un teint plus lisse et plus jeune.

Le bakuchiol est-il meilleur que le rétinol ?

Pas exactement. Alors que les marques de beauté peuvent vous faire croire que les deux sont quasiment identiques, la recherche clinique sur l’efficacité et les effets secondaires du bakuchiol progresse mais n’est pas aboutie. Quoiqu’il en soit, les résultats sont jusqu’à présent prometteurs. En effet, deux études récentes montrent que le bakuchiol procure des bienfaits anti-âge similaires à ceux du rétinol mais avec moins d’irritation. La tolérance cutanée du bakuchiol est supérieure à celle du rétinol.

Les études scientifiques

Dans la première étude, publiée en 2014 dans l’International Journal of Cosmetic Science, les chercheurs ont utilisé des cultures synthétiques de peau et de cellules de collagène pour tester les effets anti-âge du bakuchiol. Leurs résultats révèlent que le bakuchiol possède des propriétés de régulation du collagène similaires à celles du rétinol, au moins pour deux types de cellules. Ils ont ainsi demandé à 16 participants d’appliquer un produit à base de bakuchiol à 0,5 % deux fois par jour pendant 12 semaines. À l’issue des tests, les participants ont montré une amélioration significative de l’élasticité globale de leur peau, des ridules, des rides et de la sécheresse, par rapport à leur niveau de référence. Mieux encore, ces mêmes participants n’ont signalé aucun des effets secondaires habituels liés à la première utilisation de rétinol, notamment l’irritation, la sécheresse et la desquamation de la peau.

Dans une étude de 2018 publiée par la British Academy of Dermatology, les scientifiques ont  comparé directement le bakuchiol et le rétinol dans un essai clinique de 12 semaines. Pendant cette période, la moitié des 44 participants a expérimenté un produit de bakuchiol à 0,5 % deux fois par jour. L’autre moitié a testé un produit à base de rétinol à 0,5 % à raison d’une fois par jour. Au final, les deux groupes ont obtenu le même niveau d’amélioration de leur hyperpigmentation, de leurs rides et de leur élasticité. Cependant, les utilisateurs de rétinol ont constaté des phénomènes de sécheresse cutanée, de desquamations et de picotements, ce qui suggère que le bakuchiol est non seulement aussi efficace que le rétinol, mais surtout moins irritant.

Les bienfaits du bakuchiol

Le bakuchiol ne provoque pas les effets secondaires du rétinol car il ne provoque pas d’atrophie cutanée, ni de réduction de la taille des glandes sébacées. Grâce à ces propriétés, le bakuchiol ne provoque pas de sécheresse ni d’irritation. Cependant, il aide à combler les ridules, les rides et améliore le teint et la texture de la peau. On peut en déduire qu’il agit de manière similaire aux produits à base de vitamine A ou aux rétinoïdes.

N’abandonnez pas encore le rétinol

Bien que le bakuchiol puisse obtenir des résultats similaires aux produits à base de rétinol en vente libre, on ne peut pas le comparer aux rétinoïdes vendus sur ordonnance. En effet, les rétinoïdes sur prescription, comme la trétinoïne, sont 20 fois plus puissants que le rétinol en vente libre. Dans ce cas, le bakuchiol doit être recommandé uniquement à ceux qui ne tolèrent pas le rétinol ou comme ingrédient de départ avant de se lancer dans l’utilisation des rétinoïdes qui s’avèrent plus efficaces.

Bakuchiol – Est-ce sans danger pour tous types de peau ?

Absolument. L’une des meilleures choses à propos du bakuchiol est qu’on peut le considérer comme un ingrédient sûr et efficace pour la plupart des types de peau.

Dans les études cliniques, les sujets d’expérience tolèrent mieux le bakuchiol que le rétinol. Ils souffrent moins de desquamation (sécheresse et exfoliation de l’épiderme) et de picotements. Malheureusement, ces symptômes sont les effets secondaires rédhibitoires qui peuvent amener un consommateur à interrompre son utilisation avant de réaliser tous ses avantages.

Néanmoins, comme c’est le cas pour tout ingrédient utilisé dans les soins de la peau, il est important de se rappeler que la formulation d’un produit est importante. Bien que le bakuchiol ne soit pas irritant, il peut être formulé avec d’autres actifs susceptibles de provoquer une certaine forme d’irritation, en fonction de votre type de peau. Cela dit, si vous utilisez le bakuchiol pour la première fois et que vous vous inquiétez d’une réaction potentielle, les experts suggèrent de faire préalablement un test ponctuel pour voir comment votre peau réagit, avant de continuer à l’utiliser.

Comment utiliser bakuchiol dans votre routine de beauté ?

Comme les autres produits à base de rétinol, le bakuchiol peut s’appliquer localement sous forme de sérum ou de crème hydratante. Contrairement aux dérivés de vitamine A, vous n’avez pas à vous soucier d’une sensibilité accrue au soleil lors de l’utilisation de bakuchiol. Cela signifie que vous pouvez vous sentir libre de l’incorporer à vos routines de soins de la peau du matin et du soir.

Pour de meilleurs résultats, on recommande généralement de sélectionner un produit contenant 0,5 % de bakuchiol et de l’appliquer deux fois par jour. On constate une amélioration visible de l’élasticité de la peau, des rides et ridules du visage, ainsi que du teint et de la texture de la peau dans les 12 semaines. Une fois que vous vous êtes habitué à utiliser le bakuchiol quotidiennement, vous pouvez également essayer de passer à un produit à base de rétinol pour voir si votre peau est capable de le tolérer, bien que ceux qui ont une peau très sensible doivent s’en tenir au bakuchiol.

Contrairement au rétinol qui a la réputation de ne pas bien se combiner avec d’autres ingrédients, le le bakuchiol peut s’associer en toute sécurité avec vos autres actifs préférés. Notamment la niacinamide, l’acide hyaluronique, la vitamine C et le rétinol. Oui, le rétinol, vous avez bien lu.

Certaines études suggèrent que le bakuchiol possède un effet stabilisant sur le rétinol, augmentant ainsi potentiellement son efficacité lorsqu’on les combinent ensemble. Ceci étant, des recherches supplémentaires sont encore nécessaires pour soutenir cette affirmation.

Pour garantir les meilleurs résultats, veillez toujours à conserver vos produits dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Quels sont les meilleurs produits à base de bakuchiol ?


Bien qu’il existe de nombreux produits à base de bakuchiol, on recommande souvent de rechercher un soin combiné avec du rétinol. Bien entendu, assurez-vous d’abord que votre peau tolère bien ce dernier.

Quel que soit le produit que vous choisirez, assurez-vous toujours que le bakuchiol figure parmi les principaux actifs présents dans la moitié supérieure de la liste des ingrédients.

 

♥ En partageant cet article sur vos réseaux sociaux, vous aidez un proche ou une amie à découvrir le bakuchiol et son efficacité sur les rides d’une peau mature. Merci pour votre soutien ♥

Ne ratez pas cet article recommandé sur le même sujet   ⇒ Comment choisir la meilleure crème anti-rides après 50 ans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer