Avantages de se muscler, même à 50 ans et plus

Quels avantages pour une femme mature de se muscler ?

WTF ? De la musculation pour femme à 50 ans ? Vous êtes sérieux ? Faire des exercices physiques de temps en temps, c’est d’accord et c’est compréhensible. Mais faire de la muscu, c’est plutôt réservé aux jeunes bimbos transformées en Kim Kardashian, non ?

Nannn. La musculation apporte des avantages pour toutes les femmes, et ce, quel que soit leur âge. En vérité, il n’y a pas d’âge pour rester en forme et avoir une jolie silhouette. Alors n’ayez pas honte de vous mettre à la musculation -même après 50 ans.

Comme on dit si bien « Motivez votre esprit et le corps suivra ».

Les avantages physiques de la musculation

Une fois le cap de la ménopause atteint, il est essentiel de pratiquer du sport, et pourquoi pas de la musculation. En plus d’entretenir votre corps, cette pratique sportive permet de vous protéger des problèmes de santé liés à l’âge. Elle préserve par exemple du cancer du sein, du diabète, de l’ostéoporose, des maladies cardio-vasculaires, de l’obésité et des maux de dos.

En choisissant la musculation, vous raffermissez vos muscles pour avoir une silhouette plus athlétique, plus vigoureuse et plus harmonieuse.

La musculation permet en outre de garantir la flexibilité des articulations, de contrôler le poids et d’augmenter l’équilibre. Tous ces avantages visent par ailleurs à réduire les risques de chutes et de blessures.

Les avantages psychologiques de la musculation

Cette pratique est excellente également pour votre moral. À l’âge de 50 ans et plus, vous pouvez vous sentir vieille, moche, inutile. Mais le sport, notamment les haltères, le vélo et le yoga, peuvent influencer votre état d’esprit.

Non seulement il va booster votre estime de soi, et votre énergie vitale. Mais il va également diminuer votre stress et affecter votre humeur au quotidien. Il constitue clairement un bon remède pour prévenir la dépression et réduire les risques de démence.

En plus, c’est un sport complet qui va agir sur la qualité de votre sommeil et peut même l’améliorer.

Cette pratique sportive agira favorablement sur votre potentiel cérébral en augmentant votre clarté d’esprit et votre concentration. Elle boostera votre ténacité, votre optimisme et votre dynamisme général.

Les avantages sociaux de la musculation

Avantages de se muscler, même à 50 ans et plus
Après 50 ans, une femme peut encore avoir du charme

La musculation peut vous procurer des avantages sur le plan social et rompre votre solitude. Au lieu de vous entraîner toute seule à la maison, vous pouvez rejoindre un groupe de sportifs, ou aller en salle de sport. Ce faisant, vous pouvez faire de belles rencontres, et faire la connaissance de quinquas qui ont les mêmes objectifs que vous. Vous serez ainsi plus motivée pour vous entraîner régulièrement.

Et ce n’est pas exclus, vous pouvez parfaitement vous faire de nouveaux amis en gardant l’esprit ouvert.

Comment débuter la musculation à 50 ans et plus ?

Pour les femmes âgées de 50 ans et plus, trois séances de 20 à 30 minutes de musculation par semaine suffisent pour augmenter la masse musculaire et la densité osseuse. Il ne s’agit pas d’avoir des muscles de bodybuildeuse ou de faire de la gonflette, mais de renforcer ses muscles pour lutter contre la fonte musculaire. Les phases d’échauffement et d’étirement sont importantes.

Faites appel à un coach sportif, cela vous évitera bien des blessures et des accidents. Celui-ci va définir avec vous un programme adapté et une série de mouvements. Il vous assistera pendant vos entraînements. Le suivi va vous permettre de suivre votre progression.

Pour démarrer à la maison

Si vous n’êtes pas encore prête mentalement à affronter le regard des athlètes en salle, vous pouvez tout à fait débuter à la maison, doucement mais sûrement. Et sans équipement. Voici quelques mouvements à faire toute seule.

L’échauffement

Debout, jambes écartées normalement. Levez un genou l’un après l’autre devant vous jusqu’au niveau des hanches en les alternant, et frappez les mains sous chaque cuisse. Faites 3 séries de 10 répétitions.

Le squat au-dessus d’une chaise

Cet exercice va renforcer les muscles de vos fessiers. Oui, même à 50 ans et plus, on veut garder une belle silhouette. On veut aussi des cuisses fines et galbées.

Prenez une chaise et posez-la derrière vous. Restez debout devant et placez vos mains jointes devant votre poitrine avant de commencer à descendre en position de squat sans toucher la chaise. Elle sert de mesure pour vous éviter d’aller trop bas, ou pas assez. Elle vous assure une certaine sécurité si vous êtes fatiguée. Faites 1 série de 10 le premier jour, 2 séries de 10 le deuxième jour, puis 3 séries de 10 le troisième jour. Respectez un temps de pause de 1 minute entre chaque série. Si vous êtes physiquement capable, et sans jamais forcer, vous pouvez directement exécuter 3 séries de 10 dès le premier jour. Lorsque vous serez à l’aise, c’est-à-dire quand vous ne serez plus essoufflée et n’aurez plus mal aux cuisses, vous pouvez augmenter la difficulté. Augmentez le nombre de séries et/ou le nombre de répétitions.

L’oiseau vole

Parfait pour raffermir les muscles de votre poitrine et de vos bras.

Asseyez-vous sur la chaise et gardez votre dos droit, les bras tendus le long du corps. En inspirant, levez les bras vers le haut jusqu’à toucher vos mains l’une contre l’autre. Expirez en descendant les bras à leur position de départ. Faites 3 séries de 10 réps (répétitions). Dès que vous avez atteint votre seuil de confort, prenez une petite bouteille d’eau dans chaque main et faites 1, 2 ou 3 séries de 10 selon vos capacités.

 

Êtes-vous prête à montrer l’exemple et à renforcer positivement votre influence sur votre entourage ? Alors, jetez-vous à l’eau. Toute réalisation commence par la décision d’essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer