Plaza Athénée - Déjeuner dans un mythique palace parisien

Mon expérience au mythique palace parisien le Plaza Athénée

Pour mon 63 ème anniversaire, j’ai eu droit à un beau cadeau…

Mon mari m’a fait la surprise de m’inviter au Relais du Plaza Athénée.

Il faut savoir que pour moi, c’est un très beau cadeau car je suis le parcours de Jean IMBERT, (gagnant Top Chef en 2012) depuis ses débuts. C’est actuellement un des plus jeunes chefs étoilés. Il a repris la succession d’Alain DUCASSE au palace Plaza Athénée.

En route vers le Plaza Athénée

Nous voici en route pour cette expérience unique, c’est la première fois que je vais dans un palace et je suis très impatiente.

Sur le chemin nous recevons un appel du restaurant qui souhaite s’assurer de notre venue. J’en profite aussitôt pour préciser que ce déjeuner est organisé à l’occasion de mon anniversaire. J’ajoute que je suis « fan » de Jean IMBERT, que je le suis sur Instagram, que je suis moi-même influenceuse sénior et que mon grand désir serait d’avoir une photo avec lui. Sur ce, la jeune femme au téléphone m’indique qu’il n’est pas encore arrivé. Elle n’est pas sûre qu’il sera présent, il est en voyage. Petite déception pour moi.

Nous arrivons enfin avenue Montaigne, près des Champs Elysées et de la Tour Eiffel et sommes immédiatement saisis par ce beau palace. Sa somptueuse façade ornée de 1900 géraniums rouges, est pure splendeur.

Plaza Athénée - Déjeuner dans un mythique palace parisien
La façade du palace Plaza Athénée

Pourquoi des géraniums rouges ?

Je vous raconte l’anecdote telle qu’elle m’a été transmise par le personnel du restaurant :

« Après la deuxième guerre mondiale, une histoire d’amour passionnelle naît entre Marlène Dietrich et Jean Gabin qui occupait une chambre au Plaza. Après leur rupture et quelques années plus tard, Marlène Dietrich s’installe, par nostalgie, juste en face de la chambre qu’ils occupaient, au 12 av Montaigne et fleurit ses fenêtres avec des géraniums rouges.

C’est en hommage à ces deux grands acteurs que le palace fleurit, depuis, toutes ses fenêtres de géraniums et que la couleur du Plaza est rouge. »

Un palace très prisé par les célébrités

Revenons à mon anniversaire, nous nous installons dans la « Galerie », lieu feutré et élégant, l’endroit idéal où de moelleux fauteuils et petites tables sont installés pour savourer un petit déjeuner ou déjeuner léger et surtout, l’apéritif. Nous commandons deux Spritz St Germain, ma boisson préférée et savourons l’instant.

Plaza Athénée - Déjeuner dans un mythique palace parisien
A l’apéro, j’ai commandé un Spritz St Germain..

J’en profite pour visiter un peu les lieux, j’aperçois de magnifiques escaliers, des miroirs, des lustres en cristal, de magnifiques bouquets de fleurs, tout est très luxueux et je découvre dans un couloir un immense mur orné de photographies où figurent toutes les célébrités ayant séjourné au Plaza cela passe de Joséphine Baker, Jean Marais, Brigitte Bardot, Charles Trénet, Jean Gabin et bien sûr Marlène Dietrich….Johnny Halliday, Alain Delon…..bref, beaucoup d’autres artistes.

Le Relais du Plaza Athénée

Après ce doux moment à m’imprégner des lieux et de l’ambiance, nous passons aux choses sérieuses et prenons place à la Brasserie Relais du Plaza. Le restaurant est chic, de style Art déco et classique.

Tout près de nous, une autre table mais qui restera vide, nous dit-on, de façon à ce que nous soyons tranquilles et nous éviter une proximité.

Après la lecture du menu, je choisis sans hésiter « la terrine de ma grand-mère » et en plat, « le gratin de daurade ». Il se trouve que ces plats sont inspirés de la grand-mère de Jean Imbert, à laquelle il était très proche et attaché et qui s’est éteinte en janvier 2022 à l’âge de 94 ans.

Dès que je goûte la terrine, je ressens une explosion de saveurs en bouche, j’ai rarement été aussi impressionnée par une terrine.

Plaza Athénée - Déjeuner dans un mythique palace parisien
Une terrine digne du Chef Jean Imbert

Un moment inoubliable avec Jean Imbert

Et chose encore plus incroyable, à ce moment-là, je vois passer Jean Imbert devant notre table et il s’arrête !

Inutile de vous dire que je suis très « impressionnée », mon chef préféré, devant moi, qui nous salue. Je lui vante aussitôt la terrine de sa grande mère et en même temps que je lui parle, j’ai la vision de sa mamie et l’émotion me submerge. Il nous propose aussitôt d’aller en cuisine pour prendre une photo.

J’exulte littéralement, je suis aussi très émue à la fois qu’il daigne prendre du temps pour moi et me faire plaisir pour mon anniversaire et surtout m’inviter dans les coulisses du Plaza, les cuisines.

Plaza Athénée - Déjeuner dans un mythique palace parisien
Jean Imbert me fait l’honneur de sa présence

De retour à notre table, je n’ai presque plus faim, trop d’émotions. La terrine était copieuse et le gratin de daurade, généreux. Je n’ai malheureusement pas pu finir ces plats si savoureux. Mais on me propose immédiatement un « doggy bag » car rien ne se perd au Plaza. Très heureuse de cette initiative qui lutte contre le gaspillage alimentaire et de faire durer le plaisir chez moi.

Une attention si touchante

En dessert j’ai choisi la tarte soufflée au chocolat, et là, autre surprise… je vois arriver la Responsable de table, la Directrice de salle et la jeune fille que j’avais eu au téléphone dans la voiture. Toutes les trois s’approchent discrètement de notre table, une bougie étincelle sur mon dessert. Elles fredonnent à l’unisson, tout doucement, « Joyeux anniversaire »…

Plaza Athénée - Déjeuner dans un mythique palace parisien
Surprise au moment du dessert

Quelle attention ! Je suis aux anges, touchée, ravie, comblée. Je ne m’attendais pas à un tel accueil. J’en profite pour souligner que tout le personnel est très aimable, accueillant et pas du tout « guindé » comme on peut se l’imaginer.

La visite des lieux

Nous arrivons au terme de notre délicieux repas, mais je n’étais pas au bout de mes surprises. La Responsable de table m’invite à la suivre et me propose la visite des lieux.

Un véritable privilège ! Nous commençons par le restaurant gastronomique où trône une immense table de marbre de Breccia de 12 mètres. Elle est surplombée de vases sculptés remplis d’hortensias. Un immense miroir nous fait face et d’immenses lustres traversent ce lieu orné de 20 000 feuilles d’or.

Plaza Athénée - Déjeuner dans un mythique palace parisien
Le restaurant gastronomique du Plaza Athénée

Nous accédons ensuite à la fameuse terrasse nommée « Cour Jardin ». Celle-ci n’était pas accessible lors de notre arrivée car elle était en plein nettoyage pour l’ouverture du 9 mai. Quel endroit mythique ! une oasis de verdure, des stores et parasols rouges, et les fameux géraniums que j’ai pu photographier.

Plaza Athénée - Déjeuner dans un mythique palace parisien
La terrasse Cour Jardin

Nous terminons la visite par le  SPA Dior. Spa de luxe, espace sublime lumineux et raffiné. Une immense goutte d’eau perle au-dessus du bassin en mosaïque, en référence au parfum « J’adore » de Dior.

Plaza Athénée - Déjeuner dans un mythique palace parisien
Le Spa Dior du Plaza Athénée

Ma journée féérique prend fin, malheureusement. Pendant un instant nous étions « hors du temps », dans un « autre monde », il faut bien l’avouer. Mais ce fut une si belle journée, un véritable enchantement dont je garderai le souvenir impérissable.

Nous nous sommes promis d’y revenir et de découvrir le restaurant gastronomique, peut-être le SPA, je l’espère…

Pour me suivre au quotidien, SVP abonnez-vous à mon compte Instagram @jaimemaretraite

♥ En partageant cet article sur vos réseaux sociaux, vous aidez un proche ou une amie à découvrir mon expérience au palace Plaza Athénée. Merci pour votre soutien ♥

Ne manquez pas de lire cet article recommandé   ⇒ Monica, notre ambassadrice retraitée se livre à nous

2 réflexions sur “Mon expérience au mythique palace parisien le Plaza Athénée”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer