Graines de chia : pourquoi c’est bon pour les quinquas et les plus âgés

Graines de chia : pourquoi c’est bon pour nous ?

La graine de chia est de plus en plus consommée et on lui découvre de plus en plus de bienfaits. C’est une graine rassasiante, riche en bons gras et en protéines. Il est aussi avéré qu’elle rend le ventre plat puisqu’elle favorise le transit.

Voici quelques raisons qui démontrent pourquoi la graine de chia est si bonne pour nous.

Le chia chez les Aztèques

Originaire d’Amérique centrale, le chia a été un aliment de base dans la civilisation aztèque chez qui il était moulu après avoir été grillé. Après la disparition de l’empire aztèque, cet aliment autrefois important a été longtemps oublié avant d’apparaître à nouveau au menu dans de nombreux pays d’Amérique latine, surtout vers la fin du vingtième siècle.

Un bon apport en oméga 3

Parmi ses nombreuses qualités, le chia est riche en oméga 3. Il peut donc contribuer à lutter contre des maux modernes qui touchent beaucoup les quinquas et les plus âgés, comme les troubles cognitifs, les maladies cardio-vasculaires et la dépression. En consommer constitue également un excellent moyen de prévenir le diabète et l’hypertension. Les graines de chia renferment aussi des omégas 6.

Graines de chia : pourquoi c’est bon pour les quinquas et les plus âgés

Une excellente source de protéines

Le chia peut donner un apport en protéines équivalent à celui d’aliments réputés tels que le quinoa. À une époque où de plus en plus de gens adoptent un régime végétarien, cet apport en protéines est essentiel. Ces protéines accompagnent très bien un régime amaigrissant, même s’il ne s’agit pas en soi d’un aliment qui fait perdre du poids, en plus de préserver nos muscles.

Des  fibres solubles

Le chia est aussi un très bon remède contre la constipation grâce à sa teneur en fibres solubles. Les graines peuvent être consommées au quotidien pour faciliter la digestion. Comme elles ne contiennent pas de gluten, les graines  peuvent être consommées sans risque. Une cuillerée à thé de graines de chia a un effet très rassasiant puisque le nombre de fibres qu’elle contient constitue l’équivalent du nombre de fibres contenues dans deux tranches de pain complet.

Les graines peuvent être croquées directement ou moulues pour être incorporées à vos plats.

Lire aussi => Santé – Comment manger plus de fibres après 50 ans

De précieuses vertus dans une si petite graine

Remplies de phytonutriments, les graines de chia renforcent le système immunitaire, favorisent la santé et renforcent les os, améliorent la santé des cheveux, de la peau et des ongles. Les graines de chia ont de fortes propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l’inflammation des articulations, et des recherches récentes suggèrent qu’elles pourraient également fournir une certaine protection contre le cancer du sein.

Et contrairement aux graines de lin, les graines de chia n’ont pas besoin d’être broyées pour rendre leurs avantages nutritionnels biodisponibles ; elles peuvent être mangées entières.

Lire aussi => Psyllium : une arme naturelle redoutable contre la constipation

 

Restez au top en mangeant sainement et en pratiquant une activité physique régulière !

Merci de soutenir notre site internet en partageant cet article sur Facebook 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

455 Partages
Partagez453
Tweetez
Partagez
Enregistrer2