Insuffisance cardiaque - Symptomes et recommandations

Reconnaître les signes de l’insuffisance cardiaque

On parle d’insuffisance cardiaque quand le cœur n’arrive plus à assurer son rôle de pompe. Non seulement le muscle cardiaque est affaibli, mais il n’est plus en mesure de pomper efficacement le sang. Ce qui empêche le cœur d’alimenter correctement l’organisme en sang et de répondre aux besoins énergétiques et nutritifs des organes et des tissus.

L’insuffisance cardiaque s’installe souvent à la suite d’une lésion cardiaque. Elle peut s’aggraver progressivement.

Happy Quinquas et Seniors vous dit tout sur les causes et les symptômes de cette maladie.

Patients à risque

Insuffisance cardiaque - Symptomes et recommandations
Les 4 valves du cœur

Les personnes les plus exposées à l’insuffisance cardiaque sont principalement des individus souffrant de pathologies cardiovasculaires, notamment de :

  • Troubles coronariens se manifestant sous forme d’arythmie, infarctus du myocarde, angine de poitrine
  • Déficience des 4 valves du cœur (voir sur la coupe anatomique : 1 valve mitrale, 2 valve aortique, 3 valve pulmonaire, 4 valve tricuspide)
  • Malformation congénitale du cœur
  • Mais aussi, une maladie pulmonaire sévère.

Ne ratez pas cet article populaireSans tabac, diabète ni cholestérol, j’ai eu une angine de poitrine

Les facteurs de risques de l’insuffisance cardiaque

Les facteurs de risques majeurs de cette maladie sont étroitement liés à un mode de vie défavorable. Les mauvaises habitudes et une mauvaise hygiène de vie favorisent les risques d’insuffisance cardiaque. Notamment :

  • L’obésité
  • L’hypertension artérielle
  • Le diabète
  • L’hypercholestérolémie
  • Le tabagisme
  • L’hyperlipidémie
  • La sédentarité
  • L’abus d’alcool
  • Un régime alimentaire trop riche, notamment en sel
  • L’apnée du sommeil
  • Une hyperthyroïdie non soignée
  • La consommation de drogues
  • Une anémie
  • Un AVC
  • Des caillots de sang ou plaque d’athérome dans les artères coronaires
  • Un traitement en chimio ou radiothérapie,

Principaux symptômes de l’insuffisance cardiaque

Manque d’énergie chronique

L’un des symptômes courants de l’insuffisance cardiaque est la grande fatigue physique. Celle-ci est généralement due au manque d’apport d’oxygène et de nutriments aux muscles. Elle peut être ressentie après les petits gestes de la vie quotidienne et peut favoriser la fonte musculaire. Cette sarcopénie impacte environ 30 à 50% des individus souffrant d’insuffisance cardiaque.

Troubles cognitifs

L’insuffisance cardiaque peut également engendrer des confusions ou des troubles de la mémoire. Selon une étude, environ une personne âgée sur deux souffrant d’insuffisance cardiaque présente des perturbations d’ordre cognitif.

Ces derniers se caractérisent par des pertes de mémoire nuisant aux activités quotidiennes, des difficultés à exécuter les tâches familières. Des problèmes de langage, une désorientation dans l’espace et dans le temps et des changements d’humeur et de comportement peuvent se manifester.

Troubles du sommeil, essoufflement et dyspnée

Par ailleurs, l’insuffisance cardiaque est aussi à l’origine des difficultés à s’endormir. La pression du sang dans les vaisseaux pulmonaires empêche généralement le bon fonctionnement des poumons.

Elle engendre une gêne qui se manifeste par un essoufflement et une difficulté à reprendre son souffle à l’effort.

La nuit, elle peut même occasionner une toux, quand la personne est en position allongée. Sans parler du besoin d’uriner plus fréquemment. Ce qui empêche l’endormissement et provoque une insomnie ou des troubles du sommeil.

Œdèmes

Les insuffisants cardiaques peuvent parfois avoir des œdèmes au niveau des pieds, des jambes, des chevilles et des mains. Ce gonflement est très facile à reconnaître, car il a tendance à garder la trace de la pression du doigt. C’est le signe d’une rétention d’eau due à l’excès de sodium dans l’alimentation.

S’il n’est pas très remarquable, il peut aussi se traduire par une prise de poids rapide de l’ordre de deux à trois kilos en seulement 3 jours.

Autres signes à surveiller

D’autres symptômes permettent aussi de reconnaître l’insuffisance cardiaque. Le patient peut connaître une perte d’appétit avec un abdomen gonflé et douloureux.

Sinon, il peut aussi souffrir d’une douleur au niveau du foie, notamment sous les côtes droites. Cette douleur peut être expliquée par l’augmentation du volume du foie due à la stagnation du sang et au manque d’oxygène.

Enfin, il ne faut pas oublier :

  • Les palpitations
  • Les étourdissements
  • Une somnolence
  • Une difficulté à marcher
  • Des extrémités froides
  • Une incontinence nocturne fréquente

Contre-indications

Les traitements médicamenteux favorisant la rétention d’eau ou de sodium doivent être évités :

  • Anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS),
  • Coxibs (utilisés dans le traitement de l’arthrite),
  • Corticoïdes,
  • Les médicaments qui peuvent aggraver un traitement de l’insuffisance cardiaque,
  • Les médicaments pouvant provoquer une arythmie sévère,
  • Les antidépresseurs tricycliques et inhibiteurs calciques qui réduisent la contraction du cœur.

Stratégie de lutte

Que l’on soit bien portant ou atteint d’une quelconque maladie, la pratique d’une activité physique a en premier lieu une action préventive, mais aussi une action réparatrice.

Dans le cas présent, l’activité physique apporte un avantage certain pour lutter contre l’essoufflement et la perte de masse musculaire.

Article similaire recommandéPréserver son système cardiovasculaire avec le sport

Le patient doit cependant veiller à combler ses besoins en nombre de calories et en nutriments protéinés visant à reconstruire sa charpente musculaire, et à soutenir une bonne santé fonctionnelle.

La consommation de légumes et de fruits riches en citrulline favorise la construction du tissu musculaire et la réduction de la tension artérielle. En effet, cet acide aminé contribue à la dilatation des vaisseaux sanguins et favorise l’échange d’oxygène et de nutriments délivrés aux muscles. On trouve cet acide aminé non essentiel notamment dans l’oignon, ail, concombre, courges, citrouille, melon (plus riche),  la pastèque (pulpe et graines), amande, noix, légumineuses, pois chiche, soja, oignons verts, saumon, œuf, lait, foie, viande, arachide, chocolat noir.

Ce qu’il faut retenir

En résumé, si vous souffrez d’insuffisance cardiaque, vous devez surveiller votre poids et :

  1. Faire du sport au moins 5 fois par semaine à raison de 30 minutes par jour minimum,
  2. Manger équilibré sans excès de sel (le dosage précis dépend de la gravité de chaque cas, voyez avec votre médecin),
  3. Grignoter une petite poignée de noix et graines de pastèque chaque jour,
  4. Bien vous hydrater (sauf avis contraire du médecin visant à contrôler la diminution du taux de sodium due à la prise de diurétiques),
  5. Avoir un sommeil de qualité,
  6. Arrêter le tabac,
  7. Supprimer l’alcool.

Crédit vidéo © Hopitaux Universitaires de Genève – Youtube

♥ Merci de soutenir Happy Quinquas et Seniors en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ♥

Références scientifiques :

Yusuf S, Hawken S, Ounpuu S et al. – Effect of potentially modifiable risk factors associated with myocardial infarction in 52 countries (the INTERHEART study): case-control study – Lancet. 2004 Sep 11-17;364(9438):937-52. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15364185

Martin MJ, Hulley SB et al. – Serum cholesterol, blood pressure, and mortality : implications from a cohort of 361 662 men – Lancet 1986 Oct 25;2(8513):933-6.

Goldstein JL, Brown MS – A century of cholesterol and coronaries: from plaques to genes to statins – Cell. 2015 Mar 26;161(1):161-72. doi: 10.1016/j.cell.2015.01.036 http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25815993

Atherosclerose – Dossier thématique INSERM – http://www.inserm.fr/thematiques/physiopathologie-metabolisme-nutrition/dossiers-d-information/atherosclerose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer