Varices - Voici comment les faire disparaître

Varices : 12 astuces pour les faire disparaître naturellement

Les varices sont des veines superficielles qui apparaissent suite à un mauvais retour veineux. Que leurs causes soient héréditaires ou liées aux conditions de vie, elles sont toujours un signe d’inconfort et d’inesthétique. Bien souvent, leur apparition survient à un âge avancé, mais il existe des remèdes naturels qui permettent de les réduire.

Happy Quinquas et Seniors vous invite à découvrir comment en finir avec cs vilaines varices.

Pourquoi avez-vous des varices ?

Les varices font leur apparition suite à un problème de circulation sanguine. Le sang se met à stagner dans les veines et entraîne une dilatation veineuse. Les veines gonflent et grossissent. Ce dysfonctionnement engendre des vaisseaux disgracieux et inesthétiques. Diverses causes sont responsables de leur apparition.

  • L’hérédité
  • Une station debout prolongée avec un piétinement
  • La sédentarité et l’absence d’activité physique
  • Le surpoids
  • La grossesse
  • L’âge et la ménopause
  • La chaleur

Il n’est pas possible d’interférer sur l’hérédité ou l’âge, cependant, il existe des solutions pour faire face aux autres causes responsables. De plus, l’existence de remèdes naturels sera une solution douce et efficace lutter pour contre ces vaisseaux disgracieux.

Les huiles essentielles

Pour permettre une diminution de la dilatation veineuse, l’utilisation de l’huile essentielle de Lentisque pistachier est un excellent choix. En effet, c’est une référence dans le domaine circulatoire. Il suffit de verser une goutte HE dans quatre d’huile végétale (amande, argan ou nigelle par exemple). Appliquer le long de la veine matin et soir pendant 20 jours, et faire une pause d’une semaine. Toujours masser du bas vers le haut. Les personnes asthmatiques, épileptiques et les femmes enceintes ne doivent pas utiliser l’HE de Lentisque pistachier.

En synergie

En synergie avec d’autres huiles essentielles comme le Cyprès Toujours Vert, le Tea Tree ou l’Arnica, l’efficacité sera augmentée. La combinaison des huiles essentielles de Lentisque pistachier (55 gouttes), Citron (20 gouttes), Menthe Poivrée (40 gouttes), Patchouli (35 gouttes), et d’huile végétale Calophylle Inophyle (100 gouttes) a démontré son efficacité sur les varices. Utiliser 4 à 6 gouttes de cette combinaison 3 fois par jour jusqu’à disparition des varices.

Attention. Comme pour tout ce qui concerne l’aromathérapie, il faut bien prendre en compte les conseils d’utilisation et vérifier s’il n’y a pas de contre-indication.

Cure de vigne rouge

La vigne rouge est un compliment alimentaire riche en polyphénols. Ses actifs facilitent la circulation sanguine et jouent un rôle protecteur des veines et des petits vaisseaux. Il est recommandé de prendre le nombre de comprimés indiqué par le fabricant sur un délai de quatre semaines au maximum. De plus, on retrouve également la vigne rouge dans des crèmes de massage pour prévenir la dilatation veineuse.

Massage d’huile d’olive

L’huile d’olive présente des bienfaits dans le traitement des varices. En effet, cette huile est riche en acide gras essentiel et en vitamine E. Il conviendra de l’appliquer par des mouvements circulaires et de laisser agir durant la nuit. Par son utilisation régulière, la circulation sanguine est améliorée et la progression des varices est ralentie.

Comment bien faire un massage ?

Masser les zones atteintes en faisant des mouvements circulaires, de bas en haut. Ensuite, avec le poing fermé, faites un roulis toujours du bas vers le haut.

Compresse de vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre fait partie des solutions naturelles pour tonifier et relaxer la zone. Pour l’utiliser, il faut imbiber un chiffon du vinaigre de cidre et l’appliquer sur les varices pendant une trentaine de minutes. Pour observer une atténuation des varices, il faut appliquer quotidiennement ce remède.

L’eau

L’utilisation de l’eau froide ou d’une poche de glace permet de diminuer le calibre de la veine. Il sera donc ressenti une diminution passagère de la douleur. Il est facile de pratiquer ce geste sous le jet de la douche de manière quotidienne. Pour cela, il faut que l’eau soit bien froide et faire des va-et-vient sur les jambes concernées par les varices.

Le sel

Il est également possible d’appliquer une compresse d’eau salée sur les varices. Cet ingrédient naturel possède des propriétés anti-douleurs. Pour préparer le remède, il faut faire fondre une quantité de 30 grammes de sel dans un litre d’eau. L’application de ces compresses au sel permet surtout de soulager la douleur provoquée par les varices.

Même s’il est impossible de contrer certaines causes responsables de l’apparition des varices et des vaisseaux disgracieux, diverses solutions naturelles sont utilisables. Elles présentent l’avantage d’être accessibles et facilement utilisables. En respectant les conditions d’utilisation et les contre-indications, ces remèdes sont d’une grande aide pour prévenir et soulager les désagréments liés aux varices.

Aliments à bannir

Un certain nombre d’aliments doivent être supprimés de vos menus. Notamment :

  • Le sel : un excès de sodium entraîne une rétention d’eau qui favorise la mauvaise circulation sanguine.
  • Les fritures
  • Les surgelés
  • La viande rouge
  • La charcuterie
  • Le lait
  • Les produits laitiers
  • L’alcool.

Aliments à privilégier

Les aliments qui suivent favorisent le bon fonctionnement du foie. Cet organe régule le sang et le débarrasse de toutes les toxines. Ces aliments aident ainsi à prévenir l’apparition des varices.

  • Eau : boire régulièrement de l’eau est important. Si vous préférez l’eau minérale, choisissez une eau peu minéralisée comme : Wattwiller, Évian, Thonon, Mont Roucous…
  • Œufs
  • Céréales complètes (quinoa, riz…)
  • Fruits secs (grillés ou crus)
  • Graines
  • Fruits : ananas, mangue, kiwi, fraise, abricot, framboise
  • Légumes : avocat, artichaut
  • Agrumes : clémentine, orange, pamplemousse, citron
  • Viande blanche : dinde, poulet…
  • Poisson
  • Épices : curcuma, ail
  • Huile de tournesol ou d’olive

Faire du sport

En plus d’aider à muscler les jambes, le sport améliore la circulation du sang et évite l’insuffisance veineuse. En stimulant les parois veineuses, la circulation sanguine évite l’assouplissement et la perte de tonicité des vaisseaux. C’est pourquoi il est important de pratiquer régulièrement une activité physique.

Faire 30 minutes de marche par jour, du vélo, de la natation ou du jogging apporte des bénéfices certains si vous souffrez de varices.

Petit exercice à faire à la maison, en position assise (sur un canapé, une chaise), ou debout :

  • Soulever un pied devant vous et pointer plusieurs fois la pointe du pied vers l’avant (ou le bas) puis vers vous (ou le haut). Alterner avec l’autre pied. Faire 3 séries de 10 de chaque côté et augmenter le nombre de séries au fur et à mesure de votre progression.

Ce qu’il faut absolument éviter

Ces astuces visent à favoriser une bonne circulation sanguine dans les membres inférieurs :

  • Rester très longtemps en station debout
  • Porter des vêtements serrés aux jambes : jeans, pantalons, collants, leggings
  • Croiser les jambes en position assise
  • Porter des talons hauts

Ce qu’il faut favoriser

Si vous êtes debout pendant un temps très long, il faut favoriser le port de talons de 2 à 3 cm. Cela fait davantage travailler les mollets.

En comprimant les jambes, les bas de contention aident à lutter contre les varices en améliorant la circulation du sang dans les veines. Il faut donc en porter tous les jours, notamment si on travaille longtemps debout. Il est inutile d’en porter quand on dort.

♥ En partageant cet article sur vos réseaux sociaux, vous aidez un proche ou une amie à découvrir comment en finir avec ces vilaines varices. Merci pour votre soutien ♥

Ne manquez pas cet article recommandé  ⇒ Les solutions contre les jambes lourdes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer