Rejoignez-nous

Exercices – Gainage actif /dynamique : pourquoi lui donner ma préférence ?

Forme

Exercices – Gainage actif /dynamique : pourquoi lui donner ma préférence ?

Préc1 sur 6
Utilisez vos touches ← → (flèches) pour naviguer

Si bien évidemment le gainage statique reste intéressant, il montre assez vite ses « limites », surtout si vous le pratiquez régulièrement.

On creuse un peu la question avec Isabelle BALLAND, notre senior coach : même en essayant d’avoir un discours simple – il nous faut « plonger » au cœur des muscles et des réactions de notre petit corps !

Lire aussi => Le gainage : en quoi c’est bon pour moi ?

Les limites du gainage statique

– L’accoutumance à ce type d’exercice va provoquer – au bout d’une certain temps de pratique – une certaine « monotonie », préjudiciable au corps qui a besoin d’être parfois surpris pour « réagir » en conséquence !

– Par définition « sans mouvement », le gainage statique est excellent pour un travail d’endurance dit de stabilisation … Mais dans la vie de tous les jours ou dans votre pratique sportive habituelle (marche, vélo, natation …), vous êtes plutôt en mouvement (étant entendu que la stabilité est aussi nécessaire)

–  Maintenir par ex une planche sur les coudes longtemps, longtemps risque de vous exposer à un manque d’oxygénation, forcément au détriment de vos muscles ; si vous voulez progresser, il est alors préférable de rendre l’exercice un plus « complexe » plutôt que d’augmenter la durée d’immobilisation.

Préc1 sur 6
Utilisez vos touches ← → (flèches) pour naviguer

Commentaires Facebook

58 ans, retraité, geek, auteur et éditeur des sites plusminceplusjeune.org et happy-50plus.com, infopreneur

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Forme

Publicité

J’aime Happy-50plus vite je m’abonne

Happy-50plus le site des jeunes seniors heureux
Haut