Insuffisance cardiaque - La discipline du patient est essentielle

Les précautions à prendre après une insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque et l’arythmie sont généralement incurables. Le patient doit apprendre à vivre avec et prendre des précautions pour éviter d’aggraver la situation. Il est clair qu’il doit se montrer actif dans la surveillance de sa condition de santé.

Découvrez les signes précurseurs et les bons gestes à adopter lorsqu’on est atteint d’insuffisance cardiaque et d’arythmie.

Faire des contrôles réguliers chez le médecin et suivre le traitement prescrit

La surveillance et les soins dispensés par le médecin et ses assistants s’exercent généralement sur une longue période, voire même à vie. Ils s’accompagnent impérativement de l’éducation thérapeutique du patient. C’est vital.

La chose la plus importante à faire après une maladie cardiovasculaire est de faire des contrôles réguliers chez le médecin traitant, le cardiologue, voire le médecin spécialiste.

Il est essentiel de se motiver pour rendre visite régulièrement à son médecin pour bénéficier d’un bon suivi et d’un accompagnement de qualité. Bien entendu, lorsqu’on bénéficie d’un traitement, il ne faut surtout pas arrêter de prendre les médicaments. Il est important de prendre son traitement à heures régulières et de suivre les conseils donnés par le médecin en matière d’hygiène de vie.

Éviter les erreurs diététiques et la sédentarité

Pour éviter une hospitalisation, un patient qui souffre d’une maladie cardiovasculaire doit savoir reconnaître les symptômes révélateurs d’un problème de santé à prendre en charge rapidement. C’est le cas notamment pour :

  • un essoufflement plus important,
  • une importante et rapide prise de poids corporelle,
  • l’éruption d’œdèmes sur les jambes,
  • le gonflement des pieds et des jambes.

Cela contribue également à l’amélioration de sa qualité de vie.

Pour éviter la rétention d’eau, il doit s’abstenir de consommer des aliments riches en sodium et adopter un régime sans sel. Il conviendra par exemple de bannir tout ce qui est trop salé : fromages, huîtres, charcuteries, etc.

Après une maladie cardiovasculaire, la prise de poids peut générer d’autres problèmes qu’il est préférable d’éviter.

Aussi, il est important d’abandonner toutes les mauvaises habitudes. L’adoption d’un mode alimentaire adapté est essentielle. Pas besoin de suivre un régime particulier. Il faut juste essayer d’éviter les erreurs diététiques.

Il est important de lutter contre l’excès de mauvais cholestérol dans son alimentation et d’éliminer le cholestérol déposé sur les parois des artères.

Pour cela, la pratique d’une activité physique régulière est importante pour booster le métabolisme du patient. En plus de brûler des calories, l’exercice permet de conserver un bon fonctionnement des organes internes.

♥ En partageant cet article sur vos réseaux sociaux, vous aidez un proche ou une amie à découvrir ces conseils à connaître absolument. Merci pour votre soutien ♥

Ne manquez pas de lire cet article sur le même sujet  ⇒ Insuffisance cardiaque – Symptomes et recommandations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer